vendredi 1 mars 2019

LDDB : 2/ La chanson sortie l'année de nos 15 ans : The Strokes - Reptilia (2003)

Avant que je ne lâche les Strokes au moment de leur quatrième album, Room on Fire était sans doute situé en bas du podium dans mon panthéon personnel. Pour autant, j'aime cet album, mais rien à voir avec l'insouciance du premier ou les fulgurances de First Impressions of Earth.

Ce que je peux reprocher à Room On Fire, c'est une certaine irrégularité ainsi que la volonté, perceptible pour la première fois (et cela s’accroîtra avec le temps) de ne plus être totalement indifférent aux attentes des majors.

Mais Room On Fire est sorti en 2003, l'année de mes quinze ans, et ses titres les plus marquants (même si j'arrive presque à saturation de 12:51 et The End Has No End aujourd'hui) ont largement accompagné cette période durant laquelle je quittais définitivement l'enfance.

Il est d'ailleurs assez curieux d'observer que j'ai choisi un disque électro pour mon enfance et un disque purement basé sur les guitares pour mon adolescence. Certes, les guitares ont accompagné mon adolescence (pour m'attirer de moins en moins par la suite), mais cette trajectoire ne reflète pas vraiment mon parcours, étant "venu" du rock pour le délaisser de plus en plus par la suite...

Pour revenir à Reptilia, clairement, il comporte tout ce que l'on peut attendre d'une chanson lorsque l'on a quinze ans. Un chanteur charismatique et nonchalant à la fois, sur lequel on peut facilement projeter ses rêves de popularité et de créativité les plus fous, et des guitares rugueuses mais néanmoins mélodiques (car il ne faut pas déconner, à l'adolescence, même si on s'en défend, on est sacrément à fleur de peau). Et le pire, c'est que même aujourd'hui, alors que j'ai deux fois ces quinze années à mon actif, je prends un malin plaisir (même pas coupable) à m'époumoner sur ce "Please don't slow me down if i'm going to fast, you're in a strange part of our town".


31 commentaires:

  1. 2003... Je commence à décrocher musicalement. La naissance des enfants... Le boulot... L'impressoin que tout va trop vite... Mais les Strokes ont retenu mon attention. Plus à travers des chansons que leurs albums (même si j'ai leur premiers). On va dire que les Strokes et moi, ça a été plus une affaire de mp3 qu'autre chose.

    Et ça fait des années que je me dis que je devrais justement m'intéresser à leurs disques en leur entier. Ton billet me donne quelques clés pour m'y plonger.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur un disque en entier, je crois qu'ils n'ont jamais fait mieux que le premier, au final. Mais sur les trois premiers, il n'y a quand même pas grand-chose à jeter.

      Cela dit, je comprends que l'attrait pour les Strokes se concentre sur quelques singles... tout simplement car ils sont absolument imparables =)

      Supprimer
  2. contrairement à toi je ne me suis jamais éloigné de ce monde là et pourtant j'ai de la bouteille ! Je participe également à cette série avec une première ce matin

    RépondreSupprimer
  3. M'y pencher, sera ce que je me promet de faire...
    THX

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu ne le regretteras pas, au moins pour quelques singles !

      Supprimer
  4. Il y a quand même quelques morceaux à sauver du "Angles" notamment "Machu Picchu" que j'aime beaucoup mais c'est sûr qu'il n'atteint pas le niveau des précédents. Pour moi la chanson sortie l'année de mes 15 ans, c'est "Come as you are" de NIRVANA. C'est d'ailleurs par là que tout a commencé...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'aime bien Machu Picchu également. Et le dernier album des Strokes, par contre, c'est clairement moins bien. Faut dire qu'ils ne les composent plus ensemble, Julian Casablancas se contentant d'enregistrer les pistes vocales quand ça lui chante (pour le coup...) quelques mois/années après que les autres lui livrent les compos clés en main.
      Come As You Are n'est clairement pas mon titre préféré de Nirvana, mais il figure sans doute sur leur meilleur disque...

      Pour le prochain jeu inter-blogueurs (ou même pour la suite de celui-là), tu peux trouver refuge sur mon blog si tu veux publier tes choix persos !

      Supprimer
  5. Me souviens de l'année 2001.. une grande grande année pour plein de sorties, comme si ts les habitants de la terre avaient été heureux d'avoir survécu au grand bugg indépassable du passage 2000. Y'avait "White blood cells", "Neon Golden" .. et puis la naissance des Strokes. Un truc qu'il aurait fallu que j'adore à mes 15 ans... mais j'avais un peu plus de 30 ans..et c'était bien ;D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, d'ailleurs, même à 30 ans, j'adore toujours les Strokes. Et j'y reviens avec grand plaisir après les avoir boudés quelques années. Sans doute car je suis dans une période plus "heureuse" (sans pouvoir me vanter d'avoir récemment survécu au bug).

      Ps : Par contre, je chipote mais Neon Golden, c'est plutôt 2002 :p (14 janvier, histoire de chipoter jusqu'au bout).

      Supprimer
    2. ah ouaih, 2002 sur le skeud.. ça c'est à cause des galettes de rois.. ils les foutent en rayon mi décembre..jusqu'à mi février.. y'a plus de saison :D

      Supprimer
  6. Oui, dsl, me suis propulsé en 2001.. en 2003 pour les Strokes y'avait plus l'effet surprise. (j'ai eu le même syndrome avec Franz Ferdinand). Les carrières solo des Strokes me plaisent beaucoup. Albert et Julian..super.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai plus de mal avec le projet de Julian (The Voidz), mais Albert est toujours capable de fulgurances incroyables. Et j'ai assez peu écouté l'album solo de Julian. Faudra que je le tente, tiens.

      Supprimer
  7. C'est génial ce thème ça permet de faire des p'tits calculs... ;P
    Les Strokes ça a été tout mon collège lycée aussi, bon quand j'ai accroché c'était pendant le hiatus après le 3e donc j'ai pas vécu ça en live mais ces trois premiers disques ont beaucoup tourné !
    D'ailleurs FIOE est plutôt a réévaluer, j'ai toujours adoré ce disque et il défriche plein de terrains intéressants pour le groupe. Les deux suivants (et l'EP) sont de bonnes sorties si on ne les aborde pas avec une idée préconçue de ce qu'est le groupe, et les deux Voidz (et le solo de Casablancas) sont de très très bonnes surprises
    J'ai eu un peu le même cheminement que toi musicalement je pense et avec des références pas si éloignées, à 5 ans près :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jamais trop accroché à The Voidz, comme je le disais plus haut. Mais clairement, First Impressions of Earth est à réévaluer. Je comprends difficilement que Room On Fire lui soit considéré comme supérieur. Sans doute car beaucoup ont pris le train en marche après le premier album et ont fait de Room On Fire, premier album qu'ils découvraient "en live", leur référence.

      Supprimer
  8. Pour moi (mais j'y reviendrai!) le premier album des Strokes est l'album parfait! Je n'ai pas pu (voulu?) écouter celui-là...à rattraper!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je le dis plus haut, je préfère FIOE à ROF, mais il y a quelques merveilles sur Room On Fire. Tu y trouveras forcément ton compte si tu as adoré le premier... qu'il n'égale cependant pas tout à fait.

      Supprimer
  9. J'ai d'abord écouté celui-là avant le 1er que j'avais trouvé pas mal. .mais j'ai jamais été plus fan que ça ..C'est aussi un moment où j'étais moins assidue musicalement. .
    Mais j'adore "The end has no end "😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai trop entendu The End Has No End et 12:51, et je préfère de fait les autres morceaux du disque. Sans doute en partie parce que j'étais alors un ado, rebelle par définition, et que j'avais l'impression que les Strokes étaient une niche (je pensais aussi que Radiohead en était une autre...). Avec un air hautain, je méprisais ceux qui ne connaissaient les Strokes que par le biais de ces singles passant dans les pubs de la TV. J'étais un ado snobinard, en somme.

      Supprimer
  10. arf pour moi les Strokes c'est juste le premier album (génial) et quelques titres du second... mais effectivement bon groupe d'adolescence !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme on le disait avec Alex, le troisième est vraiment à réévaluer !

