Heavens To Betsy - Calculated (1994)

Avant Sleater-Kinney, Corin Tucker a eu une première vie musicale. Moins connu que le projet qui accouchera de disques aussi essentiels que Dig Me Out et surtout One Beat, Heavens To Betsy, duo éphémère qu'elle formait avec Tracey Sawyer, a permis à l'Américaine d'enregistrer une première démo puis un long-format en 1994.

Calculated, quatrième morceau du disque homonyme, préfigure avec un an d'avance ce que sera le To Bring You My Love de Pj Harvey : un recueil empli d'une rage qui ne se déconnecte jamais totalement de la raison.

Court, ce titre n'est peut-être pas le plus marquant d'un album qui porte néanmoins son nom, mais en moins de deux minutes, il parvient à inclure tout ce qui fait le sel du punk-rock. En somme une économie de moyens caractérisée principalement par une basse ronde prépondérante et une voix habitée, hantée et rageuse.

Rien de nouveau sous le soleil, et ce n'est assurément pas le titre de l'année, mais il constitue une belle porte d'entrée vers l'univers de Heavens To Betsy pour ceux qui sont restés bloqués sur Sleater-Kinney, projet qu'elle formera sur les cendres de celui-ci, et dont le premier album sera réalisé seulement un an après Calculated et le split de HTB.


Commentaires