vendredi 1 mai 2020

JDRS 1/10 : Placebo - I Know (1996)

Sur les réseaux sociaux, Xavier de l'excellent blog Blinking Lights, m'a mis au défi de poster 10 couvertures d'albums qui ont influencé mes goûts musicaux. Un enregistrement par jour au cours des 10 prochains jours, aucune explication, aucune critique, juste la pochette. Comme lui, je vais tricher un peu, en mettant quelques courtes explications. J'en profiterai pour ré-alimenter ce blog en y recopiant mes bafouilles, ce qui nous amènera tranquillement jusqu'au déconfinement.


1/10 : PLACEBO - PLACEBO (1996)

Je n'écoute évidemment plus Placebo aujourd'hui. Le virage pris par le groupe est très décevant (et c'est un euphémisme). Et mes goûts ont suffisamment évolué pour que je ne retrouve plus autre chose qu'une certaine nostalgie à l'écoute des 2 premiers (disons 3, voire 4 selon la générosité du moment) albums du groupe. Mais le groupe a joué le rôle de passeur, alors que j'avais 10-12 ans (même pas 8 à la sortie de ce premier disque, que je n'ai dû découvrir qu'en 1998-1999), vers ce que certains appellent l'indie rock des 90s. J'ai toujours ces quelques disques, même si je ne les écoute plus.

Et puisque je m'impose de choisir un morceau, ce sera I Know... morceau qui sera parmi les premiers que j'essaierai de jouer à la guitare, et qui permet de mesurer que, plus que l'électricité, j'ai toujours aimé les contrastes dans les progressions.

1 commentaire:

  1. perso, j'ai toujours aimé la fragilité de Brian Molko et la puissance de frappe musicale du groupe. Et il m'arrive encore de l'écouter. Vais aller voir ton lien

    RépondreSupprimer