samedi 16 février 2019

Far Caspian - Blue (2018)

Et ça y est, c'est reparti... Quelques rayons de soleil et je ne contrôle plus mon envie d'écouter du shoegaze à la pelle. Pourtant, pas de Slowdive ou de Ride, c'est plutôt vers les nouvelles têtes que je tourne en ce moment.

Et parmi celles-ci, Far Caspian constitue l'obsession du moment. Il s'agit d'en profiter tant leur dernier single (paru cette semaine) tend à évoquer des eighties qui ne m'emballent pas outre-mesure. Mais revenons donc à Between Days, EP sorti en novembre 2018, d'une qualité constante au cours des cinq titres - j'entends par là, aucun coup de mou et une tendance à faire raccrocher les wagons à l'auditeur à l'aide d'un riff bien senti au moment où il aurait pu décrocher - si ce n'est ce Blue qui constitue un classique instantané.

On n'est pas tout à fait dans le shoegaze de Slowdive - bien que ce soit plus vers cet aspect du courant qu' à celui plus bruitiste de Ride que l'on se tourne - la faute sans doute à des voix plus claires. L'époque est au consensus (souvent mou, mais pas ici). Et peut-être plus encore qu'à My Bloody Valentine, la dream-pop de Far Caspian évoque surtout celle de leurs contemporains Froth.

Libertaire et vaporeux à souhait, Blue s'appuie donc sur des boucles de guitares bien senties sont soutenues par un jeu de batterie efficace tandis que la voix de Joel Johnston ne se contente pas d’accompagner l’ensemble avec son onirisme évident, mais fait la différence à l’aide de quelques "oh" difficilement descriptibles qui relancent de plus belle la dynamique du morceau.

Qu’importe la suite que le trio décidera de donner à sa carrière, nul ne pourra leur retirer ce chef-d’oeuvre, disque de mouvement pas tout à fait poli dont la spontanéité fait la force principale. Et il sera savouré à sa juste valeur, le single Blue en tête.


2 commentaires:

  1. Moi, c'est pareil, les premiers rayons de soleil me donnent envie d'écouter du Shoegaze ou de la Dream-pop....mais le reste de l'année aussi. C'est un mouvement stylistique que j'aime écouter régulièrement, peut être un de mes préférés. De plus, ce mouvement n'en finit pas de revenir, si il a déjà disparu réellement un jour.
    Je ne connaissais pas Far Caspian. Carrément sympa, mélodies très ensoleillées, rythmiques entraînantes et guitares efficaces. Faut que je découvre cet EP.
    En parlant de vétérans Shoegaze, j'ai vu que Swervedriver avait sorti un nouveau disque. Je ne l'ai pas encore écouté. Et toi ??
    Merci pour ces rayons de soleil musicaux !!!
    A +

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Francky,
      Pas écouté le Swervedriver, j'étais même pas au courant de cette nouvelle sortie. Je vais donc y poser une oreille, merci à toi pour le conseil et pour ton retour.
      A+ !

      Supprimer