jeudi 14 mars 2019

LDDB : Le bilan

On ne m'y reprendra plus. Pas à lancer un jeu inter-blogueurs, puisque cette dizaine fut une réussite, et je remercie Alex et Etienne pour la co-organisation. Mais à faire un bilan, ou une synthèse, de ces petits jeux. L'activité est chronophage mais pas inintéressante car elle permet, à froid, de revenir sur certaines découvertes. N'empêche, heureusement que nous n'étions pas 40 participants...
Retours par thématique :

La chanson qui évoque l'enfance : 
Des choix enfantins (Les Poppys pour JeePeeDee), des chansons issues de dessins animés (Alex avec Disney, Piccolo, Saxo et Compagnie chez Keith, le générique de Capitaine Flam pour Juthova), et d'autres évoquant déjà des musiques que l'on ne renie pas une fois arrivés à l'âge adulte (les Breeders pour Spydermonkey, Moby pour Elnorton, William Sheller pour Pascal, Alanis Morissette pour Xavier, Giant Sand chez Charlu, Robert Palmer pour Audrey, Beatles pour Papasfritas). Cette dernière option est donc majoritaire.
Des choix plus médians ou singuliers comme ce chant choral de Johann Steurlein (Etienne) ou Alain Souchon (Guic).
Et puis certains ont pris le parti de choisir une chanson qui n'évoque pas leur enfance, mais dont la thématique est autour de l'enfance, comme Mendelson (Olivier) ou Dominique A (Francky).

La chanson sortie l'année de nos 15 ans : 
De 1973 à 2009, nos quinze ans ne sont pas intervenus au même moment. Le contexte a évolué. Des trente glorieuses, nous sommes passés à l'an 1 de la crise des subprimes. L'horizon s'est assombri... Ou pas. Car le mur de Berlin n'existe plus, nous sommes (enfin, étions en 2009) sortis de la guerre froide. Cela a nécessairement des conséquences sur la couleur des musiques que l'on écoute. Et l'on ne parle même pas de l'arrivée de la musique dématérialisée, qui a rendu la musique plus accessible en même temps qu'elle l'a désacralisée... Un petit tour d'horizon des artistes plébiscités par chacun d'entre nous :

1973 Status Quo (Keith)
1975 Dr Feelgood (Gaitapis)
1978 OK Carole (Eric)
1980 AC/DC (Papasfritas)
1981 Bob Dylan (JeePeeDee)
1984 Paul McCartney (Charlu) / Lloyd Cole (Olivier)
1985 Dire Straits (Juthova)
1986 New Order (Audrey)
1989 The Cure (Chris)
1990 Sonic Youth (Francky)
1992 Radiohead (Xavier)
2000 Radiohead (Guic)
2003 The Strokes (Elnorton)
2008 Sébastien Tellier (Etienne)
2009 Ty Segall (Alex)

La chanson à écouter seul au casque le soir : 
Beaucoup de choix planants, mais quelques uns ont choisi des titres plus enlevés, comme le Motorbreath de Metallica (papasfritas) ou carrément bruitiste et expérimental, à l'instar du ‘C’est Parfait’ Endoctriné Tu Tombes La Tête La Première de Keiji Haino (Olivier) et de l'hypnotque Sneaker Gun Fire d'Alan Vega (Alex). Mention spéciale au "post-prog" de Steven Wilson (Pascal) et à l'incontournable La Nuit Je Mens d'Alain Bashung (Keith) qui semblent avoir fait l'unanimité dans les commentaires.
D'autres choix planants ont été effectués, notamment Alpha (Audrey), Aphex Twin (Chris) ou envoûtants, comme Steve Reich (Etienne), Safia Nolin (Daniel) et Cigarettes After Sex (Elnorton).
Des choix plus médians sont aussi à noter comme le post-rock spectral et psychédélique de Labradford (Francky), le synthétisme d'Archive (Les Caphys) ou le jazz smooth de Timmy Thomas (Juthova). Sans oublier Grateful Dead (JeePeeDee).

La chanson déclic, qui nous a permis de découvrir un nouvel univers musical : 
Des registres variés, qui illustrent bien les différents horizons défrichés par les blogueurs. Trois choix pour le jazz, deux pour le rock indé. Le hard-rock/heavy-rock est aussi représenté, comme différents courants issus du rock.
A noter également deux choix de musique dites "latinos" ou sud-américaine, de l'opéra, du hip-hop, du trip-hop...

Le jazz : John Coltrane (Les Caphys), Thelonious Monk (Jardin Aux Chansons), Herbie Hancock (Francky)
La musique sud-américaine : Meridian Brothers (Olivier)
La musique latino : Manu Chao (Juthova)
L'opéra : Giacomo Puccini (Gaitapis)
Le rock indé : The Smiths (Papasfritas), The Smashing Pumpkins (Guic)
La pop : Paul McCartney (JeePeeDee)
Le rock progressif : Pendragon (Chris)
Le rock and roll : Little Richard (Alex)
Le hard-rock : The Osmonds (Keith)
Le heavy-rock : Led Zeppelin (Charlu)
Le post-rock : Mogwai (Xavier)
La new wave : David Bowie (Hervé)
L'électro : 808 State (Etienne)
Le trip-hop : Massive Attack (Audrey)
Le hip-hop : Mongrel (Elnorton)

La chanson qui met des frissons dans le dos :
Un autre thème assez hétérogène, avec des choix variés, souvent issus de bandes originales mais aussi de la folk. Plusieurs interprétations se sont côtoyées, avec les frissons autour de la sensation physique et celle de la peur. Pascal a réussi à cumuler ces deux sentiments avec le Vertigo de Herrmann, et Elnorton est l'un des seuls à avoir uniquement placé ce thème sous le versant de l'angoisse avec Swell.
Beaucoup d'autres choix forts, issus de la folk ou de ballades pop, comme Haley Heynderickx (Alex), Joan Baez (Etienne), Damien Rice (Xavier), Kate Bush (Audrey).
ou émanant d'autres registres intenses, à l'image de Nina Simone (Juthova)
La musique ayant une dimension cinématographique ou contemplative n'est pas en reste avec Joe Hisaishi (Olivier) ou Hildur Gudnadottir (Charlu).
Et puis quelques classiques d'un rock indé tourmenté ralentissant le tempo, avec Noir Désir (Francky), Jeff Buckley (Papasfritas) ou Nick Cave (Guic).


La chanson qui évoque un voyage inoubliable :
Plusieurs destinations nommées deux fois, en l'occurrence l'Ecosse et les USA.
Xavier et Guic' ont en effet rapporté un souvenir de Grande-Bretagne (Bon Jovi pour Guic' et Whiskey In The Jar pour Xavier), tandis que Chris (Pat Metheny) et Pascal (Charlie Parker) ont été piocher outre-Atlantique.
Un moment fort est rapporté par Nicolas, jouant en duo Le Rêve de Stenka Razine à la guitare en Chine.
Olivier, avec Jean Le Fennec, joue la carte du voyage décrit par l'artiste lui-même.
Le voyage pas encore effectué, l'Islande et donc Sigur Ros, est décrit par Papasfritas.
Etienne évoque son voyage au Burkina Faso avec un artiste qui y est adulé, en l'occurrence Alpha Blondy. Les autres choix déconnectent davantage le lieu du voyage et l'artiste, le lien étant surtout lié à l'expérience intime des blogueurs.


Artistes doublement nominés sur un même thème : 
Johan Johannsson - La musique que l'on écoute au casque le soir (Spydermonkey et Charlu)
Jean-Louis Murat - La chanson associée à un voyage inoubliable (Charlu/Jean-Paul sur le blog de Fracas)
Elliott Smith (Guic et Nicolas), même s'il s'agit d'une reprise des Beatles pour le second choix
Radiohead (Xavier et Guic), sur la chanson sortie l'année de 15 ans

Artistes doublement nominés sur des thèmes différents : 
New Order (sur un même blog, celui de Fracas), avec Hervé pour le thème sur la chanson déclic, et Audrey sur la chanson sortie l'année de 15 ans.
Steven Wilson, chez Chris (Les frissons dans le dos) et Pascal (La chanson que l'on écoute au casque le soir). L'intérêt de nos blogs est d'ailleurs prégnant sur cet exemple, Pascal ayant choisi cet artiste quelques jours avant Chris, alors même qu'il avait découvert cet artiste quelques années plus tôt... précisément sur le blog de Chris.
Massive Attack, avec Audrey pour la chanson qui ouvre d'autres horizons et Francky pour le thème du voyage.

