J'avais apprécie le précédent opus du groupe, en 2012, soit dix ans après le chef-d’œuvre Yanqui U.X.O. - sans pour autant y retrouver tout ce que j'aimais chez eux.
En somme, du très bon, mais pas de l'exceptionnel, comme ils nous y avaient habitué. Les maîtres-étalons du post-rock sont de retour en grande forme, parvenant à transcender ce genre dont ils ont compté parmi les pionniers.
L'écoute de ce disque, entre drones (le deuxième morceau), crescendos délicieux, explosions à base de riffs de guitare à l'unisson et moments d'élégance suprême avec des cordes tourmentées en contrepoint, est un régal.
Il finira haut, très haut, dans mon top de fin d'année.
Si bien qu'après deux écoutes de ce disque, je me suis posé la question : et maintenant, qu'est-ce qui pourrait ne pas être fade face à autant de densité ? Du coup, j'ai réécouté le Roman Candle d'Elliott Smith. Une valeur sûre qui, comparée à GY!BE, atteignait des cimes moins élevées que d'habitude...
Cool merci pour le lien (gardian)
RépondreSupprimerTrès très bon ce nouveau disque.
Oh! Yessss! Merci de l'information.
RépondreSupprimerIl est sorti en vinyl lundi dernier.. trop bon sous le saphir ce son dantesque
RépondreSupprimerChanceux !
SupprimerPas pu encore écouter celui ci, mais j'avais adoré le précédent, plus que tout les autres en fait... On verra ce que ca donne sur scène Mi Avril...
RépondreSupprimer