samedi 13 juin 2020

Sleaford Mods - Second (2020)

Le morceau est chouette, et le clip l'est tout autant, voire plus. Les Sleaford Mods ne se renouvellent pas forcément beaucoup avec ce Second, mais ce n'est pas ce qu'on leur demande lorsqu'ils partagent un recueil de B-sides et autres raretés, comme c'est le cas du All That Glue paru le 15 mai dernier.

Sur ce titre, on entend du Sleaford Mods très classique, avec une boucle mêlant basse lourde et beat abstrait probablement conçue entre deux gorgées de bière par Andrew Fearn, et le chant faussement nonchalant, à la limite du spoken word endiablé, de Jason Williamson. Musicalement, nous ne serons pas étonnés d'apprendre que ce titre a été enregistré en 2017 en même temps que l'essentiel des prises d'English Tapas, l'un des meilleurs albums du duo et dernière réussite avant un Eton Alive mi-figue, mi-raisin deux ans plus tard (Jason Williamson s'était mis à écouter du RnB et, on a beau être ouvert d'esprit, la réussite n'était pas au rendez-vous).

Et, pour revenir à ce Second, nous apprécierons autant le clip que la musique, l'idée étant aussi basique et simpliste que géniale, puisque Jason Williamson et Andrew Fearn se retrouvent attablés dans un bar lors d'une session d' "open mic" censée se dérouler en 2012 dans une ville post-industrielle. Et qui se saisit du micro ? Deux femmes - Kate Dickie de Game of Thrones et Emma Stansfield de Skins - reproduisant les mimiques habituelles des membres de Sleaford Mods.

Quiconque aura eu le plaisir de voir le duo de Nottingham en live saura apprécier cette parodie pleine d'autodérision.


2 commentaires:

  1. Super morceau et joli clip !
    Par contre pour moi Eton Alive est très réussi ;)

    RépondreSupprimer
  2. Par le biais de Kate Dickie et Emma Stansfield, Sleaford Mods fait du Sleaford Mods. Un copié-collé. Parodie totale.

    RépondreSupprimer