      Supprimer
  11. Ah ! Les sales gosses ! Sont bourrés de talent. En plus, ils ne se prennent pas trop au sérieux… c'est un peu des Who modernes !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas faux. Les Who c'est pas ma génération, donc je me suis jamais identifié à eux, mais la nonchalance et le talent des Strokes, associés au côté beau gosse de Julian Casablancas, clairement, ça peut faire office de modèle pour un ado.
      J'avais dans ma chambre une petite affiche des Strokes, sans doute sponsorisée par une radio commerciale, avec ce slogan "en 50 ans, le rock a évolué. On est passé de 3 accords à 2...".

      Supprimer
    2. C'est bien un réflexe de "vieux" de toujours chercher des points communs entre des artistes de différentes époques. C'est complètement con, mais ça permet aussi de ne pas trop se faire larguer.
      Peut-être que dans 20 ans, tu diras d'un groupe : c'est un peu des Strokes modernes ! Et moi je serai au paradis à boire un canon avec Lemmy !!!

      Supprimer
    3. En effet, c'est peut-être un truc de "vieux", mais qui a son utilité : ça permet de faire des ponts entre les générations.
      Si dans 20 ans, un groupe arrive à se faire passer à mes yeux pour des Strokes modernes, une chose est sûre, c'est qu'il sera bon !

      Supprimer
  12. Avec ce thème, on se rend vraiment compte de la fourchette d’âge de notre blogosphère, différence qui est une véritable force (chacun ayant ses spécialités suivant son vécu….). Plusieurs générations se rencontrent autours d’une même passion : la musique...du plaisir de transmettre et de découvrir ce que propose l’autre….et en ces temps agités, malmenés par des forces obscures, ça fait vraiment du bien.
    C'est étrange car je n'ai jamais trop écouté les Strokes, même au début des années 00's où ils participaient, avec les White Stripes & Co, au retour du "rock à guitares", dixit l'expression très en vogue par la rock critique à cette époque. Je ne peux m’expliquer ma non-rencontre avec The Strokes.
    Le seul LP d’eux que j'ai c'est "Room on Fire" justement, disque acheté par mon amie (pourtant pas spécialement fan de rock) après découverte d’un titre entendu via une pub télé et qu’elle aimait beaucoup ("The End Has No End" je crois)
    Pour la suite de leur carrière, je suis donc très mal placé pour en dire quoi que ses soit….découverte en perspective donc !!!
    A + amigos du net...et encore merci pour ce Jeu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toujours un plaisir de lire tes commentaires soignés, Francky !
      En effet, avec Is This It et First Impressions Of Earth, tu as de quoi faire avec les Strokes.
      Le désamour que j'ai eu pour ce groupe ces dernières années fait que je me suis d'autant plus surpris à y revenir avec un grand plaisir depuis un an. Et ça n'a pas vieilli, vraiment...

      Supprimer
  13. J'ai adoré leur premier album et beaucoup aimé tous les suivants, groupe majeur du début du XXI° siècle. Excellent choix!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, l'un des groupes essentiels de la première décennie du siècle !

      Supprimer
  14. Premier avantage de ton papier: je reprends goût à ce groupe dont j'ai suivi l'actualité car il me faisait bien plaisir, jamais déçu, toujours péchu.
    Du coup je redécouvre ce "Room..." mais je me refais quelques titres des autres.
    Finalement c'est même un groupe important. Pourquoi une fois qu'ils ont arrêté, moi aussi? Mais intérêt de ton papier et de ta critique (modérée? Le recul du temps ;-) ) je vais regarder maintenant côté albums solo....
    "Albert Hammond Junior" Haaa mais oui, je connais, mais je n'avais pas fait attention au lien, comment j'ai loupé ça? C'est de la faute à STROKES à être sorti des radars, il aura fallu que tu passes par là.
    PS: Il a raison Dr Assayas: "Angles"/"Metabolism" ça converge vers des trucs à la MUSE? Moi ça me va, c'est indigeste à la longue, mais il suffit de doser, une JunkMusic quoi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Content de savoir que ce billet a au moins servi à te remettre sur la route des Strokes =)
      Pas faux, Angles, ça s'écoute avec parcimonie. De vrais bons titres, mais sur l'ensemble c'est poussif. A dose homéopathique, ça peut le faire.

      Supprimer