dimanche 3 mars 2019

LDDB : 3/ La chanson que l'on écoute seul au casque le soir : Cigarettes After Sex - Flash (2017)

Mais comment ce groupe qui écrit dix fois la même chanson sur son premier album (bon, on va dire neuf, car j'aime moins Opera House), parvient-il à m'intriguer de la sorte ? C'est la question que je ne cesse de me poser depuis deux ans.

Le premier disque de Cigarettes After Sex est de très loin l'album que j'écoute le plus depuis 2017. Il est bien placé pour être tout simplement le disque de la décennie, me concernant. Et pourtant, je rejoins assez les critiques lui reprochant d'être composé du même morceau répété à l'envi.

Les dix titres se ressemblent. On retrouve à chaque fois des guitares pleines de réverb', la voix claire de Greg Gonzalez, quelques synthés bien sentis et une batterie qui joue peu ou prou la même rythmique. Mais il y a tellement de sensibilité, d'humanité et de sensualité dans ces compositions que je rejette l'idée qui voudrait que chacune de ces chansons génère les mêmes émotions.

A ce petit jeu, celle qui correspond le plus au concept de déambulation nocturne est pour moi Flash. Un titre qui s'est révélé à moi lorsque j'étais en Australie l'an passé, surtout sur la partie du voyage où j'étais dans les villes. Un formidable compagnon de route pour trouver le sommeil dans des backpackers pourris où seize gaillards se partagent la même chambre.

Ne supportant pas les bouchons d'oreille, les écouteurs ont pu faire l'affaire pour masquer les sons de ronflements et autres parasites au moins aussi désagréables. Et Flash était souvent l'un des premiers choix (ou programmés pour être le second ou le troisième, si j'estimais qu'il me faudrait quelques morceaux avant de trouver le sommeil). Oui, Flash est le morceau qui symbolise le mieux ce que peut (aussi) être le premier LP de Cigarettes After Sex : un disque de sieste, ou un disque pour trouver le sommeil. J'en fais très mal la promotion en disant cela, mais les titres qui aident à trouver le sommeil sans être soporifique sont précieux. Et depuis deux ans, je ne m'en lasse toujours pas...


29 commentaires:

  1. J'ai découvert ce groupe il y a deux mois. Je n'ai pas encore un rapport hyper intime avec le disque, mais c'est effectivement un disque du soir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, à écouter dans le noir. Et c'est aussi un disque "caméléon" qui s'adapte à différentes humeurs.

      Supprimer
  2. Oh je me souviens de ce disque génial, superbe ambiance nocturne... pas réécouté depuis sa sortie. Je le ressors

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, n'hésite pas à le ressortir. Personnellement, il ne s'est pas éloigné de mes radars depuis deux ans...

      Supprimer
  3. ouhhh ! J'en fais des découvertes via ce jeu ! Bon dimanche à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravi que ce jeu puisse servir à faire des découvertes =)

      Supprimer
  4. Oui j'aime bien aussi cet album très homogène effectivement mais il m'a fallu quelques écoutes pour bien l'apprécier...;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, il m'a fallu quelques écoutes. Ce qui tord le cou à ceux qui disent que ce disque répétitif (j'en conviens) est inintéressant et multiplie les redites. Il se mérite. Et ne s'use pas.

      Supprimer
  5. Cette fois, ton choix pourrait presque correspondre à 2 thèmes du Jeu ("chanson du soir" et "chanson associée à un voyage..").
    Bien que découvert et apprécié à sa sortie (même classé en n°23 de mon top LP), je réécoute peu cet album, peut être son coté très "répétitif"...mais je comprend parfaitement ton admiration et ta passion pour lui. Tu dois avoir une relation très forte avec ce disque pour qu'il soit carrément en lice au titre de l'album de la décennie...Mais arrives-tu à l'écouter à d'autre moment de la journée ??
    ça me rappel ce que disais feu-John Peel à propos de The Fall, groupe à qui l'on reprochait de faire la même musique : "...Avec The Fall, c'est Toujours la même chose, toujours différent...".
    A +

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, j'arrive à l'écouter à tous les moments de la journée, en fait. Mais peut-être pas dans tous les contextes... encore que !
      Je l'écoutais beaucoup en voyage, lors d'interminables voyages en bus, je l'écoute parfois dans la voiture pour aller bosser, je l'écoute le soir au casque avant de dormir, je peux également l'écouter sur la chaîne "familiale"...
      Comme je le disais plus haut, c'est vraiment un disque "caméléon", et c'est sans doute ce qui est le plus proche de ma sensibilité musicale parmi ce qui est sorti dans les années 2010 (avec A Moon Shaped Pool de Radiohead, que j'écoute moins souvent, cela dit, j'ai besoin d'être dans un certain état d'esprit pour celui-ci).

      Bien vu la comparaison avec cette citation de John Peel. Cigarettes After Sex décline toujours la même formule mais sans jamais tourner en rond (à mon humble avis).

      Supprimer
  6. Je me souviens m'être précipitée sur l'album après avoir entendu le single que j'avais trouvé plus que chouette... mais du coup, je fais partie des "déçus" car l'album, quoique pas mauvais du coup, provoque chez moi un ennui profond, malheureusement. Mais chacun des titres pris à part est bon, c'est juste le format album qui ne convient pas trop finalement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux totalement comprendre cette déception et cette émotion que peut susciter l'album. Je ne me lancerai jamais un débat pour défendre le fait que Cigarettes After Sex n'est pas un groupe chiant. Moi-même, lorsque je regarde leurs lives, je trouve que ça ne prend pas. Mais leurs travaux en studio sont tellement emplis d'émotion... enfin, ils me parlent tellement, quoi.

      Supprimer
  7. oh comme la musique peut sauver la vie dans des cas comme celui que tu décris ! J'avais été assez fasciné par le concert de Cigarettes After Sex que j'avais vu, à ma grande surprise, mais je n'ai jamais osé écouter le disque. Tient, c'est l'occasion d'entendre au moins un titre ! mais je vais attendre la nuit pour ca...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, attends la nuit, même si ce n'est pas fondamental pour apprécier ce disque.
      Ceci étant, si tu as apprécié en "live" (leur point faible, je trouve), tu pourrais tout à fait apprécier sur disque... ou trouver ça chiant sur la durée d'un album, comme beaucoup.

      Supprimer
  8. Bien vu, en tout cas pour me faire écouter avec davantage d'attention.
    Par contre là où tu me fais hésiter c'est ton accord sur "je rejoins assez les critiques lui reprochant d'être composé du même morceau répété à l'envi." Du coup tu encourages à soit une écoute en pointillé soit une écoute distraite?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand je dis que je rejoins ces critiques, je me suis peut-être un peu empressé... C'est plutôt que je peux les comprendre. Que je ne débattrai pas pour défendre la singularité de chacun des morceaux de ce disque. Greg Gonzalez décline la même formule à l'envi, mais il y met toujours une énergie différente. Donc tu imagines bien que je n'encourage ni à l'écoute en pointillé ni à l'écoute distraite, mais je sais que ce disque est clivant. Ceux qui doivent l'adorer n'auront pas besoin de moi pour cela. Ceux qui sont susceptibles d'être irrité par sa redondance sauront peut-être trouver, sur un ou deux morceaux, ou sur une ambiance écoutée de manière plus distraite, quelque chose qui leur conviendra. C'est à eux que je m'adresse lorsque je dis ça, étant entendu que ce grand disque n'a pas besoin de moi pour le défendre =)

      Supprimer
  9. Mélancolique et sombre. Je découvre ce titre (et le groupe) et de suite j'accroche. Merci pour la découverte. Je vais écouter le reste de l'album...ce soir, très tard bien entendu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à me dire ce que tu en as pensé, je serais curieux de savoir si tu as aimé le disque dans son ensemble =)

      Supprimer
  10. Chanson apaisante, un peu mystérieuse. Mais je ne suis pas sûr de m'endormir avec ça !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'es pas sûr de "vouloir" t'endormir avec ça, ou tu ne penses pas "réussir" à t'endormir avec ça ?
      Car les détracteurs de Cigarettes After Sex disent souvent que c'est soporifique, justement :p

      Supprimer
    2. "Pas réussir"… je ne trouve pas cette chanson soporifique du tout. Je la trouve même assez rythmée… c'est pas la Lambada, mais le rythme est bien marqué et prête facilement à taper du pied

      Supprimer
  11. D'accord avec le côté "toujours la même chanson" et d'accord avec le fait que c'est pas bien grave. J'aime bien le fait qu'il existe des groupes hyper précis dans leur proposition artistique, qui creusent le même sillon. Beach house, c'est un peu ça en moins marqué. De groupes qui font la même chanson et le même album ça me dérange pas, c'est plutôt une idée assez poétique je trouve, cette recherche de la perfection, de l'essence d'une musique, y'a un côté travail acharné, artisanat, labourage de sillon qui est respectable.
    Par contre du coup suivant l'appréciation de l'auditeur, ça passe ou ça casse vu que tout est très similaire. Ce petit manque de diversité fera toujours que je ne mettrai jamais un album de CaS régulièrement et que je ne le placerai probablement jamais dans mes albums préférés (même si on peut-être surpris par l'évolution du groupe on sait jamais), mais en attendant j'aime bien leur musique de temps en temps et je suis très content qu'ils existent.
    En tous cas pour le thème c'était tout indiqué, super bien vu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, ça peut donner l'impression d'être toujours la même chanson, mais c'est vraiment pas le cas... comme Beach House, la comparaison est très juste.
      Et je comprends tout à fait que ça puisse lasser, cet asepct (faussement ?) répétitif.
      Merci pour ton commentaire !

      Supprimer
  12. Cet album est tout simplement fantastique… en réfléchissant un peu plus, j'aurai aussi pu le choisir pour cette catégorie. Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravi de voir que mon enthousiasme pour ce disque est partagé !

      Supprimer
  13. l'album que j'ai le plus écouté avec le ELEOR de Dominique A ces dernières années...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cool ! Eleor, ça a pour moi été le début du désamour avec Dominique A, par contre :/

      Supprimer
  14. ma chanson pour le déclic sans renier Mozart,ni Albeniz,ni Debussy,ni Carl Orff,ni Guillaume de Machault etc....https://youtu.be/OsjTO0yZQjk
    et après tous les singles ,albums,et après les stones ....etc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Question de génération sans doute, je n'ai jamais été un grand fan des Beatles, mais je reconnais que sur un titre comme celui-ci, il y a une musicalité absolument évidente...

      Supprimer