dimanche 10 mars 2019

LDDB : 6/ La chanson associée à un voyage inoubliable : Air - Alone In Kyoto (2004)

Instant confession : je suis un petit peu obnubilé par la musique et par les titres des chansons qui me sont cultes. Et j'essaie de les faire coller à mon actualité.

Aussi, le 14 avril, j'aime écouter le April 14th d'Aphex Twin, et je fais de même le 9 juin avec le June, 9th de Boards of Canada. J'attends également 2043 pour faire du morceau homonyme de Bashung ma bande sonore de l'année. Bref, ces signaux sont un peu pathologiques, et j'en ai conscience.

J'aime faire de même lorsque je voyage. Et comme j'étais l'an passé au Japon, je me suis réfugié dans les travaux de certains artistes locaux, Dj Krush en tête. A la réflexion, il n'y a pas que l'aspect pathologique de cette passion musicale démesurée qui l'explique. Sans doute est-il question de chercher à se connecter au plus près avec les conditions qui ont mené à la création de l'oeuvre. Se connecter au lieu, ou à l'époque de la composition, sont alors des moyens de sentir plus étroitement l'oeuvre. Ou pas.

Quoi qu'il en soit, lors des quelques jours passés à Kyoto, j'ai forcément fait d'Alone In Kyoto ma bande originale. Mais j'ai eu très peu l'occasion de l'écouter, finalement. Car ce titre s'écoute dans sa bulle, en déambulant dans les rues quasi-désertes de la ville (c'est du moins ainsi que je me l'imaginais mais je n'ai pas vu le film de Sofia Coppola dont il sert de support, il faudra que je répare cette erreur), et nous avions choisi de dormir à Osaka plutôt qu'à Kyoto (où nous bénéficiions de logements nettement plus abordables, dormir dans l'ancienne capitale nippone ressemblant à un luxe ultime).

Ce qui signifie que Kyoto ne s'ouvrait à nous qu'entre 10 et 18 heures pendant 4 à 5 jours. Quelques petites escapades en solitaire pour aller acheter des bentos peu après le coucher du soleil m'ont donc permis de reproduire exactement les scènes que j'imaginais depuis dix ans en écoutant cet instrumental imparable.

Une nuit noire, les écouteurs sur les oreilles avec la douce mais puissante et mélodieuse ritournelle Alone In Kyoto en fond sonore, les buildings côtoyant les temples traditionnels, l'ordre absolu dans les rues, quelques locaux qui se déplacent, le silence à proximité, l'agitation au loin. Un sentiment de plénitude éphémère mais agréable. La musique et les voyages sont étroitement liés dans mon univers...





23 commentaires:

  1. Pour conclure ce jeu et ces échanges voici un choix que je connais presque par cœur, l'ayant repris moi même, ayant regardé le film plusieurs fois et admirateur de cette french touch de Air...
    Il y a de la magie dans ce titre, et, BO ou pas, il m'interpelle systématiquement avec cette mixité entre une électronique sans bidouillages et un naturel musical en dentelles.
    Il est en projet pour un groupe d'élèves là, pour très vite, aussi le retrouver ici ça m'a fait la piqûre de rappel et surtout remis en tête la qualité de leur musique.
    merci encore pour cette initiative de jeu qui a permis de bien beaux échanges.
    à +

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, les compos d'Air sont d'une qualité assez incroyable. Ils sont très sous-estimés, sans doute car leur plus gros tube est aussi le plus simpliste (Sexy Boy).
      Quel plaisir ce doit être d'adapter un titre tel qu'Alone in Kyoto avec tes élèves...
      Merci d'avoir participé à ce jeu, j'essaierai d'en faire un "bilan" dans la semaine.

      Supprimer
  2. Oui c'est bizarre cette association dates et chansons ;)
    Un de mes titres préférés de Air parce que relié à ce très beau film et sans aussi, il se suffit à lui même..
    J'aimerais bien faire comme toi si je vais au Japon un jour (peut-être...j'espère), pis il y aurait du Sakamoto et du Hisaishi en ce qui me concerne je pense...
    Merci pour ce jeu El Norton...:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je tournais surtout au Dj Krush, car j'ai découvert Hisaishi très récemment. Mais si d'aventure je devais retourner au Japon, Hisaishi squatterait sans doute ma bande son.

      Supprimer
  3. Voilà c'est fini..merci beaucoup Elno, introspection nouvelle, fouiller les disques, parler entre nous. Et j'arrive même à prendre du recul sur mes choix (via qq comm).

    Ce thème est pas mal, j'associe énormément des lieux à la musique écoutée volontairement. C'est quasi obsessionnelle comme toi.
    Pourtant je voyage très très peu. c'est pas mon kiff, Espagne Portugal Angleterre Belgique.. voilà mes sorties de territoire :D Il faut dire ue j'ai la phobie des avions.. du coup.

    Merci encore pour cette 10 ène. La biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La phobie des avions, ça limite les sorties de territoire, quoi que... Les bus permettent parfois de faire de plus longs trajets, pour peu qu'on ait un petit peu de temps.
      Merci pour ton retour, en tout cas !

      Supprimer
  4. oui, merci pour l'initiative. En lisant les commentaires sur ce dernier thème, je pense que c'est celui qui associe certainement le plus de sensations personnelles.
    Pour ce qui est d'Air, je ne les suis plus par paresse, mais effectivement, on peut être fier qu'ils soient français. Cela me fait penser que je n'ai jamais écouté ce disque si ce n'est comme fond sonore dans le film...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un vrai disque celui-ci, et je crois qu'il n'y a que deux extraits dans le film de Sofia Coppola (contrairement à la BO de Virgin Suicides, entièrement réalisée par Air).
      Je dois avouer que les derniers Air étaient moins fameux, Pocket Symphony et surtout Love 2. Le Voyage Dans La Lune était sympa par contre, et même en tant que fan, j'ai peu écouté Music for Museum. Mais leurs 4 premiers disques, c'est un bijou absolu, un sans faute où ils tutoient la grâce à chaque fois...

      Supprimer
  5. Et oui, comme toute bonne chose a une fin, ce Jeu aussi. Tout d'abord, merci vraiment à toi, Etienne et Alex, de l'avoir relancé. Cette quinzaine a été riche de découvertes, d'échanges passionnants avec des passionné(e)s justement. J'y ai aussi découvert, en plus de disques parfois, des blogs ou redécouvert certains. Ce Jeu a aussi permis de réveiller notre "réseau blogosphère" qui avait tendance à ronronné. J'espère que cette superbe initiative aura une suite, même sous une forme différente. Perso, je vais m'efforcer à continuer ces dialogues virtuels avec tous ces participants...du moins, faire le maximum. ENCORE UNE FOIS MERCI VRAIMENT DU FOND DU CŒUR !!!

    Bon, j'arrête ma séquence émotion et parlons de ton choix. Air "Alone in Tokyo" = Superbe choix, musique ultra cinématographique. D’ailleurs, "Lost In Translation" de Sophia Coppola (dont la chanson est issue) est un de mes 10 films préférés (toutes périodes confondues) !! Une sublime rencontre entre 2 personnes d’âges différents (superbe Scarlett Johansson et époustouflant Bill Muray) personnages rongées par les doutes existentiels, souffrant de l’exil, de l’ennuie...et de plus en plein jet-lag. Cette histoire d’amour impossible, ces moments pleins de pudeur, de non-dits, de sensualité retenue, d’incompréhension des codes culturels…ces séquences contemplatives de virées nocturnes dans Tokyo, magnifiquement mis en image, sur une bande sonore Indie impeccable (Air, MBV, Jesus & Mary Chain, Kevin Shields solo, Squarepusher, Death in Vegas, Phoenix, Brian Reitzell…)…Tout ceci, et tant de chose encore, font de "Lost In Translation" un chef d’œuvre à la virtuosité sans frime, nullement démonstrative. JE LE CONSEILLE VIVEMENT POUR CEUX QUI NE LE CONNAITRAIT PAS !!!

    Tu es donc parti au Japon, quelle chance, quelle formidable voyage ça a dû être !!
    Japon et musique convoque en moi, en plus de la BOF citée, Jim O’Rourke (où il vit), le collectif (Space-rock/Prog') Far East Family Band et le groupe (Japrock) Flower Travellin Band (tous deux découvert grâce à "Japrocksampler", livre de Julian Cope chez l’excellente maison d’édition Le Mot Et Le Reste), DJ Krush bien sûr et Kitachi, les BO de Joe Hisaishi…C’est en essayant de trouver des artistes japonais que je me rend compte que j’en connais peu.

    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, je suis parti au Japon l'an dernier, dans le cadre du voyage qui m'avait éloigné six mois de la blogosphère... Jim O'Rourke, en effet, est une belle référence musicale pour le Japon. Je ne connais pas les autres (à part DJ Krush, Hiasishi et Kitachi). Je vais essayer de creuser ça.
      Mais surtout, il faut que je regarde Lost In Translation ! Ton commentaire (et la bande son) me font extrêmement envie. Et j'aime le cinéma de Sofia Coppola, du peu que j'en ai vu.
      Merci Francky pour ton assiduité dans les commentaires, leur pertinence et la bienveillance dont tu sais à chaque fois faire preuve.
      Je crois que nous pouvons tous essayer de réagir un peu plus sur les blogs des copains !
      J'essaierai de faire un petit bilan de cette dizaine, dans la semaine à venir.
      A+ !

      Supprimer
  6. Par où commencer? Je connais le Japon à travers la passion de mes deux enfants, encore plus forte que mon intérêt pour les USA quand j'étais ado. Reste une part d'incompréhension que mes enfants n'ont pas bien levé. La culture USA a fait tout pour nous atteindre, un genre de "Soft Power" pour utilisait une expression à la mode. Mais Le Japon? D'où vient cette fascination qui parait-il étonne même au Japon. Mes enfants c'est la musique, les Manga, la littérature, le cinéma (étendu au monde asiatique)
    Maintenant ton histoire, quelle motivation pour y être allé? Peut-être vais-je avoir l'explication de cette attraction?
    Pour finir le film et AIr... le temps passant il me reste cette impression bien expliquée dans le titre, des émissions hystériques à nos yeux, et encore, ma fille m'a démontré que cela pouvait aller au delà.
    Et puis Air, ce titre je suis passé complètement à côté. Superbe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mince, je crois que je ne vais pas pouvoir t'en dire plus sur le pourquoi de la fascination du Japon... J'étais totalement hermétique avant d'y aller. C'était dans le cadre d'un roadtrip sur plusieurs continents et c'était ma "concession" d'y aller. Mais finalement, je ne regrette pas et j'ai surtout adoré dans l'après-coup. Je crois que des pays visités dans ce voyage (qui date de l'an dernier), c'est finalement le Japon qui m'a le plus intrigué et auquel je pense le plus.
      Ce mélange de pudeur, de respect extrême des lois, des conventions... mêlé à une forme d'anarchie latente qui s'exprime sur des espaces et à des moments très ciblés. C'est très étonnant et déroutant. J'y ai apprécié une forme d'humanité et naturellement les paysages magnifiques (et les cerisiers en fleurs...). Rien que d'en parler, j'ai envie d'y retourner. Et bizarrement, le Japon m'a donné envie de me mettre aux mangas... Chose que je n'ai jamais réussie à faire. C'est bizarre de le dire ainsi, mais en voyant le rapport des japonais à leur culture, ça donne envie de la découvrir au plus profond d'elle-même.
      Mais ce que tu dis sur le Soft Power assumé par les américains et pas du tout par les Japonais est très juste. Il faudra que j'y réfléchisse davantage... Faut-il forcer une attraction pour qu'elle se concrétise ?

      Supprimer
    2. La seule anecdote proche négative que j'ai du Japon c'est le témoignage d'un ami à mon fils qui de touriste emballé a voulu y travailler. Mal lui en a pris, ,il a découvert ce que c'est d'être un migrant non désiré, imagine, marocain typé, 1m90, belle baraque, quand il avait besoin d'un renseignement pour retrouver son chemin il a vu des japonais s'éloigner en courant. Ce qui rejoint le cliché du Japonais xenophobe. Le livre ou le film "Stupeur et tremblement" donne une idée plus nuancée sur tout ces stéréotypes.
      Manga? J'ai tenté sans succès... Ma fille à longtemps travaillé chez TONKAM et ramenait ces mangas qu'il fallait lire de droite à gauche... Pfffff
      Fin de la parlotte, bonne soirée

      Supprimer
  7. Ils ont raison de te remercier je me joins à eux et vais de ce pas chez Alexétienne en faire autant
    à la revoyure

    RépondreSupprimer
  8. lost in translation est pour moi aussi un film qui m'a marqué. La solitude des personnages, puis la rencontre, la découverte de tokyo, puis le bisou à la fin... Et la Bo mélancolique est juste parfaite.
    Un grand merci a toi pour ce jeu qui m'a permis que ce soit au niveau musical ou des bloggeurs de faire de très belles découvertes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai honte, mais... Je n'ai toujours pas vu Lost In Translation. Il faut vraiment que je le fasse. Merci à toi d'avoir participé, ça m'a permis de découvrir ton très bon blog =)

      Supprimer
  9. bizarre en effet tes petits rituels, mais je pense qu'une grande majorité des fondus de musique qui tiennent un blog ont tous des rituels ou tocs de ce genre... moi même il m'en vient déjà 2 en tête rien que d'en parler :)

    Air fait évidemment partie de ces groupes dont la musique fait instantanément voyager, et ce titre en particulier est fort bien choisi (d'ailleurs je n'ai même pas eu à appuyer sur play, je l'avais direct en tete, ce qui est relativement rare). Bon sinon, je crois qu'il est inutile que j'en rajoute une couche sur le chef d'oeuvre Lost in Translation...

    merci beaucoup pour le jeu. je n'ai plus le temps de creuser les différentes propositions musicales malheureusement, en revanche j'ai quasiment tout lu, et il y avait beaucoup de très belles choses...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ta participation, Xavier =)
      Peut-être nous en diras-tu davantage, lors d'une prochaine édition, sur tes "tocs" musicaux =)

      Supprimer
  10. Merci pour tout! Je passe en retard mais très bon choix, c'est marrant les albums de Air je me les refait souvent mais ce titre du coup passe a la trappe, belle piqure de rappel de son existence et belle association (j'adore leur morceau "Mer du Japon" sur Pocket Symphony, je l'avais samplee c'était mon tout premier morceau sur audacity a l'epoque, en 2009-10 je crois)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que Mer Du Japon, c'est un plaisir coupable tant il est un peu simpliste dans sa construction et les voix un peu naïves. Mais j'adore ce titre, je ne peux m'en empêcher. Il tournait pas mal aussi quand j'étais au Japon, notamment sur l'île de Miyajima d'où je voyais la mer... de Seto. Pas grave.

      Supprimer
  11. Merci pour la dizaine des bloggueurs ! Je reparticiperai avec plaisir à un truc comme ça. Nicolas, du Jardin aux chansons.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais publier un "bilan" par ici dans quelques jours, dans lequel on évaluera justement la pertinence de recommencer ce genre de jeu, et si oui, à quelle fréquence =)

      Supprimer
  12. je n'ai pas participé à ce 6ème jet mais j'aurais pu y coller Rory Gallagher lors de notre voyage en Irlande pas si loin de Cork

    RépondreSupprimer