mercredi 15 janvier 2014

The Album Leaf - A Chorus of Storytellers

Comme une envie de parler aujourd'hui du projet solo de Jimmy LaValle, The Album Leaf. Je ne connais qu'un seul disque de l'artiste, il s'agit de son dernier LP (mais je risque de ne pas résister très longtemps à ce Forward/Return EP sorti en 2012).

C'est promis, je ne serai pas long. Et puis, de toute façon, il est assez difficile, du moins pour moi, de mettre des mots sur la musique de The Album Leaf. Quand je l'entends, j'ai toujours l'impression que ces compositions viennent d'Islande ou d'une autre contrée scandinave (même si l'Islande ne fait pas partie de la Scandinavie, ce qui constitue un débat que l'on peut s'épargner, musicalement, j'ai tendance à l'y lier) assez loin de l'image que l'on pourrait avoir d'un groupe signé chez SubPop.

Cela s'explique sans doute par une technique qu'il serait trop difficile, au vu de mes connaissances limitées sur le sujet, d'expliquer. Mais quoi qu'il en soit, l'atmosphère est, je trouve, très islandaise. A la sortie du disque, on m'avait dit qu'il correspondait totalement à ce que j'aimais.


J'avais écouté, j'avais été déçu, et j'avais même pensé "c'est mal connaître mes goûts, il me manque quelque chose, là". Ce quelque chose, j'ai pensé qu'il étai lié à une rythmique parfois trop en retrait. Mais non, tout est parfait de ce côté là et ce quelque chose, c'était le timing. Cette galette n'a pas dû tomber entre mes mains au bon moment. Il suffit parfois de peu de choses, être mal luné, avoir envie d'un truc calme et mélancolique quand on vous propose un truc plus "tatapoum" ou vice-versa, pour passer à côté d'un disque.

Mais le temps, que l'on n'a de cesse de considérer comme un ennemi lorsqu'il est question de notre incapacité à écouter tous les disques que l'on aimerait, sait aussi se muer en allié. C'est précisément ce qu'il a fait pour moi avec A Chorus of Storytellers.

En y revenant après une paire d'années, les Perro, Blank Pages, Until The Last ou la charmante We Are se sont avérés être des morceaux de grande qualité, composant un tout homogène sur lequel j'aime revenir.

L'album en intégralité :

9 commentaires:

  1. Tu vas te régaler avec sa disco alors, surtout "In A Safe Place" très islandais aussi voire très Sigur Ros, enregistré d’ailleurs dans le fameux studio piscine du groupe avec Amiina aux cordes (les deux précédents sont aussi très très bon, j'aime un peu moins celui de 2006 puis électro-pop).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, y a d'ailleurs un titre avec Jonsi au chant sur In A Safe Place, si je ne m'abuse. J'ai aussi corrigé la coquille dans le titre, c'est bien The Album Leaf, et pas The Album Lead...

      Supprimer
  2. J'avais fait un baistophe de The Album Leaf il y a quelques années (http://baistophe.blogspot.fr/2009/05/album-leaf-abo-207.html). J'ai un peu perdu de vue LaValle et son projet depuis.... Faudra que j'y revienne. Merci pour le rappel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca m'intéressait carrément pour m'initier aux albums précédents (que je ne connais pas) mais le lien est mort. Enfin, j'arrive plus à rien avec RapidShare.

      Supprimer
    2. Je confirme que le lien est bien mort, comme le blog où il se trouve d'ailleurs.
      Je te prépare ça et le posterai ici même. ;)

      Supprimer
    3. Et voici :
      http://www60.zippyshare.com/v/4380156/file.html
      Enjoie !

      Supprimer
    4. Super (enfin sauf le fait que le blog soit mort, à mon avis, on pouvait y trouver pas mal de trucs sympas). Je me prends ça. Merci beaucoup =) !

      Supprimer
    5. Pour info, j'ai tout en stock donc, si quelque chose t'y intéresse, tu sais à qui demander. ;-)

      Supprimer
    6. C'est sympa, merci ! Je te dirai à l'occasion =)

      Supprimer