Library Tapes

David Wenngren est sans doute l'un des artistes, parmi ceux que j'apprécie, les plus productifs. Ce qui a à la fois de bons côtés (en attaquant une année civile, on sait que, forcément, il nous livrera une nouvelle galette) et de moins bons (on passe forcément à côté de certains trucs, ce qui ne va pas sans générer un sentiment de frustration).

David Wenngren, donc, est Suédois et est la tête pensante de Library Tapes. Sous ce dernier patronyme, depuis qu'il est actif (soit en 2004), il a réalisé huit albums et trois EPs, auxquels il faut ajouter une compil' (ou best-of, ou comme vous voulez) qu'il vient de sortir il y a quelques jours (enfin, "sortir" est un bien grand mot, c'est uniquement disponible sur Bandcamp pour le moment) à l'occasion de ses dix ans de carrière.

Parfois, David Wenngren publie aussi quelques petites choses sous son véritable patronyme. Il en est à quatre albums depuis 2009 à ce niveau-là. Bref, à chaque année sa (ou ses) sorties discographiques, et je suis prêt à prendre le pari qu'en plus de ce best-of, l'année 2014 sera l'occasion pour le Suédois de nous sortir un véritable album.

Ce best-of, justement, même si je ne raffole pas du format, me semble un bon moyen pour appréhender la longue discographie de l'artiste. Car on n'écoute pas cinq albums de Library Tapes d'affilée comme on pourrait le faire pour un groupe plus accessible.

Ici, on a affaire à une musique ambient très calme, avec une utilisation massive de piano, de cordes et de field recordings, sans occulter les divers bidouillages que le Nordiste aime ajouter ici et là. Les présentations étant faites, il ne me laisse plus qu'à vous copier un lien (l'intégration du lecteur Bandcamp semblant bugger) vers ce 2004-2014, ainsi qu'un autre vers A Summer Beneath The Trees, mon disque préféré de l'artiste.

Écouter 2004-2014 sur Bandcamp.
Écouter A Summer Beneath The Trees sur Bandcamp.

Commentaires

  1. Quel beau nom de groupe! Ta description m'indique que ça va me plaire...je vais aller écouter ça...

    RépondreSupprimer
  2. Je vois qu'on a le même favori ! Sinon son projet Murralin Lane chez 12k a donné lieu à un très bel album en 2010 aussi, plus électro avec le chant de sa compagne Ylva Wiklund.

    RépondreSupprimer
  3. J'espère que ça va te plaire, Chris.
    Je savais pas que tu avais le même favori, Rabbit. J'ignorais tout de ce projet Murralin Lane. Je ne peux que chercher à creuser de quoi il retourne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai écouté un peu (la compilation) et j'aime beaucoup...mais bon j'ai l'impression que tes goûts me correspondent bien jusqu'ici donc je n'en doutais pas...

      Supprimer
    2. Oui, nos goûts me semblent également assez proche, je trouve chaque fois (ou presque) mon bonheur sur ton blog. Tant mieux, ça annonce de belles découvertes en perspective !

      Supprimer
    3. Et pour revenir à Library Tapes, j'aime beaucoup, mais c'est clair que j'aurais du mal à enchaîner deux albums consécutifs. Sauf quand je bosse, là, j'adore.

      Supprimer
  4. Il sort trop de trucs, le gars... J'avoue ne pas avoir pris de nouvelles de lui depuis le très bon Sun Peeking Through...

    Il a aussi sorti un très beau disque avec Danny Norbury sous le nom de Le Lendemain...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je connaissais pas ce side-project. Comme quoi, il est encore plus productif que ce que je pensais...

      Supprimer
  5. Me voilà simple visiteur, encouragé par notre ami Jimmy. A te suivre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La pub de Jimmy est décidément précieuse. Merci à toi de passer par ici en tout cas !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire