samedi 5 janvier 2019

Ex:Re - Romance (2018)

Je ne suis toujours pas venu à bout de mon top de l'année 2018 (bonne année 2019 à tous au passage !) mais j'y travaille. Une chose est certaine, le disque d'Ex:Re y sera situé à une jolie place. 

Deuxième certitude, l'année 2019 devrait être plus prolifique pour ce blog. Bien que des doutes m'animent régulièrement sur la pertinence de maintenir sous respiration artificielle un blog en 2019, il s'agit d'un terrain de jeu complémentaire à mes chroniques sur IndieRockMag, que j'apprécie particulièrement pour son aspect récréatif et la possibilité d'y évoquer mes chansons de chevet en utilisant le "je". Qu'importe donc le fait que ce blog ne soit plus lu que par une base restreinte de lecteurs, je le poursuivrai. 
Mais revenons-en à Ex:Re, qui est en fait le projet solo d’Elena Tonra, leader de Daughter. J'aime à penser cet album, avec lequel je suis désormais lié - ce qui n'est pas le cas de tant de disques du cru 2018 - comme une sorte de pendant féminin de The National.
Sans surprise, Ex :Re est signée chez 4AD, le label de Daughter et The National. Et si le label tirait la langue depuis une demie-douzaine d'années, une sortie de ce calibre tend nécessairement à lui rendre une vraie crédibilité au moins en ce qui concerne le mastering du producteur maison qu'est Fabian Prynn. Pour le reste, on sait bien depuis quelques temps que 4AD ne s'illustre plus par sa capacité à défricher...
Ce premier album homonyme (jouant sur le terme x-ray (rayon x) et sur le fait que son ex s'appelle Ray) est un disque de résilience. Et si parfois, il m'est difficile de choisir un titre pour illustrer une galette dont j'apprécie la saveur, je n'ai ici aucun doute : Romance est celui-ci. Quatrième titre de Ex:Re, Romance est un chef-d'oeuvre de lyrisme underground hanté. Ce sommet hanté est rythmé par un crescendo tendu mêlant force et timidité dans un esprit charnel où force et douceur cohabitent harmonieusement. Le clip renforce cette sensation paradoxale d'être le centre d'un monde qui ne parvient pas à nous faire la moindre place. 
Si vous n'êtes pas touchés par la grâce de ce titre, inutile d'aller plus loin. Ex:Re n'est pas fait pour vous. Dans le cas contraire, je n'ai même pas besoin de vous conseiller de vous ruer vers la totalité du disque, vous l'aurez peut-être déjà fait avant de finir cet article...


2 commentaires:

  1. A force de faire vivre nos blogs sous respiration artificielle, ils finiront bien par s'envoler ;)
    Bel article encore, il faut vraiment que j'écoute cet album !

    RépondreSupprimer
  2. Bonne année El Norton!
    Pour moi un blog n'est pas comparable à un webzine, je trouve les premiers plus intéressants...ça c'est pour t'encourager à continuer ...😉

    RépondreSupprimer