samedi 2 février 2019

Farai - This Is England (2018)

L'un des ovnis de l'année 2018, tout simplement. Après un premier EP paru en 2017, Farai a enfin publié l'an passé son premier long-format. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il tient toutes ses promesses...

La Londonienne d'origine Zimbabwéenne, collabore avec le producteur TONE pour produire des instrus abrasives et sous tension. Des titres comme Punk Champagne exploitent le versant dynamique et expressif de cette rage, mais ma préférence va pour cette monumentale claque adressée dans la face de l'auditeur que constitue This Is England.

Hypnotique, et d'autant plus lorsque l'on regarde ce clip au sein duquel l'artiste erre dans un quartier vide - on imagine un coin désaffecté de l'Angleterre post-industrielle - où elle croise seulement un homme au visage flouté tenant en laisse un molosse que l'on n'aimerait pas vraiment rencontrer la nuit. Le visage flouté. La honte. La rage. La colère.

Tout cela est adressé à la face de Theresa May, à qui Farai s'adresse directement : "Hey, Theresa May, do you know how it feels to count days and hours 'til payday ?". Surtout, sans faire de référence à la vague #metoo, qu'il est bon de voir une artiste se moquer de la manière dont elle se présente. Farai grimace, ne se met pas en avant, prenant le contre-pied du clip de Lion Warrior, bien qu'à prendre au second degré, où elle était parée de dorures telle une reine.

Bref, Farai est vraie. Elle est dans la même galère que bon nombre de personnes outre-Manche, préoccupées par le Brexit et une situation globale qui n'incite guère à l'optimisme. Et puis, l'évolution du titre est incroyable. Minimaliste lorsque l'artiste débute presque a capella par verser sa colère, il explose avec des beats explosifs et saturés façon Prodigy. Il y a également un aspect Bristolien, rappelant le Massive Attack de Blue Lines, dans ce culte de la noirceur qui n'est finalement rien d'autre que le reflet d'un quotidien sans espoir. Sous tension permanente. Il n'y a pas de disques de ce calibre tous les ans, capables de refléter à ce point le désespoir d'une génération sans chercher pour autant à se l'approprier. Les millenials avaient le Untrue de Burial, la génération suivante pourra se rassurer avec un disque à l'avenant. Rebirth fera date.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire