samedi 29 décembre 2018

Courtney Barnett - Charity (2018)

C'est très difficilement que je m'explique les quelques critiques négatives ayant entouré la sortie du dernier album de Courtney BarnettEn effet, les charentaises parfois chaussées sur le Lotta Sea Lice produit l’an passé avec Kurt Vile sont remisées au placard. 

Et si l’artiste renoue régulièrement avec le style circa-slacker et rugueux décliné sur l’excellent Sometimes I Sit And Think And Sometimes I Just Sit, une indéniable tension s’invite à l’occasion des passages les plus introspectifs , entre contre-ballade, mélodies délicates et même un post-rock apaisé teinté d'expérimentations caverneuses.
Celle qui est un véritable mythe en devenir à Melbourne et j'avais été surpris de constater en début d'année, lors d'une visite à la National Gallery of Victoria, qu'elle tenait une place de choix aux côtés par exemple d'un Nick Cave, lors de certaines expositions honorant les artistes australiens "indé" réussissant néanmoins à élargir leur public de base.
Depuis le double EP A Sea of Split Peasc’est cette synthèse d’hymnes rock à la fois rêches, tourmentés et mélodiques que j'apprécie particulièrement chez l'Australienne qui fêtait cette année ses trente printemps. Plusieurs titres imparables jalonnent ce nouveau disque, et Charity fait plus particulièrement office de tube immédiat, appartenant à une catégorie de morceaux dont l'écoute des premiers riffs nous emmène ailleurs, dans un autre monde, et décuplant notre enthousiasme à l'approche d'un refrain pourtant peu joyeux sur lequel la compagne de Jen Cloher clame à l'envi « I make myself sick »

Les tourments sont toujours présents chez Courtney Barnett, artiste complexe qui réalise néanmoins un début de carrière solo à peu près impeccable, à la fois rafraîchissant et survolté.

8 commentaires:

  1. Tout à fait d'accord avec toi! Elle est devenue incontournable et ce qu'elle fait est souvent excellent. je l'ai souvent citée dans mon blog. L'album de sa compagne Jen Cloher est aussi excellent. Pour moi, c'est l'artiste de 2018!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une référence, en effet ! J'ai pas écouté le dernier de Jen Cloher, mais j'aimais beaucoup In Blood Memory.

      Supprimer
    2. Il était sur mon blog, tu as dû le rater....

      Supprimer
    3. En effet, c'est la période où je devais être sur la route. Je vais me rattraper et l'écouter !

      Supprimer
  2. J'ai beaucoup aimé cet album, peut-être plus que le premier...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand tu parles du 1er, c'est Sometimes I Sit And Think ? Car elle a aussi fait paraître The Double EP, assemblage de ses deux premiers EPs, que certains considèrent comme son premier LP.
      Mais je crois que c'est finalement ce Tell me How You Really Feel qui a ma préférence.

      Supprimer
  3. Tout d'abord, BONNE ANNÉE A TOI !!!
    Je n'ai hélas pas encore écouté le dernier LP de Courtney Barnett. J'avais bien aimé "Sometimes I Sit And...." et même son album avec Kurt Vile, plutôt réussi à mon avis.
    Encore un de plus dans la liste des disques 2018 non écoutés à découvrir (comme celui de Kurt Vile justement que j'ai survolé même s'il à l'air très good).
    J'attends avec impatience ton top albums 2018. Le feras-tu ???
    Je viens de publier mon top LP (en 2 parties) en attendant celui des films et des B.D.
    A bientôt.
    A +

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Francky et bonne année !
      En effet, j'ai vu la première partie de ton top LP que je suis toujours attentivement.
      Je ferai bien un top 2018 mais avec un petit peu moins de passion qu'à l'accoutumée. Si cette année a été très belle pour moi, j'ai aussi un peu (beaucoup) délaissé la musique et j'ai donc moins de choses à en dire. Qu'importe, je trouverai quand même facilement une grosse vingtaine de disques que j'ai adorés et que je mettrai en avant !
      A +

      Supprimer