samedi 2 septembre 2017

The National - The System Only Dreams in Total Darkness (2017)

Certains avaient enterré trop rapidement The National après un Trouble Will Find Me il est vrai un poil moins marquant que la trilogie dantesque constituée d'Alligator, Boxer et High Violet.

Il est vrai qu'entre-temps, les collaborations de Bryce Dessner n'étaient pas particulièrement rassurantes, particulièrement le Planetarium réalisé cette année avec Sufjan Stevens, décidément moins à l'aise avec les expérimentations électroniques (à l'instar de l'effroyable Enjoy Your Rabbit et à l'exception du génial The Age of Adz).

Mais ce serait oublier que The National ne déçoit jamais. Vraiment jamais. Et contrairement à d'autres formations pour lesquelles on sent que l'équilibre peut se rompre à tout moment, tout est parfaitement carré avec le quintet originaire de l'Ohio. Toujours.

Certains déplorent une certaine redondance. Il est vrai que l'univers des dandys n'évolue pas beaucoup au fil des albums. Mais franchement, comment se lasser de telles ritournelles qui viennent puiser au plus profond de l'âme ?

The System Only Dreams In Total Darkness, l'un des quatre extraits déjà dévoilés d'un Sleep Well Beast qui paraîtra vendredi prochain, est de ces titres intemporels que l'on a déjà l'impression d'avoir entendu tant il est évident. Il y a deux types de morceaux pour lesquels ce sentiment de déjà-vu (ou déjà-entendu) émerge : ceux qui sont chiants, creux et sans imagination, et sans qui sont confortables et évidents, mais sublimes.

The System Only Dreams In Total Darkness ne mettra pas d'uppercut dans la face de l'auditeur rôdé aux albums de The National, mais son riff électrique digressif, ses touches de piano évanescentes, l'évidence mélodique instrumentale et le chant gracile de Matt Berninger ont tôt fait de nous emporter loin dans nos rêveries. La musique, ça n'a pas toujours besoin d'être compliqué pour fonctionner et les Américains le prouvent sans pour autant appliquer de recette.

13 commentaires:

  1. Bon je l'avoue sans honte, j'ai décroché après Alligator, j'ai pas pris le temps d'écouter les suivants suffisamment et je m'en rappelle pas du tout. Bon, avec ce que tu écris il va falloir que je me les refasse ainsi que le dernier ;)
    Surtout que je trouve la guitare très cool sur ce morceau

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as lâché après Alligator, il faut au moins que tu écoutes Boxer. Leur sommet.
      Enfin, sauf si tu n'avais pas accroché plus que ça à Alligator et si ce groupe n'est pas ta came.
      Mais sinon, aucune excuse pour louper Boxer =)

      Supprimer
    2. Si j'avais bien aimé en plus, je n'ai juste pas pris le temps ! C'est noté ;)

      Supprimer
  2. Les deux d'après Alligator sont excellents (sans être à mon avis aussi énormes), le dernier par contre... bof. Mais je reprends espoir avec ce titre et quelques autres qui laissent augurer d'un bon petit retour en forme pour le prochain.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je sais qu'Alligator est ton préféré.
      Attendons vendredi pour découvrir ce que vaut cette nouvelle cuvée. Elle devrait en effet constituer un retour en forme après le (très léger pour ma part, mais tout le monde est unanime sur le fait qu'il était moins bon) recul du dernier disque.

      Supprimer
  3. Je l'attends de plutôt pied ferme celui là. Le dernier m'avait totalement réconcilié avec le groupe, après deux albums moyens (je dois être le seul à penser ça de Boxer) écrasés par des singles merveilleux (Bloodbuzz Ohio, chanson d'une vie !). Très très hâte.

    RépondreSupprimer
  4. T'as eu le temps de l'écouter ? En effet, tu dois être un des seuls à ne pas aimer Boxer parmi les fans de The National =)

    RépondreSupprimer
  5. Oh, c'est pas que je ne l'aime pas, il est chouette, mais disons que sorti de deux chansons absolument merveilleuses, il tourne un peu à vide. La même chose pour High Violet. Mais ca s'écoute bien quand même hein. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que je pourrais parler de Boxer pendant des heures. C'est quoi les deux chansons merveilleuses de Boxer pour toi ?
      Je mets une petite pièce sur les 2 premières (Fake Empire et Mistaken for Strangers), mais ce serait considérer que Start A war, Racing Like A Pro, Green Gloves ou Ada ne sont pas merveilleuses et ça, je ne pourrais pas m'y résoudre =)

      Supprimer
  6. C'est vrai que la trilogie "Alligator" / "Boxer" / "High Violet" est dantesque, même si le dernier est de loin mon préféré (1er ex-eaquo dans mon top 2010). La quasi totalité des chansons de "High Violet" sont des concentrés d'émotions à l'état brut. J'ai d'ailleurs réécouté aujourd'hui même, sur la route du retour de mes vacances, "Anyone's Ghost" qui me file à chaque fois des frissons !! "Trouble Will Find Me" est peut être un poil moins marquant, je l'avais bien aimé à l'époque....mais je reconnais que je le réécoute moins souvent que les autres LP's pré-cités. J'ai malgré tout hâte de découvrir "Sleep Well Beast".
    A +
    Francky01

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Francky, ravi de lire tes propos.
      Décidément, les avis divergent concernant le meilleur album de cette trilogie, mais j'ai l'impression que tout le monde s'accorde à dire que Trouble Will Find Me était moins marquant.
      Curieux de savoir ce que tu auras pensé du dernier.

      Supprimer
    2. Salut c'est Francky 01.
      Après moult galères avec mon blog, il est à nouveau opérationnel et complet (rien de perdu apparemment).....mais l'adresse à légèrement changé : http://muziksetcultures.over-blog.fr/
      Merci vraiment à tous ceux qui liront ce message de la changer dans vos liens.

      Pour ce qui est du dernier The National, comme tu le dis si bien, même si ont ressent comme une petite redondance, que leur univers évolue très peu...l'album est quand même de très bonne facture, certaines chansons accrochent même immédiatement, les mélodies et la voix touchent en plein cœur, superbes arrangements et orchestrations. Ont pourrait citer feu John Peel à propos des disques du groupe Post-punk The Fall : "Ils sont toujours différent même si ils sont toujours les mêmes !!!"
      Perso, UN DE MES ALBUMS 2017 PRÉFÉRÉS, avec ceux de Slowdive, The War On Drugs, Arcade Fire, Flotation Toy Warning, Grizzly Bear, Courtney Barnett & Kurt Vile, Lamomali (projet malien et collaboratif de -M-), Mac DeMarco, Feist....
      A +

      Supprimer
    3. Salut Francky, ça fait plaisir de te revoir. En effet, je vais retourner sur ton blog, je m'étonnais de l'absence d'articles récents de ta part dans mon flux d'articles. Ravi de voir que le National t'a également plu !

      Supprimer