I Luv The Valley, OH !

J'écoute de plus en plus d'albums ces temps-ci et, paradoxalement (ou pas du tout, en fait), j'ai de moins en moins de véritable "coup de cœur" pour un titre. J'explique la chose par le fait que je n'accorde plus autant d'écoutes à un --morceau, ni même à un album, condition sine qua non pour me l'approprier, l'aimer, le chérir.

Quelle ne fut pas ma surprise de me voir devenir addict du deuxième morceau du Fellow Travelers de Shearwater et de découvrir la version originale du morceau que l'on doit à Xiu Xiu puisque cet album est uniquement composé de reprises (mention spéciale au Cheerleader de St Vincent tellement bien digéré par Shearwater pour coller à son univers).




 
 
 
Je connais assez peu Xiu Xiu. Et à vrai dire, je crois les avoir assez longtemps confondus avec Xu Xu Fang dont j'apprécie une relecture de l'excellent Fascination Street des Cure. Autant dire qu'il va falloir que je me jette sur leur pléthorique discographie, qu'il s'agisse du récent Angel Guts: Red Classroom (2014) ou de Fabulous Muscles (2004) duquel est issu le titre dont on parle aujourd'hui car c'est toujours rassurant d'aborder un album en sachant qu'on en appréciera (et même plus) au moins l'un des composants.
 
Quant à Shearwater, même si je n'ai découvert que tardivement qu'il s'agissait d'un album de reprises, ce Fellow Travelers constitue un vrai retour en forme après un Animal Joy (2012) qui m'a laissé de marbre. C'est finalement vers Rook (2008) et surtout Palo Alto (2006) que j'ai le plus de plaisir à revenir, même si je n'exclue pas l'inégal, mais très bon par intermittence, The Golden Archipelago (2010).  

Commentaires

  1. Plutôt "Palo Santo", on reconnaît le Radiohead-addict. ;) Toujours pas écouté le nouveau sinon mais tu me rassures, du coup (parce que le précédent m'avait grandement déçu).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui Palo Santo. Je sais pas si c'est tant le Radiohead-addict que mes cours de socio qui m'ont fait réaliser ce lapsus. Le dernier Shearwater est bien sympa je trouve, mais c'est jamais qu'un disque de reprises, quoi...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire