samedi 22 décembre 2018

J Mascis - Elastic Days (2018)

Quatre ans après Tied To A Star, J Mascis signe son quatrième album solo. Quoi de neuf, docteur ? Le J s’est désormais consacré pleinement aux parties de batterie qu’il assure lui-même sur ce disque, tandis que l’apparition (souvent discrète) du piano confère un caractère plus léger à certaines compositions.

Pour le reste ? Le dinosaure n’est pas prêt à faire la révolution. En tout cas, pas plus que depuis 35 ans. Et alors ? Lorsque l’on écoute un disque de J Mascis, ce n’est pas pour entendre quelque chose de fondamentalement nouveau dans la forme. Le son des Dinosaur Jr et celui de ses disques en solo est désormais familier pour tous les fans de ce qui est réduit à la catégorie "rock indépendant".
Non, il n’est pas question de révolte lorsque l’on écoute un disque de J Mascis tant il n’est guère affaire de rapports sociaux. L’Américain renvoie chacun à ce qu’il a de plus intime et de plus singulier : sa liberté. Celle de prendre le volant et, sans passéisme aucun - la preuve, le support ne sera plus la cassette audio mais un format plus en phase avec ceux qu’apprécient les millenials - pousser le volume à un niveau élevé.
Les compositions de J Mascis nous permettent alors de nous sentir invincibles, irrésistibles. Et compris. Car il n’est pas uniquement question d’hymnes pour ados attardés, et le disque est jalonné de quelques semi-ballades comme la réjouissante Sky Is All We Had ou Give It Off.
Autour affluent évidemment les pop songs imparables que sont See You At The MoviesCut StrangerEverything She Said ou encore Sometimes. On ne sait guère où arrêter la liste tant il n’y a ni creux ni ventre mou sur Elastic Days. J'aurais donc pu m'arrêter sur ces titres, mais il faut bien avouer que, l'air de rien, Elastic Days est un grower en puissance. Ca débute comme du Tindersticks avant que J Mascis ne pose sa voix d'éternel post-adolescent qui vient se mêler à un riff de guitare sèche mis en valeur par son pêché mignon, parfois désagréable mais ici savamment dosé, à savoir le solo de gratte. Il n'y a pas de démonstration de puissance ici, juste le plaisir (retrouvé ?) de faire ce qu'il veut. Sans chercher à plaire. Pour mieux y parvenir. 

1 commentaire:

  1. J'avais écouté les précédents albums solo et j'avoue que cela m'avait bien plu. On semble être là encore dans la même veine et je suis toujours séduit...Merci!

    RépondreSupprimer