Quelques débats/échanges/thématiques soulevées :
- La musique a-t-elle un genre ? (Lullaby, The Cure, sur le blog de Chris) + (le "Je ne sais pas si les hommes peuvent frissonner comme nous" d'Audrey, sur son article dédié à Kate Bush).
- Dans quelle mesure le contexte d'écoute (aménagement de l'espace) joue-t-il sur les registres musicaux que l'on aime ? (Xavier)
- Quelle évolution pour l'écoute de la musique, et quelle place pour les découvertes à l'heure actuelle ? Quels changements dans la "consommation" (sic) de musique quand tout est accessible par opposition à l'époque où les découvertes se faisaient chez Lenoir ou le Pop Club de José Arthur (comme le précise Les Caphys) ?
- A-t-on tous des "tocs" musicaux ? Référence aux "chansons à écouter dans l'avion", de manière systématique, habitude partagée par Alex (Jagwar Ma) et Elnorton (Boards of Canada).



En bref
Il n'y a pas de bilan global, car c'est un jeu inter-blogueurs, tout le monde est au même niveau, et je ne suis pas plus légitime qu'un autre pour faire une quelconque phrase de bilan. J'ai beaucoup aimé sortir de ma zone de confort, notamment avec le Why Can’t We Live Together de Timmy Thomas proposé par Juthova. Et j'ai évidemment adoré retrouver des artistes de chevet chez les blogs des copains, comme Alpha, Massive Attack, Radiohead, Nick Cave, Jeff Buckley, Labradford, Sigur Ros, Aphex Twin, Archive, The Cure, Damien Rice... On est dans mes artistes de chevet, là...

Merci à chacun de vous pour ces choix musicaux inspirants, et surtout pour les textes qui facilitent l'immersion... Là réside la singularité et l'intérêt des blogs. Ce que Magic et les Inrocks ne peuvent pas/plus se permettre en jouant la carte de l'introspection personnelle, nos blogs l'offrent facilement.

J'ai néanmoins envie de citer Pascal, commentant le blog de Fracas :
 "La musique est de toutes façons incluse dans la vie..." 

La suite
-Doit-on recommencer ce type de jeu ?
-Si oui, quand ? Pas trop rapidement car c'est finalement émoussant et exigeant. Mais pas trop tardivement, pour ne pas perdre l'inspiration. Qu'en dites-vous ?
-Avec quelle fréquence de publication ? Tous les jours comme avant ? Trois fois par semaine comme ici ? En espaçant davantage, avec par exemple deux publications par semaine pendant un mois ?
-Les thèmes étaient-ils adaptés ? Inspirants ?

J'en appelle également à ceux qui souhaiteraient jouer un rôle quelconque dans l'organisation d'une prochaine édition...

Et dans les commentaires, n'hésitez pas à délivrer vos plus belles découvertes musicales sur cette dizaine.

Merci encore à tous les participants !

26 commentaires:

  1. Merci beaucoup à vous et bravo pour ce bilan. ..
    C'était très sympa de refaire un jeu 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravi que tu aies pu y prendre du plaisir =) N'hésite pas à donner ton avis concernant les modalités d'une éventuelle nouvelle édition =)

      Supprimer
  2. C'est Nicolas du Jardin aux chansons. Merci pour l'organisation et le bilan. Je reparticiperai avec plaisir. Je n'ai pas d'avis que la fréquence des posts, mais je trouve bien que ça reste sur une période courte (deux semaines max). Et tous les thèmes sont bien potentiellement !

    RépondreSupprimer
  3. Bravo pour ce bilan ! C'est vrai que c'est prenant mais finalement le format est pas mal du tout :) tous les jours c'est trop je pense en effet... Organisation alternative sur une semaine : lundi mercredi vendredi dimanche pour 4 themes, ca permettrait sans doute de faire ce jeu régulièrement sans que ça soit trop chronophage et en ayant le temps de réfléchir a des thèmes originaux. C'est juste une idée :)
    Bravo et merci a toi !!!
    Pour le prochain : Mai ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 3-4 publications par semaine, c'est sans doute l'idéal.
      En mai, ça risque de faire tôt par rapport à ce que relaient les autres blogueurs. Peut-être s'agit-il d'en faire un peu moins pour garder les troupes motivées ?

      Supprimer
  4. Whaow, quelle belle synthèse et quelle diversité musicale! Le jeu aura donc couvert une large partie des styles musicaux existants et c'est plutôt rassurant. Chacun dons notre coin nous mettons modestement en avant nos styles, nos gouts, et le jeu a combiné à merveille cette pluralité. Super idée à renouveler sans modération, dans n'importe quel format… mais bon, tous les trois jours c'était quand même pas si mal. Encore merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton retour ! Tous les 2-3 jours, ça semble en effet être la norme vers laquelle les blogueurs penchent. Comme tu dis, c'était très varié au niveau des genres musicaux explorés... Ca favorise les découvertes. Peut-être pas tout de suite, mais j'ai noté plein de noms, et je suis sûr que quand je les croiserai à nouveau, ça me donnera davantage envie d'approfondir.

      Supprimer
  5. wah mais en fait je suis jeune !! :D

    en plus de l'organisation tu fais un bilan, bravo ! ce jeu a été une belle réussite, je ne pensais pas qu'il y aurait autant de participants. d'ailleurs je pense qu'on était le bon nombre, à plus j'aurai eu du mal à tout lire et commenter. en ce qui concerne la fréquence des jeux (car oui, il faut recommencer), je dirai qu'il ne faut pas en faire trop souvent. l'inspiration pour les thèmes va forcément se tarir, il faut garder l'envie et ne pas empiéter trop régulièrement sur les publications classiques de chaque blog. Pour moi 2 jeux par ans, c'est le bon tempo.
    pour ce qui est de la fréquence de publication, cela dépend du nombre de thèmes. je pense qu'on était dans le juste cette édition. il ne faut pas dépasser 2 semaines en tout, car sinon l’intérêt s'émousse. c'est tout à fait classique dans ce genre de jeu d'avoir plus de lectures et de commentaires en début de jeu, là on a quand meme vu une belle baisse sur le dernier épisode donc pour moi c'est la limite. Publier tout les jours je trouve ca trop dense, quand t'as une journée de boulot et qu'après tu dois lire et commenter 20 articles, c'est pas facile. un espacement de 3 jours je trouve ca bien, ca permet de digérer avant de passer à l'étape suivante.
    les thèmes étaient très bien trouvés, ni trop durs ni trop simples, avec une certaine marge d’interprétation qui a permis des réponses très diverses et bien personnelles pour chacun.
    je ne sais pas si je souhaite organiser quelque chose, j'aurai sans doute moins de capacité de mobilisation que vous. par contre je peux imaginer des thèmes ou des "règles du jeu"...

    pour ce qui est des découvertes, j'ai eu assez peu de temps pour écouter et me suis souvent focaliser sur les artistes que je connaissais. en fait, j'ai surtout découvert des blogs et quelques plumes qui m'ont bien plu, et j'en ai appris un peu plus sur les blogueurs, c'est sympa. et merci, en plus de l'orga du jeu, d'avoir réussi à tirer l'ami Guic de sa retraite, je sais pas comment tu as fait, moi je n'y arrives jamais!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu n'as pas besoin de la Dizaine des Blogueurs pour te sentir jeune =)
      En effet, une belle réussite pour ce jeu. 2 jeux par an, ça me semble en effet le maximum. Peut-être avec une édition hivernale/printanière vers mars, et une en automne vers octobre... deux périodes où les blogueurs sont plus actifs, d'expérience.
      Je te rejoins sur le fait de ne pas dépasser deux semaines. Là, à partir de 6-7 jours, ça commençait déjà à s'émousser. Je ne sais pas si c'est parce qu'il y a eu un intervalle de trois jours entre le dimanche et le mercredi qui a fait perdre la dynamique ou si c'est parce que ça commençait à être trop long.
      Mais je te rejoins, on n'a pas le temps de s'arrêter sur trop de blogs après une journée de boulot (sans compter le temps à écouter les morceaux).
      Et oui, c'est toujours sympa de relire ce brave Guic' !

      Supprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  7. Ce que j'aime bien dans ce jeu c'est le bon équilibre, en tout cas la tentative de chacun quand il s'y prête, entre l'envie d'être lu et commentaires, de lire et de commenter. L'envie de faire connaître, de faire découvrir, de connaître et de découvrir. Satisfaire un ego et apprendre à partager, chercher son auditeur et accepter de ne pas le trouver. Pour finir sortir enrichi d'abord du sujet principal: la musique mais aussi sur la connaissance des autres. Merci aux initiateurs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, ce jeu permet d'alterner entre le fait de partager et celui de découvrir autour d'un même thème. Et les différents épisodes permettent d'observer des "affinités musicales" ou sur des parcours de vie qui se rencontrent... et peuvent faciliter le fait de suivre d'autres blogs par la suite.

      Supprimer
  8. Bonjour !
    Je rejoins l'avis de Xavier : point trop n'en faut. Le panorama sur 15 jours est parfait, et faire cela deux ou trois fois sur l'année, c'est largement suffisant. Bravo en tout cas pour l'initiative, c'était très enrichissant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Hervé ! Bien d'accord avec toi. Point trop n'en faut. Deux éditions par an au max, ça me semble un bon ratio. Merci à toi pour ta présence!

      Supprimer
  9. Encore merci pour le jeu et bravo pour ce bilan. La durée, la fréquence des billets et le nombre de participants sont parfait pour moi. J'ai fait beaucoup de belles découvertes et je fais depuis un passage régulier chez mes camarades. J'ai hâte de la prochaine édition.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton retour ! Au plaisir de te compter parmi nous pour la prochaine édition, j'ai découvert ton blog pour l'occasion, et je ne manquerai pas de le suivre à l'avenir !

      Supprimer
  10. franchement j'ai trouvé ça excitant de partager et d'expliquer (ou pas) ces passions là. Belles découvertes aussi de certains blogs et des talents d'écriture certains. La fréquence ? à voir mais je suis prêt à participer de nouveau
    A bientôt donc...j'espère

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire, et ravi d'avoir découvert ton blog pour l'occasion. On compte sur toi pour la prochaine édition !

      Supprimer
  11. Tout d'abord, bravo pour ce bilan très complet. Et quel boulot !!
    Je trouve très intéressant cette synthèse par thème, riche d'enseignements sur nos goûts, sur les artistes/groupes ainsi que les disques plébiscités...et par certains thèmes, on n'en a un peu plus appris sur chacun des participants.

    Il est clair qu'il est indispensable de renouveler ce Jeu, surtout aux vues de l'engagement de chacun, des nombreux échanges....de plus, ça c'est toujours déroulé dans un parfait respect et une grande bienveillance.
    Pour le rythme, je pense que 2 ou 3 éditions par an est très bien. Et 3 publications par semaine sur 2 semaines et raisonnable. Plus, ça devient difficilement gérable, surtout quand on veut tenter de passer et commenter chez tous les autres participants. D'ailleurs, j'ai découvert de nouveaux blogs, redécouvert certains...et j'ai vu ma fréquentation grimper en flèche (alors qu'elle était au plus bas depuis pas mal de temps).
    Merci encore pour tout.
    A +

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Francky pour la régularité de tes commentaires et leur caractère chaque fois constructif !
      En effet, je crois que les tendances que tu évoques se dessinent concernant le rythme de ces jeux.

      Supprimer
  12. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  13. Chers organisateurs
    J'ai pris un pied monumental à participer à ce "jeu/débat". Tout d'abord, il m'a permis de faire (s'il en était besoin) une rétrospective musicale de ma piètre existence et, franchement, ça fait un bien fou — plus sympa et moins chère qu'une psychanalyse !!!
    J'ai adoré partager les choix des autres participants, même si, parfois, souvent, je suis un peu à la ramasse (ou carrément allergique) à certaines formes de musique. C'est ce qui fait l'intérêt de ce genre d'activités : découverte, discussion, tacles assassins (yerk !).
    Bref, merci les potes !
    Quant à remettre le couvert, je m'inscris dès aujourd'hui. Trois publications par semaine est un rythme idéal, pas trop stressant. Les thèmes étaient carrément canons et, le bilan le prouve, propres à diverses interprétations. Et pourquoi ne pas demander à chaque participant de proposer de nouveaux thèmes ? Hé ! Hé ! Plein de perspectives réjouissantes.
    Deux séances annuelles me semblent un bon rythme.
    Bye à tous et à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai l'impression que cette tendance (2 semaines avec 3 publications hebdo, deux fois dans l'année) se dessine. Ravi de t'avoir compter parmi les participants, et prêt à rebattre le fer avec toi.
      Que les participants proposent les thèmes est une excellente idée !

