Atoms For Peace - Ingenue (2013)

Le AMOK d'Atoms For Peace a été boudé, snobé, par certains fans de Thom Yorke et Radiohead. J'avoue que je ne comprends pas vraiment pourquoi tant il me semble une évolution logique dans la discographie du génie d'Oxford, à mi-chemin entre les expérimentations électroniques (déjà) en solo de The Eraser et le virage presque dubstep de The King Of Limbs.

J'aimerais donc vraiment pouvoir redorer le blason de ce très bon disque, pas trop long (ce qui est pour moi une qualité, vraiment, en plus ça permet d'écouter davantage d'albums !) et intéressant de bout en bout.

Je dois néanmoins avouer qu'il y a un morceau qui, plus que les autres, a immédiatement capté mon attention avant, les semaines s'écoulant, de véritablement me fasciner. Il s'agit d'Ingenue, troisième titre du disque. Je ne m'attarderai pas trop sur le clip (que j'adore, hein), où Thom Yorke va plus loin encore dans son nouvel attrait pour la danse (on l'avait vu sur Lotus Flower, sommet de The King Of Limbs).

Non, ce morceau, dès le début, on sent qu'il a un gros potentiel. On attend en permanence l'explosion et elle ne vient jamais. Pour autant, cela ne génère aucune frustration démesurée. L'intérêt de ce morceau n'était pas d'amener vers cette explosion tant attendue. Non, ça, ça aurait été bien trop simple, et le maître du contre-pied qu'est Thom Yorke nous avait donc mis sur une fausse piste. L'ingénue qu'il évoque est peut-être l'auditeur/trice qu'il dupe une nouvelle fois ?

Avec sa rythmique dubstep, ses arrangements electronica parfaitement produits et la voix, toujours parfaite, du Britannique, presque sur la réserve, surtout sur la première partie du morceau, je suis tout simplement hypnotisé par cet Ingenue que je suis capable d'écouter dix fois d'affilée au besoin (pour le coup, ça ne permet pas d'écouter davantage d'albums...).

Commentaires

  1. Toute cette parade nuptiale pour quelque minute de tête entre les nichons... motivé le Thom...

    RépondreSupprimer
  2. Moi je l'ai bien aimé cet album, mais je les aime tous... :)

    RépondreSupprimer
  3. Hep, moi aussi je l'aime cet Atoms for peace... mais il était déjà contenu dans Eraser et le dernier Radiohead... Du coup c'est un développement assez logique... que j'écoute souvent... Mais avec Yorke l'attente est tellement forte que le disque est nécessairement toujours un peu en dessous de ce que l'on espérait.

    RépondreSupprimer
  4. Idem, j'ai beaucoup de disque. Pas fan d'Ingenue par contre, j'ai surtout un faible pour Default.

    RépondreSupprimer
  5. Je l'ai bien aimé aussi !
    Je serais plus "Judge, Jury and Executioner", un peu In Rainbows sur les bords. Si on a tous un coup de cœur pour un morceau différent, ça veut dire ce que ça veut dire non ?

    RépondreSupprimer
  6. Judge, Jury and Executioner est sans doute mon deuxième préféré.

    RépondreSupprimer
  7. J'avais aimé le premier, je vais devoir me pencher sur celui-ci dont je ne savais pas qu'il était sortir, merci de l'info.
    Je trouve aussi qu'A4P est un prolongement logique de certains parti-pris électroniques de Radiohead (dont je ne suis d'ailleurs pas pressé de voir le retour, j'avais été assez déçu par leur dernier).
    J'en parlerai probablement "chez moi" quand je le possèderai.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ingénue n'est qu'un morceau d'Amok... Il n'y a pas encore de nouvel album... Mon seul petit reproche à M. Y c'est de ne pas être aussi prolixe que M. Z... d'où une attente démesurée... Même avec M. Z je trouve qu'un mois c'est parfois long.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire