Cinquième album déjà pour le quintet de Newcastle, et je dois avouer que je n'ai rien écouté d'eux auparavant. Avant même d'écouter, un paradoxe : le groupe est comparé à Franz Ferdinand, aux Babyshambles, voire à Bloc Party ou les Kaiser Chiefs. Quelque chose de très pop, donc. Et en même temps, ils sont signés chez Warp, où on retrouve plutôt une électro exigeante.
Assez incompatible pour moi, et forcément, ça me donne envie d'écouter. Et c'est assez déroutant, car je n'aurais jamais imaginé que le mélange entre la pop légère de Franz Ferdinand et l'exigence de Warp donneraient ce genre de disques... Et pour autant, je dois bien avouer que Too Much Information évolue clairement entre ces deux registres.
Grosso modo, imaginez l'IDM exigeante de Plaid (enfin, c'est surtout sur les titres majeurs tels que Brain Cells ou Leave This Island, sur les autres, on a une instrumentation plus "rock", mais néanmoins suffisament ambitieuse pour que la tutelle Warpienne se justifie pleinement), rajoutez-y un chant langoureux et hypnotique, et vous obtenez un grand disque, j'hésite encore à parler de chef-d’œuvre, mais c'est seulement parce que je retiens mes doigts...
Pareil que Chris sur l'unique album que j'ai écouté... ça avait vraiment rien à voir avec Warp à l'époque, par plus que leurs autres signatures pop comme Born Ruffians ou LoneLady.... l'occasion de réessayer.
RépondreSupprimerJ'ai failli l'écouter plusieurs fois, je suis passé à côté, ton texte et le morceau en ligne m'ont convaincus. :)
RépondreSupprimerJ'ai adoré et j'ai découvert ce groupe avec cet album également.
RépondreSupprimerAh ça me rassure. Content de voir que je ne suis pas le seul en tout cas =)
Supprimer