LVL UP - Pain (2016) + avis des lecteurs

Inutile de faire un long article concernant LVL UP. Leur nouveau disque, sorti la semaine dernière et intitulé Return To Love, c'est ce que l'on a déjà entendu des dizaines de fois : de l'indie rock à l'ancienne rappelant aussi bien Sebadoh que Pavement.


Deux guitares, une basse et une batterie, avec une voix un peu nonchalante non dénuée d'un côté un peu branleur... Ca ne fonctionnera sans doute pas sur quinze albums (ne sont pas les Dinosaur Jr qui veut), mais profitons de cet album bien cool tant que cela se donne. 
 

Pour autant, l'alchimie opère et fonctionne sur la durée du disque. Sur la durée du disque, donc, et plus particulièrement sur ce Pain, qui réunit tout ce qu'il faut pour faire se dandiner les quadragénaires nostalgiques des années 90.

Par ailleurs, en vue d'une nouvelle rubrique sur ce blog (à voir si je parviens à l'alimenter suffisamment longtemps), j'aurais besoin de l'avis des rares lecteurs qui me restent. C'est un pari osé, puisque le procédé se veut collaboratif, et que je risque de ne jamais avoir d'avis, mais bref.
Je suis parti du constat qu'il y avait plein d'artistes cultes dont je ne connais que partiellement la discographie (parce que quand il y a vingt albums à s'enfiler, c'est pas toujours facile).
Et donc, l'idée serait que je nomme un artiste, avec les albums associés que j'estime "bien" connaître, vous laissant le soin de me conseiller un ou deux autres disques dudit artiste qu'il vous semble indispensable d'avoir écouté. 

On commence avec le grand Nick Cave, que j'adore, mais dont je ne connais finalement très bien que : 
- Let Love In
- The Boatman's Call
- Push The Sky Away
- Skeleton Tree (par "bien connaître", j'abuse au vu de sa date de parution, mais c'est plus pour qu'il ne soit pas plébiscité, puisque je vais de toute manière le réécouter régulièrement ces prochaines semaines). 

A vos votes !




Commentaires

  1. j'en suis! le coté collaboratif me manque beaucoup sur les blogs, mais on est aujourd'hui bien peu nombreux, avec peu de lecteurs, ca ne favorise pas l'émulation... (si je peux me permettre c'est un peu bizarre de lancer tes questions sur Nick Cave derrière un article qui n'a pas de rapport...)

    bref, je suis loin d’être un grand spécialiste de Nick Cave, mais j'ai écouté tout ses disques et connais bien sa discographie à partir de Let Love In. Beaucoup méritent d’être écoutés, mais si je devait en citer (hormis Let Love in et Push the Sky Away), ce serait Murder Ballads (par lequel j'ai vraiment découvert le Cave, et qui est une sorte de concept album à l'ambiance géniale) et No More Shall we Part (dans la lignée de Boatman's Call, mais supérieur à mon gout...) On reste dans la période qui t'as séduit, et dans des disques plutôt calmes.

    sinon quelques écoutes seulement au compteur pour le dernier, donc je me garderai de tout jugement définitif, mais pour l'instant c'est mitigé, voire ennuyeux (surtout la première moitié)....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. " si je devais en citer DEUX" ....

      Supprimer
    2. Tu as sans doute raison, stratégiquement, ce n'est pas très bien vu de ma part de lancer le concept avec Nick Cave à la fin d'un article sur un groupe peu connu et qui sera vite oublié. J'en conviens, et je me suis d'ailleurs posé la question du "comment faire".
      Je pense qu'à la fin de chaque article retranscrivant ce que j'ai pensé dudit album, je proposerai l'artiste suivant. De telle manière, cette "étrangeté" ne devrait plus se produire.

      Le côté collaboratif des blogs me manque également. On est obligés de passer par les réseaux sociaux pour avoir quelques visites, désormais, et les commentaires sont partagés entre le blog et Facebook... Pas facile pour l'émulation. En parlant d'émulation, depuis combien de temps n'a-t-on pas eu un grand jeu des blogueurs ? Mine de rien, ça commence à remonter, ça aussi !

      Le dernier Nick Cave, j'y reviendrai. Moins marquant que Push The Sky Away, pour moi, mais loin d'être dénué d'intérêt. Des moments très (trop ?) calmes, mais d'autres grands moments.

      Pour les deux albums que tu proposes, je m'attendais principalement à ceux-ci (d'ailleurs, j'ai anticipé le truc en me procurant - déjà - ces deux-là). Ce qui ne veut pas dire que j'exclurai une "surprise" si un autre disque se trouve largement plébiscité.

      Supprimer
  2. J'ai aussi fortement pensé au Grand Jeu des Blogueurs, à l'époque ça m'avait redonné un petit coup de fouet et quelques lecteurs de plus mais c'est vite retombé...

    concernant mes deux propositions, je pense que No More Shall we Part est un grand classique cité par la plupart des fans (au même titre que Let Love In). Murder Ballads est plus clivant, en plus il amorce le début d'une période différente qui n'est pas la préférée des plus vieux fans. Il ne faut pas négliger ceux ci, qui iront chercher dans les premiers disques de Nick Cave. De mon coté, je les trouve inégaux: il y a des titres absolument géniaux et inoubliables, à coté de chansons vraiment dispensables...

    RépondreSupprimer
  3. Hey ! Je suis pas un expert de Cave non plus mais j'en ai quand même écouté un certain nombre. Parmi ceux que tu n'as pas cité, je te conseille comme Xavier Murder Ballads avec lequel j'ai aussi découvert l'artiste. Et Abattoir Blues / The Lyre Of Orpheus.
    Y'a des classiques comme Tender Prey ou Your Funeral... que je ne connais pas du tout mais ça vaut sûrement le coup, il faudra que je me les fasse aussi.
    Par contre je te conseille Junkyard de The Birthday Party, son 1er groupe, ça c'est un classique déviant du post-punk absolument génialissime.

    Ouais c'est pas folichon sinon les blogs en ce moment...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous partagez tous le même avis concernant les blogs et j'avoue que j'ai toujours un peu l'impression de dire la même chose. ..mais je vous lis toujours avec grand intérêt tous les 3 même si je ne commente pas. ..mais peut-être qu'Alex pourrait relancer un petit jeu ????!!!😉

      Supprimer
    2. Oui en termes de lecteurs ça va, y'a juste une perte d'interactivité. C'est sympa les jeux, on y réfléchira ! 😃 Moi aussi je lis mais je ne commente que quand j'ai un truc à dire je comprends !

      Supprimer
    3. Salut tout le monde ! On pourrait relancer une édition du grand jeu interblog ou refaire un sound and vision ( à vrai dire on avait déjà sélectionné un thème, le futurisme/cubisme et des tableau ). Après c'est toujours un certain investissement en temps, ce qui me manque personnelement rien que pour me mettre à jour dans les sorties, découvrir des nouveaux artistes, lire vos articles...

      Pour Nick cave, je suis un grand inculte, je n'ai du écouter de lui que Push The Sky Away quand il était sorti. Je n'ai pas une grande affinité non plus pour le style du Mr, mais ce sera l'opportunité de vraiment découvrir le Mr !

      Supprimer
    4. Salut, pour le jeu des blogueurs, c'est une très bonne idée. J'ai envoyé un mail à Jimmy en ce sens, mais je n'ai pas eu de retour pour le moment.
      Ca mériterait de l'organiser à plusieurs, je pense, ne serait-ce que pour se mettre d'accord sur les thèmes. Je pensais à une édition spéciale lors de laquelle il serait question de classer les albums selon les moments de la journée auxquels ils peuvent s'écouter. Avec des thèmes de type : "l'album qui s'écoute en rentrant du boulot dans la voiture", "l'album qui s'écoute pour accompagner une nuit à ", etc...la belle étoile

      Supprimer
  4. Eh bien comme toi je ne connais pas encore tout pourtant tout est dans mon disque dur (Aaargh! ) alors "Murder ballads ", un des seuls que j'ai achetés. ..et pis pareil que les copains quoi. ..(désolé c'est pas très original du coup. ..)😑

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne sois pas désolée, tu me proposes un disque à écouter, c'est là tout ce que j'attends de la démarche. Ca risque de se porter vers Murder Ballads cette affaire, donc. Tant mieux, je ne pensais pas avoir de "consensus", mais ça m'évite d'avoir à faire un choix trop arbitraire =)

      Supprimer
  5. J'ai suivi avec bcp d'intérêt cette discussion autours de nos blogs, des commentaires (ou absence), du nombre de nos lecteurs....je me retrouve dans pas mal de propos.
    Niveau des commentaires : pas toujours le temps (la preuve, je le poste qu'aujourd'hui), la motiv', (s)avoir quoi à dire de plus qui ajouterai à l'article (ai souvent l'impression de me répéter)...
    Niveau du nombre de lecteurs : fluctuant (souvent des "pics" après mes nouveaux posts). Le Grand Jeu m'a amené aussi bcp de lecteurs un certain temps puis vite retombé (mais c'est normal).
    BREF, si nouveau Grand Jeu, JE SUIS PARTANT, CARRÉMENT MÊME !!!

    Niveau du sujet principal, c'est à dire Nick Cave, je ne suis pas LE spécialiste du bonhomme même si je l'aime énormément et possède quelques albums.
    Mais pour apporter ma contribution, voici MON trio préféré du grand Nick Cave :
    "No More Shall We Part"
    "Murder Ballads"
    "Push The Sky Away"

    à +

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire