vendredi 8 mars 2019

LDDB : 5/ La chanson qui met des frissons dans le dos : Swell - Make Up Your Mind (1998)

Pour cette thématique, j'aurais pu choisir un titre ouvertement menaçant. J'aurais pu chercher dans le drone, dans l'expérimental, la BO de film d'épouvante voire même parfois dans le post-rock. Mais il me semblait plus opportun de choisir un titre qui m'a réellement fait flipper à un moment donné.

J'ai découvert Swell assez tôt, et je devais avoir 12-13 ans quand, sur un lecteur mp3 un peu pourri, j'écoutais en cachette de la musique dans mon lit jusqu'à pas d'heure. Rien à voir avec les iPod et compagnie que l'on trouve aujourd'hui, l'ordre de lecture était aléatoire et dépendait de l'ordre dans lequel les morceaux avaient été installés sur l'appareil depuis l'ordinateur.

Et donc, je connaissais Swell sans être un grand fan. Ce qui veut dire que j'avais ajouté quelques titres sur mon lecteur mp3 sans être réellement intime avec eux. Jusqu'à ce soir où, une veille de collège, dans la nuit noire, je me réveille en sursaut au milieu de la nuit (bon, plutôt au début de la nuit, vu l'autonomie des lecteurs mp3 à l'époque). Je venais de m'endormir avec les écouteurs sur les oreilles et Make Up Your Mind était en train d'être joué sur l'appareil.

Sauf que je ne connaissais pas le morceau et, sans trop savoir pourquoi, l'ambiance lugubre du titre cumulée à cette inconnue que constituait la présence d'un morceau que je ne me rappelais pas avoir choisi sur cet appareil m'ont collés une véritable frousse. Le fait de se réveiller en pleine nuit devait également jouer. Je devais être dans un état second car, à froid, le morceau a beau être sombre et jouer avec quelques codes autour de la menace, il n'est pas particulièrement flippant.

Mais le contexte dans lequel je l'ai découvert m'avait provoqué une petite terreur nocturne. Dont je me suis remis sans mal, mais le morceau m'évoque toujours ce souvenir. Merci Dave Freel !


19 commentaires:

  1. Petite terreur nocturne ? Môôôssieur est un sentimental !
    Ce morceau m'inspire plutôt la déconne, les soirées arrosées autour d'un barbecue ! C'est ça les métalleux, on est des durs à cuire !!!!!
    Sinon, c'est une chouette petite chanson

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faut pas oublier que j'avais que 12-13 ans, non mais oh =)
      Mais clairement, je ne peux pas tenir la comparaison avec un métalleux =)

      Supprimer
  2. Ah ah ça m'est arrivé de me réveiller aussi en sursaut avec un titre qui jouait...
    Je ne le trouve pas flippant non plus mais le contexte a du jouer pour toi...je connais plus les précédents Swell que celui-là, faudra que j'écoute celui-là...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il vaut pas Too Many Days Without Thinking ou 41, mais il est très bien ce disque, je le recommande =)

      Supprimer
  3. Même si pas de frisson, je découvre avec plaisir la suite de "Too Many Days Without Thinking" que j'avais bien aimé et ça c'est déjà pris.
    Ensuite les musiques de nuit, mon amie aime dormir avec la musique qui l'accompagne, moi, impossible, je ne dors pas, j'écoute, même des trucs censés nous endormir. Donc moi ha ha ha je dors et le jour où de la musique me réveillera j'aurai une bonne raison de flipper

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chacun sa consommation musicale, en effet =) Même si la musique pourrait me faire retarder le moment du sommeil, j'arrive quand même à m'endormir avec de la musique. J'avais même quelques "disques de sieste" (alors que je ne fais jamais de sieste)... Comme quoi.

      Supprimer
  4. Ah j'adore Swell, tellement de disques bons chez Talitres notamment.
    Y'avait son projet Be My Weapon que j'ai écouté en boucle. C'est un grand bonhomme ce Freel. Merde il devient quoi ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois qu'il poursuit le projet Be My Weapon (j'avais adoré Greasy). Mais rien de neuf côté Swell depuis belle lurette, je crois que le projet est même inactif désormais.

      Supprimer
  5. c'est marrant, t'es le seul à avoir pris le mot frisson dans ce sens là... faudrait que je réfléchisse si une chanson m'a déjà fait flipper, je suis quasi sur que oui mais rien ne me vient comme ca.

    sinon j'ai honte, mais je ne connais pas Swell. je n'accroche pas trop au titre que tu as posté ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je me rends compte que je suis vraiment tout seul à avoir interprété le mot "frisson" de la sorte. D'où le fait que je ne ressentais pas ces frissons sur les choix de beaucoup de blogueurs.
      Je ne peux que te recommander de te tourner vers Swell, principalement Too many Days Without Thinking !

      Supprimer

  6. Moi aussi, je n'ai pas pris le mot frisson dans ce sens-là. Ce matin, je me suis pas mal interrogé sur mon choix, croyant même être hors-sujet. Et après mon passage chez de nombreux participants, j’ai vu que je n’étais pas le seul à avoir eu cette lecture du thème.
    Il me semble aussi que ton flippe sur ce morceau est totalement lié au contexte et renforcé par ton jeune âge. S’endormir avec de la musique, je l’ai fait pendant des années, à tel point que je n’arrivais presque plus à rencontrer Morphée sans. Ceci renforcé par ma découverte et pratique intensive de la sophrologie puis de la relaxation pure où la musique m’aidait beaucoup, méthode que je reproduisais le soir dans mon lit pour me zénifier. Et maintenant, c’est devenu très rare.
    Swell, bien que connaissant de nom, c’est une découverte très tardive, vers 2014 je crois. « 41 » et « Too Many Days Without Thinking » sont mes préférés, ainsi qu’une excellente Black Session de 2008 dénichée par Fracas.
    A +

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ces deux albums-là sont les deux meilleurs de Swell, avec Too Many Days plus sombre, et 41 plus accessible.
      C'est marrant, on en revient régulièrement à parler de cette idée de s'endormir avec ou sans musique, cette semaine. Peut-être y aurait-il un débat à débuter à ce sujet...

      Supprimer
  7. Réponses
    1. N'hésite pas à me dire ce que tu en as pensé !

      Supprimer
  8. La musique de Swell, sans me donner des frissons, a eu effectivement quelques titres qui faisait de l'effet. Je les aurais mis dans une autre catégorie, tension fascinante? Ce titre ne ressemble d'ailleurs pas au Swell que je connais, plus entrainant, plus rythmique.
    Mais je n'écoute plus trop le groupe ce derniers temps.

    RépondreSupprimer
  9. A écouter le soir au casque ...en mode déprime. Je connais pas ce groupe mais ce morceau me plait bien. Son coté sombre surement.

    RépondreSupprimer
  10. Pourquoi pas DEATH IN VEGAS "Aisha" avec la voix ténébreuse d'Iggy qui rajoute au côté flippant du titre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, ça aurait pu être un bon choix. The Contino Sessions est sans doute mon DIV préféré (même si, en termes de titre, Scorpio Rising, avec la voix de Liam Gallagher, a ma préférence).

      Supprimer
    2. Et le clip Lynchien, en mode Twin Peaks, est pas mal dans le domaine de l'angoisse suggérée.

      Supprimer