Bratmobile - Bitch Theme (1993)

Marre de la mièvrerie qui accompagne souvent l'esprit de Noël ? Parce que l'on sait tous qu'il ne sort que très rarement quelque chose de bon des morceaux composés en hommage à cette période, Sufjan Stevens et ses Christmas Songs y compris, autant prendre la contre-allée.

Ni mièvre, ni subtil, ce Bitch Theme de Bratmobile est paru en 1993 sur l'album Pottymouth, mais s'est surtout fait connaître sur Julep, compilation gargantuesque du label YoYo, regroupant plusieurs formation riot grrrl.

Franchement, lorsque l'on entend ce riff électrique imparable, il est difficile de considérer le Delivery des Babyshambles comme une oeuvre originale. Dommage, c'est un des meilleurs titres de Pete Doherty sous cet alias... Avouons quand même que si le Britannique a apporté une certaine clarté à un son lo-fi voire crade chez Bratmobile, et quelques passages en arpège supplémentaire, la structure est la même.

J'ignore si elles ont un jour pensé à lui réclamer des droits d'auteur, mais peut-être y a-t-il de l'argent à se faire en soumettant l'idée au trio qui a, après sa reformation en 1999, tourné avec Sleater-Kinney. Chose peu étonnante étant entendu que les deux groupes viennent d'Olympia, dans l'état de Washington, et partagent une affection pour une hargne véhiculée par des superpositions électriques...


Commentaires

  1. L'intro rappelle en effet furieusement celle de "Delivery".
    Connaissais pas ce groupe mais sur la forme (titre ultra-court mené pied au plancher), je devine l' influence des PIXIES.

    RépondreSupprimer
  2. En effet, vu la periode et le style, ce serait etonnant qu'elles n'aient jamais écouté F. Black et K. Deal...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire