A Perfect Week (1/7) : Arcade Fire - The Suburbs (2010)


Afficher l'image d'originePremière étape aujourd'hui pour A Perfect Week, sous la thématique suivante : Motivation : La chanson parfaite que l’on écoute le lundi matin, au moment du café ou dans la voiture pour aller au boulot, afin de nous donner l’énergie nécessaire pour affronter une semaine éprouvante. 



Me concernant, ce ne sera pas en prenant le café matinal que j’écouterai un quelconque morceau. Pour deux raisons. Je ne bois pas de café. Jamais. Allez, disons deux ou trois par an, lorsque le partage d’un temps convivial l’impose. Et surtout, je n’écoute pas de musique le matin. Le petit déj’, c’est sacré, mais c’est en famille ou devant la télé (le seul moment de la journée où je la regarde en fait, et souvent sous forme de séries TV).

J’ai beaucoup de mal à écouter de la musique lors des moments qui me sont réellement pénibles. Ou alors il ne faut pas que ce soient des morceaux mémorables. J’ai alors tendance à les associer à ce temps désagréable, et ils sont alors contaminés. Un obscur disque de post-rock slovène peut alors être éventuellement tenté, il ne risque rien, mais pas sûr que je sois motivé pour ce programme le matin. Surtout quand ce fameux petit déj’ précède une journée de boulot. Je dois l’avouer, je ne suis pas du matin.

C’est donc un petit peu plus tard que se pose la question du titre qui précède le début de la semaine de travail. Dans la voiture. Et ça tombe bien (ou mal, en fait, aussi bien pour mon usure personnelle que pour mon empreinte écologique), j’en ai pour quarante cinq minutes de route (au bas mot) chaque matin. Ce qui constitue le temps de l’écoute d’un album. C’est donc davantage un album sur la longueur que j’écoute à ces instants, bien plus qu’un titre en boucle.

Mais tentons le coup quand même. Il faudrait pour cela un titre accessible, qui donne la pêche, mais pas trop (un excès d’emphase le matin pourrait suffire à me refroidir), que j’ai suffisamment écouté pour qu’il ne puisse pas être « contaminé » par une écoute inadaptée un jour de mauvaise humeur.

Un morceau qui lorgne plutôt du côté « joyeux », mais pas béatement, qui sait résister aux écoutes, donc. The Suburbs, d’Arcade Fire, en somme. La voix de Win Butler s’avère, au fil des années, être l’une de celles que je préfère dans le paysage « indé » (terme qui en fera rire plus d’un s’agissant d’Arcade Fire, beaucoup leur reprochant – ce que je m’explique difficilement – de lorgner de plus en plus vers le mainstream).

Une valeur sûre, donc. Et ce titre est, comme le disque dont il est issu, probablement le plus résolument « pop » de tous. Il est rare que, dans la discographie d’un groupe que j’estime, mon disque favori soit le plus « pop » (qui plus est avec une formation qui penche déjà assez dans cette direction), mais The Suburbs est un disque évident. Évident dans le sens où il est simple d’accès, mais pas naïf. Tout coule de source, mais rien n’est jamais acquis d’avance. Il n’est pas aussi sombre que Reflektor ou Neon Bible, pas aussi emphatique que Funeral, mais un condensé de leur œuvre.

Et The Suburbs, titre d’ouverture de ce disque (qui bénéficie aussi d’une « reprise » en fin d’album), est probablement ce qui représente pour moi le mieux le combo accessibilité/évidence/dynamisme/entrain/durée de vie. Le genre de morceau que je peux écouter à n’importe quel moment de la journée, mais il fallait bien quelque chose d’intemporel pour accompagner un lundi matin…


Commentaires

  1. Ok, ça bastringue jovial, là...
    bien bon dès le matin.
    j'adhère

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravi de voir que cette émotion matinale est partagée !

      Supprimer
  2. Ah oui un de mes titres preferes du groupe également, qui commençait très bien l'album !

    RépondreSupprimer
  3. Comment ? Tu nous balances un thème que tu ne suis pas toi-même ? Mais c'est une arnaque, remboursez !

    Tout le contraire de moi alors. Les levers sont toujours pénibles mais après un café et une douche, dès que je peux je balance la musique et je revis.

    Jamais écouté Arcade Fire, vais voir si ça le fait pour démarrer la journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui, m'arranger avec les règles est quelque chose que j'aime ériger en philosophie de vie =)
      T'en as pensé quoi du Arcade Fire alors ?

      Supprimer
    2. Pas trop accroché à celui qui était proposé ailleurs (chez qui déjà ?) mais le tien passe bien. Pop mélodique agréable, à défaut de me transporter, mais sillon à creuser. J'irai voir ce que me propose ma médiathèque. En tout cas je note "The suburbs".

      Supprimer
  4. Tit guronsan pour ce matin.. impec..mais comme Chris hyper trop gai pour mon lundi..je la garde pour vendredi ;D

    RépondreSupprimer
  5. Il y aurait beaucoup à échanger, beaucoup de sujet qui me tiennent à coeur. Mais il faut faire la tournée, et surtout que les jours suivant je n'aurai que les soirées...
    Ce titre des Arcade je l'avais survolé sans trop m'y attarder, idem pour l'album d'ailleurs. Donc bienvenu cette mise en lumière.

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour l'idée de la reprise du jeu, cela fait plaisir de naviguer entre les diverses réponses.
    J'adore ce morceau, j'adore les matins optimistes ... et tu finis la semaine avec "Metro c'est trop" de Téléphone ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jamais il n'y aura de Telephone sur ce blog, je crois !

      Supprimer
  7. Choix très malin! De plus j'aime beaucoup ce titre! Merci.

    RépondreSupprimer
  8. Choix très malin! De plus j'aime beaucoup ce titre! Merci.

    RépondreSupprimer
  9. Tiens, tiens, feux fois Arcade Fire dans la même journée !!!!! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on n'était pas loin du gage si on avait eu le même titre avec Xavier.

      Supprimer
    2. c'est assez logique finalement, vu que nos matins sont identiques: lever difficile, petit dej sans musique et trajet de 45 mn avec musique !

      Supprimer
  10. Tout le monde me parle d'Arcade Fire, c'est la première fois que je les écoute. Ah merde, Till m'a encore précédé ...
    La rythmique me botte, me botterait le cul, le reste j'adhère un peu moins.
    45 minutes de musique ça fait quand même une bonne dose ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Normal tu te lèves tard le lundi.

      Supprimer
    2. T'es aussi branleur que Charlu. C'est pas peu dire.

      Supprimer
    3. Si ce morceau t'a permis d'écouter Arcade Fire pour la première fois, ça suffit à justifier l'existence de ce Grand Jeu !

      Supprimer
    4. Absolument, on est là pour çà ! Merci à toi pour l'idée.

      Supprimer
  11. J'ai adoré cette chanson comme l'album - presque autant que le groupe m'agace depuis qu'il fait du disco punk! Et puis, demander aux spectateurs de faire un effort de toilette quand ils viennent au concert, alors qu'Arcade Fire est le groupe le plus mal habillé (les groupes de metal sont hors concours) de la planète, je trouve ça un peu fort de café!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé hé, le paradoxe est une des caractéristiques de l'artiste, je crois. C'est vrai qu'il y aurait à redire sur leur look, j'étais même pas au courant du fait qu'ils demandaient une telle chose à leurs fans. Je me désintéresse assez de la chose extramusicale en règle générale.

      Supprimer
  12. Pour vraiment coller à la thématique et en restant fidèle à ton choix d'ARCADE FIRE, "Wake Up" n'aurait-il pas mieux fait l'affaire ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au niveau du titre, sans doute (quoi que The Suburbs, quand tu te farcis 45 minutes de voiture à traverser la banlieue rennaise, ça se justifie aussi), mais je n'aime pas autant Wake Up que je n'apprécie The Suburbs. Même si ça reste un bon titre, hein.
      Je ne te savais pas aussi bon connaisseur de la discographie d'Arcade Fire, par contre !

      Supprimer
    2. connaisseur loin de là, juste quelques titres en tête dont ce "Wake Up" qui m'a permis de faire le malin... En tout cas, très cool le principe de ton jeu.

      Supprimer
  13. Grand fan du groupe et contrairement à Jimmy, je crois que je les préfères dans leur tournant disco plutôt que dans leur versant pop-folk.
    C'est un peu étonnant, mais la voix de Win Butler a toujours été très mélancolique à mes oreilles. Je pense que ça aurait du mal à me motiver un lundi matin, malgré le rythme tambourinant de cette presque fanfare.

    Merci pour les thèmes ElNorton, ils sont vraiment chouettes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ? J'ai pas ce rapport à la voix de Butler. Par contre, pour AF, difficile pour moi de dire quelle facette je préfère. Je n'y vois pas trop un virage disco (sinon ça aurait sans doute été rédhibitoire) mais plutôt pop-gothique. Et Reflektor, après quelques doutes à la première écoute, je l'ai parfaitement digéré et adoré.

      Supprimer
  14. Perso, je suis café au p'tit dej' (et le reste de la journée aussi), et même double !! Moi le matin, je commence à réellement écouter de la musique dans la voiture sur le trajet du boulot.....ou avec mon café pour me réveiller quand je suis en vacance ou en week-end. C'est même dans ces moments-là que j'ai découvert certains albums.
    Excellent choix de titre d'un groupe que j'adoooooore, même si peut être pas mon disque préféré d'eux.
    Merci pour les thèmes et ce Jeu !!
    A +

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A part le café, je vois qu'on a le même rapport à la musique le matin. Ravi de voir qu'il y a des retours en tout cas sur ce grand jeu.

      Supprimer
  15. Faut absolument que je réecoute Reflektor... Je le trouve un peu trop long...
    Pour ce qui est du choix musical, moi, ce serait effectivement la musique de mes lundis. Ca commence bas, nonchalant et avec ça, je monte les marches de l'escalier du travail en croyant monter au paradis!

    RépondreSupprimer
  16. Le tube parfait qui passe partout avec intelligence, après voilà, perso je n'arrive plus à m'émouvoir aussi bien foutue soit elle... Mais bon choix et ça te m'étonne pas ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur leurs blogs respectifs. Tu pourras trouver l'adresse des participants ici : https://last-stop-this-blog.blogspot.fr/2016/12/grand-jeu-interblogs-perfect-week-les.html

      Ou sur la colonne de droite, tu peux voir les derniers articles publiés dans mes blogs "copains".

      Supprimer
  17. Excellent choix!! Ça je le réserverais aux matins où je vais bien, là je suis plutôt ourse contrariée dans son hibernation, alors il me faut un truc énervé!!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire