[Session de rattrapage #03] Markus Acher


On continue les sessions de rattrapage, et là, pour le coup, j'ai un peu honte. J'ai en effet plusieurs fois pu vous faire comprendre que j'adorais les Notwist, mais je ne connaissais aucun des projets parallèles de leur leader, Markus Acher. Merci en tout cas à ceux qui passent par ici, et font des propositions d'écoute, d'autant plus que celles-ci ne me déçoivent que très rarement !

Pour être plus précis, je ne connaissais ni 13 & God, ni Tied & Tickled Trio. S'agissant de Lali Puna, je connaissais le groupe grâce à une interview de Radiohead dans laquelle il parlait de cette formation. J'ignorais en revanche que Markus Acher en faisait partie. C'est sur ces trois groupes que je vais revenir.

____________________________________________________________________
Tied & Tickled Trio - Electric Avenue Tapes (1997)
 proposé par Chris 



Si j'adore les Notwist, j'en dégagerai deux éléments particuliers : j'adore la voix d'Acher, et j'aime beaucoup la façon dont ils arrivent à utiliser l'électronique de façon modérée en apportant une réelle plus-value à leur musique. Ils n'ajoutent pas de l'électronique pour être hype, pour plaire, bref pour déguiser. Non, ces ajouts constituent de vrais apports sur leur musique.

Tied & Tickeld Trio, c'est très très jazzy et instrumental (du moins sur cet Electric Avenue Tapes) . Autant dire que je ne retrouve pas ce que j'aime chez les Notwist, mais, pour autant, j'aime beaucoup. Et c'est là que je vois que mes goûts évoluent aussi. Il y a une paire d'années, je n'aurais jamais pu aller au bout de ce disque. L'apprécier ? Encore moins. Là, j'aime bien. Pas sûr que j'y revienne fréquemment, ceci dit, certaines longueurs, comme sur Van Brunt/Van Ness, ne plaidant pas pour des écoutes régulières.
 
____________________________________________________________________
Lali Puna - Scary World Theory (2001)
proposé par Rabbit et Chris



Vrai coup de cœur, à l'image du titre éponyme sur lequel on retrouve bien une instrumentation électronique dont la filiation avec les Notwist est évidente. Pas de Markus Acher au chant en revanche, c'est sa compagne, l'Allemande d'origine Sud-Coréenne Valerie Trebeljahr qui s'y colle.

On en connaît des artistes doués qui forment un groupe avec leur conjoint(e). Ca ne marche pas à tous les coups (n'est-ce pas Trent Reznor ?). Mais nous ne sommes pas ici dans ce cas de figure. Les sonorités concoctées par Lali Puna correspondent assez précisément à celles que j'adore, à base d'electronica mâtinée de dream-pop contemplative. J'ai désormais le temps d'explorer les trois autres albums de leur discographie. J'ai tout mon temps, je sais que j'y viendrai. Mais je vais d'abord digérer comme il se doit ce disque.

Écouter Swary World Theory sur Deezer.

_____________________________________________________________________
13 & God - Own Your Ghost (2011)
proposé par Rabbit


Collaboration entre les rappeurs de Themselves et les membres de The Notwist, 13 & God en est à deux albums, un premier éponyme en 2005, et ce Own Your Ghost six ans plus tard. Des trois disques de ce rattrapage, c'est sans doute celui que j'ai préféré, peut-être aussi car c'est celui qui se rapproche le plus, dans l'esprit, des Notwist. Comment ne pas être emporté par la grâce d'un Death Major qui, malgré le flow des rappeurs liés au label Anticon, contient la patte de la formation Allemande en termes d'instrumentation. Je ne parle même pas d'Amored Scarves, qui aurait tout simplement sa place sur Neon Golden, ce qui ne constitue pas un compliment en l'air.

La voix des membres de Themselves est suffisamment présente pour que l'on ne parle pas de quelque chose d'anecdotique, mais elle ne l'est pas assez pour faire fuir ceux qui sont allergiques à tout flow. Un équilibre parfaitement assuré qui devrait permettre à n'importe quel fan de Notwist de trouver plus que son compte dans ce disque, que je considère, à titre personnel, à la hauteur d'un The Devil, You + Me, ce qui, là aussi, n'est pas un compliment en l'air.

Commentaires

  1. Quelle belle sélection!! Grâce à toi, j'ai ressorti mes vinyles de Tied & Tickled Trio que je n'avais écouté depuis...des lustres...Lali Puna j'aime beaucoup, leur son, leur pop électronique... et de 13 & God je ne connaissais que le 1er album...beau rattrapage...!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravi d'avoir servi à ça. Même si en même temps, c'est toi qui m'a conseillé Tied & Tickled Trio ! 13 & God, j'ai pas trop de doutes à ce sujet, mais tu me confirmes que le premier vaut le détour aussi ?

      Supprimer
    2. Personnellement je t'aurais surtout conseillé le premier en fait, de mon point de vue c'est le seul album auquel ait participé Acher qui se hisse au niveau de Neon Golden (j'y suis peut-être même plus attaché). Je trouve que l'harmonie entre Themselves et The Notwist est beaucoup plus poussée sur le premier, alors que sur le second chaque groupe prend l'ascendant à tout de rôle sur les morceaux (avec de très belles réussites évidemment, je pense surtout à Death Minor, sublime... Death Major c'est excellent mais c'est du Subtle craché - le projet parallèle de Jel et Doseone de Themselves). Et puis Men Of Station, c'est juste une des plus belles chansons du monde.

      Sinon voilà un autre projet méconnu auquel participait de loin Markus Acher, gros coup de coeur pour ce groupe : http://www.indierockmag.com/article5665.html

      Supprimer
    3. Pas réussi à dénicher le Sharon Stoned, ça me tentait bien pourtant. Je vais essayer d'écouter le premier 13 & God, si tu le places au-dessus de Neon Golden, ça ne peut que me plaire.

      Supprimer
    4. oui, je pense que le 1er vaut le détour aussi...

      Supprimer
    5. Je devrais pouvoir te retrouver ça à l'occasion.

      Supprimer
    6. Je t'avoue que ça m'intéresserait particulièrement =)

      Supprimer
  2. Porte bien son nom, cette session de rattrapage, je ne connais rien!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ba si ça peut te permettre de faire une ou deux découvertes (grâce aux blogueurs, hein, pas à moi du coup), j'en serais ravi =)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire