J'ai découvert Swell assez tôt, et je devais avoir 12-13 ans quand, sur un lecteur mp3 un peu pourri, j'écoutais en cachette de la musique dans mon lit jusqu'à pas d'heure. Rien à voir avec les iPod et compagnie que l'on trouve aujourd'hui, l'ordre de lecture était aléatoire et dépendait de l'ordre dans lequel les morceaux avaient été installés sur l'appareil depuis l'ordinateur.
Et donc, je connaissais Swell sans être un grand fan. Ce qui veut dire que j'avais ajouté quelques titres sur mon lecteur mp3 sans être réellement intime avec eux. Jusqu'à ce soir où, une veille de collège, dans la nuit noire, je me réveille en sursaut au milieu de la nuit (bon, plutôt au début de la nuit, vu l'autonomie des lecteurs mp3 à l'époque). Je venais de m'endormir avec les écouteurs sur les oreilles et Make Up Your Mind était en train d'être joué sur l'appareil.
Sauf que je ne connaissais pas le morceau et, sans trop savoir pourquoi, l'ambiance lugubre du titre cumulée à cette inconnue que constituait la présence d'un morceau que je ne me rappelais pas avoir choisi sur cet appareil m'ont collés une véritable frousse. Le fait de se réveiller en pleine nuit devait également jouer. Je devais être dans un état second car, à froid, le morceau a beau être sombre et jouer avec quelques codes autour de la menace, il n'est pas particulièrement flippant.
Mais le contexte dans lequel je l'ai découvert m'avait provoqué une petite terreur nocturne. Dont je me suis remis sans mal, mais le morceau m'évoque toujours ce souvenir. Merci Dave Freel !
Petite terreur nocturne ? Môôôssieur est un sentimental !
RépondreSupprimerCe morceau m'inspire plutôt la déconne, les soirées arrosées autour d'un barbecue ! C'est ça les métalleux, on est des durs à cuire !!!!!
Sinon, c'est une chouette petite chanson
Faut pas oublier que j'avais que 12-13 ans, non mais oh =)
SupprimerMais clairement, je ne peux pas tenir la comparaison avec un métalleux =)
Même si pas de frisson, je découvre avec plaisir la suite de "Too Many Days Without Thinking" que j'avais bien aimé et ça c'est déjà pris.
RépondreSupprimerEnsuite les musiques de nuit, mon amie aime dormir avec la musique qui l'accompagne, moi, impossible, je ne dors pas, j'écoute, même des trucs censés nous endormir. Donc moi ha ha ha je dors et le jour où de la musique me réveillera j'aurai une bonne raison de flipper
Chacun sa consommation musicale, en effet =) Même si la musique pourrait me faire retarder le moment du sommeil, j'arrive quand même à m'endormir avec de la musique. J'avais même quelques "disques de sieste" (alors que je ne fais jamais de sieste)... Comme quoi.
SupprimerIl vaut pas Too Many Days Without Thinking ou 41, mais il est très bien ce disque, je le recommande =)
RépondreSupprimerAh j'adore Swell, tellement de disques bons chez Talitres notamment.
RépondreSupprimerY'avait son projet Be My Weapon que j'ai écouté en boucle. C'est un grand bonhomme ce Freel. Merde il devient quoi ??
Je crois qu'il poursuit le projet Be My Weapon (j'avais adoré Greasy). Mais rien de neuf côté Swell depuis belle lurette, je crois que le projet est même inactif désormais.
Supprimerc'est marrant, t'es le seul à avoir pris le mot frisson dans ce sens là... faudrait que je réfléchisse si une chanson m'a déjà fait flipper, je suis quasi sur que oui mais rien ne me vient comme ca.
RépondreSupprimersinon j'ai honte, mais je ne connais pas Swell. je n'accroche pas trop au titre que tu as posté ...
Oui, je me rends compte que je suis vraiment tout seul à avoir interprété le mot "frisson" de la sorte. D'où le fait que je ne ressentais pas ces frissons sur les choix de beaucoup de blogueurs.
SupprimerJe ne peux que te recommander de te tourner vers Swell, principalement Too many Days Without Thinking !
RépondreSupprimerMoi aussi, je n'ai pas pris le mot frisson dans ce sens-là. Ce matin, je me suis pas mal interrogé sur mon choix, croyant même être hors-sujet. Et après mon passage chez de nombreux participants, j’ai vu que je n’étais pas le seul à avoir eu cette lecture du thème.
Il me semble aussi que ton flippe sur ce morceau est totalement lié au contexte et renforcé par ton jeune âge. S’endormir avec de la musique, je l’ai fait pendant des années, à tel point que je n’arrivais presque plus à rencontrer Morphée sans. Ceci renforcé par ma découverte et pratique intensive de la sophrologie puis de la relaxation pure où la musique m’aidait beaucoup, méthode que je reproduisais le soir dans mon lit pour me zénifier. Et maintenant, c’est devenu très rare.
Swell, bien que connaissant de nom, c’est une découverte très tardive, vers 2014 je crois. « 41 » et « Too Many Days Without Thinking » sont mes préférés, ainsi qu’une excellente Black Session de 2008 dénichée par Fracas.
A +
Oui, ces deux albums-là sont les deux meilleurs de Swell, avec Too Many Days plus sombre, et 41 plus accessible.
SupprimerC'est marrant, on en revient régulièrement à parler de cette idée de s'endormir avec ou sans musique, cette semaine. Peut-être y aurait-il un débat à débuter à ce sujet...
A découvrir pour ma part.
RépondreSupprimermerci.
N'hésite pas à me dire ce que tu en as pensé !
SupprimerLa musique de Swell, sans me donner des frissons, a eu effectivement quelques titres qui faisait de l'effet. Je les aurais mis dans une autre catégorie, tension fascinante? Ce titre ne ressemble d'ailleurs pas au Swell que je connais, plus entrainant, plus rythmique.
RépondreSupprimerMais je n'écoute plus trop le groupe ce derniers temps.
A écouter le soir au casque ...en mode déprime. Je connais pas ce groupe mais ce morceau me plait bien. Son coté sombre surement.
RépondreSupprimerPourquoi pas DEATH IN VEGAS "Aisha" avec la voix ténébreuse d'Iggy qui rajoute au côté flippant du titre.
RépondreSupprimerEn effet, ça aurait pu être un bon choix. The Contino Sessions est sans doute mon DIV préféré (même si, en termes de titre, Scorpio Rising, avec la voix de Liam Gallagher, a ma préférence).
SupprimerEt le clip Lynchien, en mode Twin Peaks, est pas mal dans le domaine de l'angoisse suggérée.
Supprimer