Grandaddy - Way We Won't (2017)

Onze ans après Just Like The Fambly Cat, le dernier Grandaddy est à peu près aussi utile que le "H" de Hawaii (pardon pour la référence douteuse), mais il n'en contient pas moins un single haut en couleur.

En effet, si Last Place n'est absolument pas catastrophique, il n'apporte tout simplement rien à la discographie des Américains. Si l'on retrouve avec plaisir la fameuse caisse claire et la voix de Jason Lytle, l'impression de "déjà-vu" (souvent en mieux) émerge de manière quasi-permanente.

Au milieu de cet océan d'horizons bien connus, Way We Won't n'est pas particulièrement singulier, mais il a au moins le mérite, comme tout bon single, d'être relativement addictif. Tout l'intérêt de ce titre est contenu dans cette rythmique donwtempo saccadée et l'intonation vocale de Jason Lytle sur le "pré-chorus" lorsqu'il entonne cet incroyable et bouleversant "Damned If We Doooooo / Dumb If We Don't / End Up Again Back Home".

S'agissant du riff principal de guitare électrique, il soutient parfaitement l'ensemble et renforce le caractère entêtant du morceau sans toutefois être suffisamment atypique pour proposer quoi que ce soit de bien nouveau sur le soleil. Qu'importe, contrairement à certains (n'est-ce pas Damon Albarn avec l'insipide dernier Gorillaz), Jason Lytle ne nous offre pas une purge, juste un disque aussi vite oublié qu'écouté... à l'exception de ce Way We Won't dont le "pré-chorus" s'implantera volontiers en nous pour quelques unes de ces journées printanières.

Commentaires

  1. sympa ce morceau, j'y retrouve à peu près tout ce que j'aime chez GRANDADDY. Pour ne rien gâter, le clip est réussi. Même si tu n'as pas trouvé grand intérêt à leur album, c'est toujours réjouissant de les savoir en vie...

    RépondreSupprimer
  2. je suis plutot d'accord avec toi sur le manque d'intéret général de l'album (c'était d'ailleurs déjà le cas sur Just Like Fambly Cat) qui ne recueillera dithyrambes que chez les fans ultimes, et ils sont assez nombreux.
    La différence c'est que j'ai trouvé le disque très inégal: j'en retiendrais plus de bons morceaux (une moitié?), mais aussi des trucs absolument affreux...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire