samedi 23 février 2019

Sulfure Festival : Christ. - Making A Snow Angel (2007) & Alexandre Navarro - Diverses (2019)


Comme vous le savez probablement, je suis plus actif sur IndieRockMag que sur ce blog, qui me sert plutôt de récréation. Mais comme mes activités sur IRM peuvent impacter ce que j'écoute (et, avouons-le, qu'un coup de pub n'est jamais interdit), je me permets de relayer la dernière initiative d'IRM sur ces lignes.

En l'occurrence, la création d'un festival, en collaboration avec Des Cendres A La Cave. Baptisé Sulfure Festival, celui-ci se tiendra au Vent Se Lève, salle parisienne, du 9 au 31 mars prochain (pas tous les soirs, naturellement, mais il faudra compter sur une dizaine de soirées).

Forcément, n'étant pas parisien, je n'ai pas fait partie des pilotes les plus investis dans ce projet, mais je me rendrai malgré tout à l'une des dates, celle qui me faisait le plus de l'oeil puisque Christ., Alexandre Navarro et Analept y sont programmés. Si j'ai une vraie sympathie pour les travaux du dernier, les deux premiers font partie de mes artistes de chevet.

Christ., c'est tout simplement celui qui était, sur Twoism, le troisième membre de Boards of Canada, groupe éminemment culte de Warp. Christopher Horne, de son vrai nom, faisait également partie d'Hexagon Sun, ancêtre du projet BoC. Et s'il refuse désormais qu'on l'associe au duo écossais, il a poursuivi une discographie en solo de qualité, presque à la hauteur de celle de ses anciens compères. C'est dire.

S'il peut proposer des choses plus abstraites et sombres que ses cousins, Christ. est également capable de convoquer des atmosphères similaires, planantes à souhait et à peine assombries par quelques synthés plus hantés. Making A Snow Angel, extrait du sommet Blue Shift Emissions, en constituant l'un des exemples les plus frappants.




 Le Parisien Alexandre Navarro est pour sa part l'un des plus brillants architectes de ces explorations sonores qui refusent de faire de la quête de la complexité leur graal. On est clairement loin de la pop, mais ces ondulations tantôt granuleuses ou oniriques ne perdent jamais de vue qu'en plus de défricher et de stimuler l'auditeur, elles se doivent également de lui être agréables. Jouissif, comme sur le récent EP Pneuma.


Et naturellement, si vous souhaitez davantage d'informations sur le Sulfure Festival, c'est par ici. Il reste encore des places à acheter, à 10€ la soirée. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire