mardi 21 janvier 2014

The Kills - Last Day of Magic (2008)

Un peu (comment ça, un peu ? Beaucoup en fait) moins de temps ces derniers jours pour écrire sur le blog. De fait, la formule pour les jours à venir risque de s'orienter vers de simples morceaux agrémentés d'un petit commentaire.

Je ne suis pas particulièrement fan des Kills. A vrai dire, je ne suis même pas fan. Pas que je n'aime pas, j'aurais même tendance à éprouver une certaine sympathie pour eux, mais jamais un de leurs albums ne m'a emporté en intégralité.

Néanmoins, un de leur disque n'était pas si loin de me faire chavirer à une époque. Il s'agit de Midnight Boom, leur avant-dernier opus qui date déjà de 2008. Celui-ci est un peu inégal, surtout aux deux tiers du disque, mais pétri de morceaux d'une efficacité indéniable, à l'image d'un Tape Song, mais également de ce Last Day of Magic.

Les années passant, je me suis un peu (décidément, je manie l'euphémisme aujourd'hui. Beaucoup en fait) éloigné du rock musclé que pouvaient pratiquer les Strokes dont j'étais un fan absolu durant la première moitié de la décennie précédente (au passage, heureusement que je ne le suis plus, comment pourrais-je tolérer les dernières collaborations de Julian Casablancas, notamment celle avec les Daft Punk, tout vocoder dehors, alors que sa voix, c'est quand même quelque chose, pas besoin de la trafiquer). Néanmoins, je ne suis pas devenu totalement insensible à ce type de musique, et je me retrouve encore parfaitement sur un titre court, efficace, porté par une rage indéniable, que ce soient dans le maniement des instruments ou la voix d'Alison Mosshart. Ca ne révolutionne rien du tout (mais ça suffit quand même pour placer les White Stripes loin derrière), mais ça fait du bien par là où ça passe.


22 commentaires:

  1. Pas fan du groupe non plus mais ce morceau est une petite bombe, mon préféré aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je savais que tu ne les aimais pas trop, mais je pensais pas que t'accrochais à ce titre. Cool !

      Supprimer
    2. Le seul album que j'aime vraiment c'est No Wow, Midnight Boom est pas bien terrible dans l'ensemble mais une paire de morceaux à sauver dont celui-là vraiment bien écrit.

      Supprimer
    3. La liste d'attente ne fait que s'allonger. Vivement ce week end pour avoir le temps d'écouter quelques trucs.

      Supprimer
  2. Excellent groupe et sur excellent disque, hip hop dans la prod, bref du lourd!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'aimes autant le Blood Pressures que Midnight Boom ? Je trouve Blood Pressures quand même un cran au-dessous, malgré quelques très bons titres.

      Supprimer
    2. Je préfère Midnight Boom en fait. Je trouve que c'est le meilleur opus du groupe. Et pourtant j'ai pas mal écouté la totale, j'aime globalement tout, mais celui-ci plus^^

      Supprimer
    3. Bon, ça va, je suis pas passé à côté de l'essentiel de leur disco alors =)

      Supprimer
  3. J'aime bien ce groupe, surtout cet album aussi. Mais en vérité, je suis un peu comme toi, je pioche dans mes deux ou trois préférées de celui-ci, sans creuser ce qu'ils ont fait plus que ça. Sans doute un tort. j'ai une copine qui est ultrafan, je lui piquerai ses cds.
    Tu vas sans doute me trouver peu difficile, mais j'aime Casablancas vocoderisé et les White Stripes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Casablancas vocoderisé, c'est pas ma tasse de thé, vraiment. Après, ça peut faire danser en soirée, c'est efficace, c'est sûr, et c'est tellement matraqué que forcément, ça va finir par plaire, mais artistiquement parlant, je trouve sa trajectoire tellement décevante depuis le Angles des Strokes.
      J'aime bien certains disques des White Stripes aussi (notamment Elephant), mais je côtoie tellement de fans que j'ai le sentiment d'un groupe surestimé. Ils doivent payer dans mon esprit (alors qu'ils n'en sont clairement pas responsables) le matraquage de 7 Nation Army.

      Supprimer
  4. J'adore les Kills. En fait je dois vraiment être fan de Mosshart que je suis dans ses pérégrinations avec White chez les Dead Weather, la voix de cette femme me rend dingue. Cette rage, cette folie, elle a vraiment trouvé les types qui savent la mettre en lumière. Ruthless.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je connais assez mal les Dead Weather, mais aimant beaucoup la rage, comme tu le dis si bien, de la voix de Mosshart, je me mets ça sur ma liste d'écoute en attente. T'aurais un album à me conseiller en particulier pour commencer ?

      Supprimer
    2. Comme Sadaya, en ce qui me concerne. J'ai également acheté le dernier (Blood Pressures) que j'ai déjà trop écouté... Les Dead Weather n'ont fait que deux albums aussi bien l'un que l'autre... J'écoute moins souvent les White... mais je suis également...

      Supprimer
    3. Voilà, il y en a deux seulement, un petit tour sur spoti ou deez et tu auras vite fait de te faire un avis! J'ai une petite préférence pour le premier, le second a seulement confirmé le coup de cœur pour le groupe!

      Supprimer
    4. Je commencerai par le premier alors, merci du conseil =)

      Supprimer
  5. Hello.
    C'est bien cette idée de parler de disques qui finalement sont pas si bons que ça ...
    Bon, c'est sans doute un truc de vieux mais je fais partie de ceux qui pensent que la Miss Moss et Dead Weather n'apportent rien, mais alors rien, à la carrière de ce génie qu'est Jack White.
    Po PoPoPoPoPoPo !
    EWG

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je l'ai dit précédemment, pas fan plus que ça des White Stripes. J'aime beaucoup White Blood Cells (j'ai dit Elephant plus haut, mais j'ai confondu) par contre.

      Supprimer
    2. Ah c'est sûr, comme c'est Jack White qui tient les rênes, mais de là à dire que ça n'apporte rien... EWG tu po popopopopopousses!!!!

      Supprimer
  6. J'adore les Kills, mon préféré restant le premier, mais je suis persuadé qu'ils ont encore de très belles choses à nous proposer. Par contre, je n'ai jamais été particulièrement fan de Jack White et je trouve Alison bien plus intéressante avec les Kills.

    RépondreSupprimer
  7. Ah ha The Kills vs White Stripes. Moi j'aime bien les deux, sans un être transi ni par l'un ni par l'autre. Mais ça fait quand du bien d'avoir ce genre de son de nos jours. Y compris avec Dead Weather.
    Juste pour compléter - et corriger ^^ - ce qu'écrivait EWG : ça n'apporte rien de nouveau mais c'est bon quand même.

    PS : mes visites sont rares parce que moi aussi j'ai un peu (comment ça, un peu ? Beaucoup en fait) moins de temps en ce moment. J'espère une accalmie, j'espère toujours une accalmie. Ça viendra.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On espère tous une accalmie je crois. Mais je me suis fait une raison, je n'aurais jamais la moitié du temps que j'aimerais pour écouter de la musique. Merci pour tes visites en tout cas, quelle que soit leur fréquence =)

      Supprimer