mercredi 6 mars 2019

LDDB : 4/ La chanson déclic, qui nous a permis de découvrir un nouvel univers musical : Mongrel - The Menace (2009)

Pour cette thématique, j'ai d'abord pensé à un extrait du Fantaisie Militaire de Bashung, qui m'avait permis de faire tomber mes préjugés sur une certaine chanson française, mais ce choix n'aurait pas eu vraiment de sens car je n'ai finalement que peu exploré ce courant par la suite. Certes, j'adore le dernier Bertrand Belin, mais je me suis détourné de Dominique A que j'appréciais déjà à l'époque, je suis Miossec de plus en plus loin, tandis que Katerine m'est très sympathique mais j'ai toujours du mal à le prendre au sérieux sur la durée.

J'ai ensuite pensé à des morceaux qui m'auraient permis de découvrir l'IDM et l'electro, le catalogue Warp en tête, mais finalement, mon lien avec l'électro était déjà latent, en vieux fan de trip-hop que je suis. Restait l'ambient et les musiques plus expérimentales, mais je serais bien en peine de citer des titres qui ont joué le rôle de passeur. Si j'aime l'ambient, c'est pour son aspect immersif.

Et puis l'évidence m'est apparue. Le courant que je détestais, pour lequel j'avais d'énormes stéréotypes, et dont j'apprécie de plus en plus les contours, c'est le hip-hop. Certes, un hip-hop souvent assez "propret" ou basé sur la fusion (les Why?, TV On The Radio et consorts pour l'aspect psychédélique, Massive Attack, Earthling et tous les pionniers du trip-hop dans un autre registre), mais je peux aujourd'hui me réclamer en fan des Beastie Boys (dont je ne maîtrise cela dit pas toute la discographie), dont le hip-hop à l'ancienne était pur jus.

Certes, en matière de fusion, Rage Against The Machine m'avait déjà séduit depuis plusieurs années, mais le disque qui m'a vraiment permis d'assumer mon attrait pour ces sonorités plus urbaines c'est... un disque pondu par des rockeurs. A savoir Mongrel, side-projet d'Andy Nicholson, bassiste d'Artic Monkeys, avec notamment un membre des Babyshambles. Mais pour sûr, si les guitares peuvent être présentes (elles le sont aussi chez les Beastie, et le hip-hop ne les a jamais reniées), les boîtes à rythme, le flow du rappeur Lowkey et les contours en font indubitablement un disque apparenté au hip-hop.

Les puristes le contesteront peut-être mais, avec notamment ce The Menace, single imparable évoquant la Grande Bretagne des Mods à une époque où le Brexit n'existait même pas en tant que concept (oui, l'album n'a que dix ans...), empli de nonchalance post-adolescente dans laquelle, du haut de mes vingt ans, je me retrouvais alors, a été un véritable déclic. Je me souviens même avoir défendu le hip-hop au travers de ce disque auprès des jeunes que j'encadrais alors lors d'une colo en Espagne. Outre les quelques concessions musicales que je devais faire, le Trafic 9 places que j'ai conduit pendant 3 semaines a tellement craché du Mongrel et du TV On The Radio qu'il m'a bousillé ces deux disques...


20 commentaires:

  1. 2009... On va dire qu'il y avait peu de chance que j'écoute ce groupe. Mais le morceau est très bon. Moi, le hip hop, mon éveil, ça a été avec De la Soul. Dans les derniers groupes que j'ai écouté dans le genre, il y a The Streets. Mais je reste à la marge. On m'en fait écouter, j'aime bien, mais je ne fais pas la démarche d'en écouter volontairement.
    Mais, maintenant, l'influence du style est complètement assimilé. On la perçoit même dans des groupes qui n'ont rien à voir. Et je pense que la jeune génération est complètement dedans. Mon fils, d'ailleurs, ne cesse de me dire qu'il est l'un des rares à ne pas aimer le genre et que cela l'excluerait presque des autres... Sauf qu'il sait faire le DJ avec d'autres musqiue pour faire monter l'ambiance...

    Pour ne pas bousiller tes disques, enregistre tes CD sur des K7... ^-^ J'ai fait ça pendant des années parce que j'avais des lecteurs K7 dans mes voitures pas de lecteurs CD.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De La Soul, j'ai essayé sans trop accroché. Par contre, The Streets, j'adore, surtout Original Pirate Material. Mais est-on exactement dans le hip-hop, ou plutôt dans l'abstract ? Je ne sais pas.
      Pour les K7, l'idée n'est pas idiote, mais j'ai jeté toutes mes K7 l'année dernière, ce serait dur de faire machine arrière désormais =)

      Supprimer
  2. Bashung, Miossec, Rage Against, des noms qui me parlent ! Par contre, en matière de rap, je suis une vraie buse. Sorti d'IAM, MC Solaar et quelques vieux gangs francophones, je suis à la ramasse totale.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas fan d'IAM et MC Solaar, le seul vieux gang francophone qui peut parfois me parler, c'est NTM (sur certains titres, notamment Paris Sous Les Bombes).

      Supprimer
    2. J'aime bien aussi Hocus Pocus et Saïan Supa Crew, sans oublier les Nique Ta Reum !!!!!

      Supprimer
  3. Why? et le label Anticon.. tout comme la subdivision de Warp, Lex Records ou encore Clapping music.. j'ai eu une grosse période. TV on the radio aussi.
    Je ne connais pas Mongrel.. c'est un rap soft et mélodieux qui passe bien pour moi ;D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Why? et TV On The Radio c'est le graal ! Mais je ne considère pas ça vraiment comme du hip-hop (même si c'en est sans doute). Probablement car je les écoute depuis longtemps et que je n'admettais pas que mes oreilles ratissent aussi large. Warp, évidemment, et même Lex, je m'y ouvre, avec notamment MF Doom, que j'apprécie de plus en plus.

      Supprimer
  4. Joli clip en noir et black, bon flow du rappeur. Du Hip Rock à la sauce britannique. ça passe bien pour moi aussi.
    Au fait ça veut dire quoi Mongrel :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca veut dire "bâtard" me semble-t-il. On a fait plus poétique comme nom de groupe...

      Supprimer
  5. Ah ah le hip hop c'est à petite dose ou par période chez moi...pourtant j'aime beaucoup certains trucs mais ce n'est pas une évidence que de rentrer à la maison et d'en mettre...😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais comme toi pendant longtemps (j'ai aussi eu la période allergie ou rejet automatique du hip hop)... Et je me surprends à en mettre chez moi pour me détendre désormais (et aussi pour libérer la tension, hein)...

      Supprimer
  6. Je ne connaissais pas Mongrel, vraiment sympa, bon flow et sons à l'ancienne. TV On the Radio est un de mes groupes préférés des 00's (mais j'aurais pas pensé à eux parlant de rap). RATM, qu'est-ce que j'ai pu écouter le premier à sa sortie....en boucle même car j'étais en plein dans la Fuzzion (Downset, Biohazard, Clawfinger...). J'ai vu RATM en 1993 sur la grande scène des Eurockéènnes, la folie furieuse.

    Depuis 3/4 ans, j'ai un rapport complexe avec le hip hop, entre attrait et répulsion, entre courtes périodes d'écoutes et longues abstinence.
    Pourtant, j'ai pas mal écouté ado/jeune adulte Beastie Boys; Asssassins (vu 3 fois en concert, énooooorme); The Roots; N.W.A; De La Soul, Cypress Hill, I Am, NTM, Das EFX, Wu Tang, Onyx...Les Mixtape de Cut Killers...
    ENSUITE, j'ai découvert un Hip Hop différent, "Mutant" comme Why?; Cannibal Ox; Antipop Consortium; Dizzee Rascal; The Streets; Madvillain....

    Actuellement, je me rend compte que j'écoute encore le rap "mutant" (mais à petite dose homéopathique), Abd Al Malik...et parfois je me refais un truc old skool.
    A +

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas toutes les références que tu cites, je suis encore néophyte en matière de hip hop, et surtout attiré par le old school (enfin, à l'exception de toute la vague "fusion" type TV On The Radio/Why?/Anticon, et des précurseurs comme Rage Against The Machine dans un autre registre).
      Mais je me suis mis il y a quelques années aux Beastie, qui font figure de référence pour moi dans le domaine. J'aime aussi beaucoup certains titres du Wu Tang, de MF DOOM, de Mobb Deep, Ghostface Killah. Bref, je m'y mets doucement...

      Supprimer
  7. j'ai pu passer à des chant rap via de l'electro rock par exemple, en revanche le rap pur (tel que le titre que tu as posté) je n'y arrive pas et je pense que je m'y mettrais jamais. Tout d'abord je trouve la "batterie" trop pauvre, moi qui y suis particulièrement sensible. ensuite ca tient essentiellement par le texte, et je ne suis pas assez bon en anglais pour saisir les subtilités linguistiques et l'histoire développée...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'accorde que très rarement d'importance aux textes, et je suis bien incapable de saisir un flow en anglais comme celui-ci. C'est bien à l'instru (incluant le flow comme un "instrument" justement) qui me plaît par ce qu'elle engendre de rage nonchalante.
      Mais je comprends que pour un batteur, ces boîtes à rythmes répétitives soient dénuées d'intérêt. N'ayant jamais été ultra sensible aux batteries, ça n'est pas un caractère rédhibitoire pour moi, mais j'entends l'argument =)

      Supprimer
  8. Je pars découvrir, ça m'intéresse à de nombreux égards.
    Bel article.
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette, n'hésite pas à me dire ce que tu en as pensé !

      Supprimer
  9. Très chouette et j'aime ton article qui rapidement nous entraîne d'artistes que tu aimes et que nous aimons pour l'air de rien nous mettre sur le chemin du Hip Hop (du RAP?) C'est bon, je suis très en retard, tombé sous le charme de MOS DEF, d'accord avec ceux qui m'expliquent que l'esprit - sois disant - rock de ma "jeunesse" existe encore mais il faut, pardon il fallait le chercher côté RAP/Hip Hop.
    Le titre que tu as choisi aurait pu se retrouver dans le collectif Gorrillaz du début... comme ça au ffeling

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai que c'est pas très éloigné de Gorillaz, finalement. La comparaison est très juste : des anglo-saxons qui viennent du rock pour essayer un truc plus "hip hop". Ca reprend donc certains codes du hip-hop mais en y amenant autre chose. Parfait pour jouer le rôle de passeur.
      Je me mets doucement à Mos Def aussi d'ailleurs =)

      Supprimer
  10. Connaissais pas du tout cette ref ! Interessant ! :D

    RépondreSupprimer