samedi 16 mars 2019

Rustin Man - Judgement Train (2019)

Dix-sept ans après un premier album culte réalisé en collaboration avec Beth Gibbons, Rustin Man propose une suite à Out of Season. Et c'est d'un nouveau disque intemporel qu'il accouche...

Rustin Man aka Paul Webb n'est rien d'autre que la seconde béquille de Talk Talk, derrière son leader Mark Hollis*, et Out of Season permettait déjà d'apprécier ses talents de compositeur, laissant ainsi penser qu'il n'était pas absolument hasardeux que les deux derniers Talk Talk soient plus aboutis que le disque solo d'Hollis, pourtant renversant, sorti en 1998. Paul Webb y était bien pour quelque chose, et O'Rang (projet auquel Beth Gibbons participa également) nous enseignait déjà à ce sujet.

Alors disons-le d'emblée, Drift ne boxe pas dans la même catégorie. Il n'est pas un chef-d'oeuvre absolu, mais un très bon disque difficile à dater. C'est déjà beaucoup. Et l'un des premiers singles dévoilés, ce Judgement Train, est particulièrement intéressant tant il peut apparaître comme hésitant en permanence entre l'expérimentation de guitares ruisselantes et une quête d'accessibilité le dirigeant nécessairement vers la pop.

Après une longue introduction soufflant le chaud et le froid, l'arrivée d'une guitare presque country-folk, au moins dans sa rythmique, précède celle d'un chant auquel Paul Webb s'essaie de la sorte pour la première fois, nous laissant découvrir une voix quelque peu nasillarde mais pas désagréable pour un sou.

Et c'est justement dans cette impossibilité de choisir entre l'expérimentation et la pop que Judgement Train est intéressant. Ce grand écart permanent est un remède à l'immobilisme que nous pourrions craindre au début du morceau, lorsque démarre cette guitare folk qui pourrait laisser penser à un disque supplémentaire de songwriter ronronnant sur le retour. Non, si Paul Webb accuse désormais 57 printemps, il reste bien de la vitalité chez lui. Et de bonnes idées.


* Du fait de la Dizaine des Blogueurs, cet article a été écrit avant le décès de Mark Hollis... qui sera donc à l'honneur la semaine prochaine sur ce même blog...

6 commentaires:

  1. Salut Norton, bravo pour ton post, Paul Webb fut en effet au même titre que Mark Hollis et Tim Freese-Greene, un élément essentiel de Talk Talk. As-tu accroché à O'Rang ? Moi, j'ai toujours eu du mal, malgré des écoutes répétées... En revanche le Gibbons/Webb de 2003 est une merveille, comme tu le soulignes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. O'rang me semble être un projet pas tout à fait mûr. Extrêmement intéressant, mais je n'arrive pas à être emballé sur la longueur du disque. Mais l'association de Beth Gibbons et Paul Webb demandait à être polie (et plus intimiste, il fallait san doute aussi qu'ils se retrouvent à deux) pour permettre le chef d'oeuvre qu'est Out of Season !

      Supprimer
  2. Très bon ce titre merci pour ton article !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas étonné que tu apprécies. J'ai un peu décroché sur la durée du disque, mais peut-être y trouverais-tu ton compte.

      Supprimer
  3. encore une découverte pour qui reste souvent bloqué sur mes "vieilleries". Tout simplement excellent je vais aller découvrir le reste. La vidéo est également surprenante

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai moins accroché qu'espéré à l'ensemble de l'album mais ce titre est en effet somptueux =)

      Supprimer