Thom Yorke - Silent Spring (2015)

En concert au Trianon de Paris dans le cadre de l’événement Pathway To Paris, tenu en marge de la COP21, Thom Yorke s’est illustré auprès de plusieurs artistes, parmi lesquels Patti Smith ou Flea, son acolyte au sein du projet Atoms For Peace.


Durant ce set, le Britannique a joué des compositions issues de ses trois projets : Radiohead avec le Bloom paru en 2011 sur The King of Limbs, Atoms For Peace (Default), mais également deux titres (The Clock et Atoms For Peace) issus de The Eraser, son premier opus enregistré sous son véritable patronyme. Thom Yorke ne s’est pas privé de donner une nouvelle version de The Present Tense, titre joué ici et là en concert depuis 2009, et sur lequel l’artiste a retravaillé les paroles en octobre 2014.

Rien de bien neuf, donc ? Que nenni. Thom Yorke, lors de ce concert semi-acoustique, s’est permis de jouer Silent Spring et Desert Island Disk, deux titres absolument inédits. On ne peut évidemment pas assurer avec certitude qu’ils figureront sur le prochain opus de Radiohead, mais la probabilité est réelle. Le successeur de The King Of Limbs, contrairement aux bruits récents, n’est en tout cas pas terminé, bien qu’une sortie soit à espérer pour l’année 2016.

Silent Spring, particulièrement, contient un potentiel certain, et des paroles engagées comme rarement dans son œuvre. Difficile de se baser sur la base musicale, qui sera probablement refondue, mais la ligne vocale n'est pas sans rappeler celle d'Arpeggi, et plus globalement les sonorités présentes sur In Rainbows

 
 
Petit bonus avec l'autre titre inédit :

Commentaires

  1. Un sacré contrepied serait, pour Radiohead, de sortir un album acoustique...et ce serait pas mal...:)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire