samedi 9 février 2019

Jonathan Bree - You're So Cool (2018)

Un peu à la manière du This Is England de Farai à l'honneur la semaine dernière, You're So Cool est un titre que j'ai découvert via l'algorithme de Youtube et qui s'éloigne quelque peu de mon confort d'écoute. Il me fascine d'autant plus.

Ceci étant, à l'inverse de Farai, je n'ai pas réussi à accrocher à l'ensemble du disque de Jonathan Bree. Pas faute d'avoir essayé pourtant tant You're So Cool m'a scotché. Mais rien à faire, le reste de l'album me paraît pénible. Peut-être est-il trop éloigné de mon univers ?

Cette voix grave me glace et l'étrangeté de ce clip en noir et blanc mettant à l'honneur la danse de corps aux visages masqués en renforce la puissance. Nous ne sommes tous que des anonymes, de passage sur cette planète, alors autant considérer les choses avec légèreté. Tel semble être le credo défendu par l'artiste.

Mais il faut bien l'avouer, la grande puissance de ce titre réside dans l'utilisation des cordes frottées (celles du violon me semblent même pincées à certains moments). C'est à la fois symphonique et harmonique par moments, et l'on n'est pas très loin de l'univers d'Owen Pallett, l'un de mes artistes de chevet. Que dire de plus, il ne reste plus qu'à écouter ce titre à l'envi. Et tant pis si, d'aventure, je ne retiendrais jamais rien d'autre de Jonathan BreeYou're So Cool est suffisamment puissant pour rester ancré dans ma mémoire. De même qu'au football, il vaut mieux perdre une fois 9-0 que 9 fois 1-0, ne vaut-il mieux pas créer un titre aussi sublime dans un ensemble ronronnant qu'un ensemble très correct mais rapidement oublié ?


5 commentaires:

  1. Moi aussi, c'est MON titre préféré de ce disque, et de loin. Ultra hypnotique avec cette rythmique métronomique et lente, envoutant aussi avec ces cordes célestes, ces claviers et cette guitare spatiale....ambiance éthérée...tout au ralentie...et il y a surtout cette voix !! Mais contrairement à toi, d'autres morceaux de ce disque me plaisent, même si en dessous d'une telle chanson ("Sleepwalking", "Boombox Serenade", "Coke"...).
    Au final, "Sleepwalking" a trouvé une 19ème place mérité dans mon top albums 2018.
    A +

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca ne m'étonne pas que ce titre te plaise également !
      Comme je disais, je n'ai même pas de regret à l'idée de ne pas accrocher au reste du disque, ce titre me suffit. Et puis, peut-être qu'en y revenant dans un autre contexte, je trouverai finalement la bonne porte d'entrée vers l'univers global de celui-ci...

      Supprimer
  2. J'ai pas accroché a ce disque, ce titre compris... Enfin j'aime bien comme ça je trouve ça beau et bien fait et je respecte mais j'ai trop ce sentiment de ronronnement comme tu dis
    On ne peut pas tout aimer ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clairement le genre de titres qui ne laisse pas indifférent. Soit son maniérisme agace, soit sa grâce impressionne. Je comprends donc que tu ne sois pas rentré dedans, merci pour ton retour =)

      Supprimer
  3. la même pour moi: le single est vraiment accrocheur (et les cordes n'y sont certainement pas étrangères) par contre le reste... c'est mou et soporifique (je ne sais pas si çà reflète ses productions passées, j'ai même pas envie d'écouter :p )

    RépondreSupprimer