      Supprimer
  14. Bonjour à tous,

    Comme toujours j'arrive bon dernier dans l'actu des commentaires...
    personnellement ce jeu m'a imposé de me réoccuper de mon blog qui fonctionne par à coups - ce qui en fait, me convient plutôt bien.
    Mais là, avec un échéancier ça impose un cadre et parfois ce petit coup de boost c'est bénéfique.
    Ce que j'ai aimé ici c'est le bon esprit général qui s'en est dégagé, le plaisir du partage et l'ouverture d'esprit de chacune et chacun avec une tolérance bien lisible.
    Ça c'est un critère qui permet de se dire qu'une réitération même régulière serait la bienvenue.
    Pour la fréquence, peu importe - perso, une fois inscrit j'ai mis les bouchées doubles pour tout écrire à l'avance en n'ayant qu'à relire et publier les jours J. La plus grande difficulté est d'aller écouter chez les copains en temps et en heures car par respect c'est un minima qu'on se doit et que je me suis imposé, sans idée de corvéable il va de soit, mais la cadence a été plus difficile à suivre d'autant que passer pour juste dire un 'tit truc n'est pas toujours mon genre.
    J'avoue avoir stocké des infos, mis en favoris streaming et remis les écoutes à un temps plus propice. Comme vous le savez cette blogosphère m'est une infinie source d'infos pour mon boulot et il arrive bien souvent que mes groupes de musiques actuelles ados se retrouvent à jouer un titre que j'ai découvert chez l'une ou l'un d'entre vous.
    Mais le plaisir pur est également et heureusement là et découvrir avec curiosité est un vecteur qui, même s'il ne m'est plus aussi boulimique qu'avant, reste très vivace...
    Je découvre même dans le domaine du classique des compositeurs passés dans l'oubli c'est dire que cette curiosité m'anime.
    Aussi merci encore à vous pour cette mine de partage qui dépasse largement l'actu dite spécialisée car ici on est entre passionnés pas en articles à connotation "commerciale" ou racoleuse.
    La seule chose qui m'a cadré et parfois gêné est l'idée de format chanson mais je m'en suis affranchi assez vite... j'écoute autant de musique instrumentale que de chanson.
    Pour conclure, merci d'avoir cité une de mes phrases, mais c'est le résumé de ma vie et de la base de mon blog... ça fait en tout cas plaisir.
    Concernant l'organisation, rien à redire, car l'initiative balaye toute idée de critique d'autant qu'en plus il y a bilan.
    Je vois en tout cas que toutes générations confondues quand des passionnés se rencontrent virtuellement ou réellement (j'ai eu le plaisir de rencontrer Chris et Antoine) ils restent intarissables sur leurs passions.
    La musique ne s'est jamais aussi bien portée, vivant au cœur de celle ci je peux vous l'affirmer et j'ai la certitude que ces blogs contribuent largement à la maintenir prioritaire pour nombre de personnes dans leurs vies.
    Merci à vous.
    à très vite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut à toi, et merci pour ce retour !
      En effet, chacun a pu faire preuve d'un état d'esprit irréprochable, contribuant ainsi à la réussite de cette édition. Je partage aussi le fait qu'il est parfois "lourd" (dans le sens que ça fait beaucoup) de s'imposer de commenter, autrement que par le biais de banalités, chez tous les copains.
      Alors que ce jeu mérite sans doute que l'on mette des liens en favori, pour y revenir plus tard. Ca fait beaucoup d'infos à digérer d'un coup, et peut-être faudra-t-il mettre un nombre plancher de participants (tous ceux qui ont participé à cette édition seront naturellement les bienvenus à l'avenir). Sans quoi l'aspect convivial pourrait se perdre.
      Merci à toi pour tes retours éclairés, quoi qu'il en soit !

      Supprimer