samedi 23 mai 2020

Car Seat Headrest - Hollywood (2020)

Avec le temps, je deviens fainéant. Et comme j'ai déjà pris le temps et investit pas mal de passion pour parler de ce qui sera sans doute mon disque rock de l'année - un comble pour un album mettant quelque peu les guitares de côté - je vais prendre soin de faire un "copier-coller" vers cette chronique, que vous trouverez donc par ici. Cela faisait longtemps que je n'avais pas écrit une si longue chronique. Personne ne la lira jusqu'au bout, mais qu'importe, c'est que le disque m'a inspiré.

Je vais donc me consacrer, comme c'est encore le cas sur ce blog (avant que je n'envisage, peut-être, une refonte, car le nombre de lectures en baisse m'invite à réfléchir sur la perte de qualité des articles... tout ne peut pas être lié à la sempiternelle "désertion des blogs) à mettre en avant un morceau.

Et pas n'importe lequel puisqu'il s'agit d'Hollywood, l'un des singles les plus addictifs que j'aie pu entendre ces dernières années. Avec son riff électrique, dès l'intro, le titre place la barre très haut. Et puis, à la manière des Pixies, l'intensité diminue légèrement à l'approche et au moment de ce qui semble être le premier refrain.

Et puis, en fait, non. Le "vrai" refrain arrive vers 1 minute 15 et il associe ce riff, à une rythmique élémentaire mais redoutable et un chant survolté, que l'on pourrait qualifier de soft-punk. La suite est à l'avenant, mais Car Seat Headrest ne se contente pas de reproduire le même gimmick à l'envi, et ce titre ressemble, dans sa construction, aux bricolages du Beck des années 90.

Will Toledo est un génie, tout est jouissif sur ce titre, et je ne parle même pas des paroles, jugées simplistes par Pitchfork (on comprendra pourquoi en lisant ma chronique... Will Toledo n'ayant pas épargné le webzine sur son side-project, ce dernier le lui rendra bien en saquant ce disque alors qu'ils avaient adoré les précédents, notamment un Twin Fantasy moins enthousiasmant de mon point de vue, bref...).

I'm sick of violence
Sick of money
Sick of drinking
Sick of drugs
Sick of fucking
Sick of staring at the ads on the bus

Hollywood makes me wanna puke
Hollywood makes me want to...

Will Toledo est un génie (je l'ai déjà dit ?) et, contrairement à Hollywood, il donne envie de tout, sauf de gerber. 



9 commentaires:

  1. Marrant en lisant ici, je me suis jeté sur "Hollywood" une écoute, sur le moment - et même encore un peu - je ne partageais pas ton enthousiaste et pensais en rester là. Mais pendant ce temps là les titres se déroulaient. Et je suis sous le charme: "Deadlines" "What's With" "Life Worth" et je continue a le découvrir... je suis conquis...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cool, j'ai mal réussi à le "vendre", mais ce qui compte, c'est que tu te sois attardé sur ce disque qui se bonifie au fil des écoutes.
      (et toujours pas conquis par Hollywood, après les écoutes répétées ?).

      Supprimer
  2. Je pensais te répondre, mais je reviens avec un doute sur les versions que j'écoute, au lieu de fouiller le net pour comprendre, je me dis autant en causer ici: Il y a deux versions du disques avec quelques différences. Un album avec HOLLYWOOD en version acoustique (et j'aime bien) mais sur ce même album j'ai des enregistrements différents de "Deadlines " alors que sur l'autre disque j'ai "Deadlines (Hostile)" & "Deadlines (Thoughtful)" (que j'adore) Mais c'est qui que quoi donc ou?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois qu'il y a une version cassette une version cd et une vinyle avec de subtils changements de tracklist et des versions alternatives pour brouiller les pistes

      Supprimer
    2. Alex a tout dit. Et il y a également une version numérique (celle sur Bandcamp). J'avoue que c'est cette dernière que j'ai écoutée pour le moment puisque je n'ai pas (encore?) acheté le CD.

      Supprimer
  3. Comme tu le sais je ne suis pas fan de CSH, je ne rentre pas du tout dans leurs albums. J'y vois quelques traces de trucs que j'aime bien, mais globalement le son et la voix de Toledo c'est pas possible pour moi.
    Sur ce disque y'a qq trucs un peu électro bricolo marrants ceci dit mais ne vais pas m'étendre davantage parce que les avis négatifs ça soule un peu je trouve et ça sert a rien, on va dire que je n'ai pas compris / ne suis pas sensible a CSH et a ce disque même si j'y entends quelques bonnes idées

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ouvert aux avis négatifs sur les albums que j'aime. Au contraire, ça permet souvent de discuter là où les consensus ne favorisent pas le dialogue.
      Je serais curieux d'avoir ton avis sur le projet alternatif du batteur de CSH (assisté de Will Toledo), à savoir 1 Trait Danger, petit délire entre électro, hip-hop et autodérision : http://1traitdanger.bandcamp.com/

      Supprimer
  4. Vrai que j'avais déserté ton blog mais le retrouve avec plaisir avec ce coup de cœur qui vient sans problème enrichir ma playlist.
    Merci donc.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton retour.
      Pour ta défense, il ne se passait pas grand-chose d'intéressant sur mon blog depuis quelques temps. J'espère y remédier =)

      Supprimer