Autour De Lucie - Cheval Etincelle

Les années 10 ne semblent pas être celles de la pop à la française. Si un tel énoncé pourrait presque constituer une lapalissade dans nos colonnes, il est toujours décevant de constater que des valeurs sûres telles que Dominique A et Benjamin Biolay s’enfoncent dans les abîmes de la médiocrité.


Les anciens draguent le public des Victoires de la Musique, et, à l’exception de La Souterraine dont le catalogue est trop « cabossé » pour être réduit à l’étiquette de pop, la nouvelle vague peine à s’affirmer. Sur qui peut-on compter, alors ?

Comme souvent dans pareille circonstance, une partie de la solution vient d’un territoire insoupçonné. Mis à part les fans les plus assidus, qui savaient depuis 2012 qu’un nouvel opus était dans les tiroirs, qui aurait parié un kopeck sur un nouveau disque d’Autour De Lucie en 2015 ?

Quand au contenu, à quoi pouvait-on s’attendre ? On parle là d’un groupe qui, après des débuts pop, avait intégré des éléments influencés par le trip-hop sur Faux Mouvement, un troisième opus abouti sur lequel on retrouvait, pour la dernière fois, Fabrice Dumont de Telepopmusik dans le line-up.

Onze ans après Noyés Dans La Masse, Ta Lumière Particulière est un melting-pot des orientations du groupe. Plus tout à fait pop, mais revenu de sa mue downtempo, Autour De Lucie offre un condensé jamais consensuel de son savoir-faire. Alors certes, on pourra toujours reprocher un soupçon de naïveté parfois mal dissimulé (Le Goût Des Chardons). Qu’importe. Ta Lumière Particulière constitue un puzzle dont chacune des pièces possède une singularité et une richesse. Et forcément, comme dans tout puzzle qui se respecte, l’ensemble laisse apparaître une valeur ajoutée à l’ensemble de ses composants.




Valérie Leulliot et Sébastien Lafargue ont habilement choisi les coins, ces pierres angulaires que l’on détecte immédiatement. Dans ce registre, le single Détache et Brighton Beach se posent d’emblée comme des titres accessibles et imparables. Si cette immédiateté était la composante essentielle de ce nouvel opus, on l’aurait probablement déjà oublié.

La majorité des titres ne se laisse pas happer aussi facilement. Ce disque se mérite et il porte probablement bien son nom tant la lumière dégagée par le duo est atypique. Sommet de l’album, Cheval Étincelle est un hommage à Mark Linkous tel qu’on ne l’aurait jamais imaginé. La lumière est blanche. Elle évoque la fuite, la faculté à se dérober de toute contrainte. Valérie Leulliot épèle Sparklehorse et évoque It’s A Wonderful Life, chef-d’œuvre intemporel du dépressif le plus génial de ces vingt dernières années.

Pour autant, là où ceux qui se réclament de l’héritage Linkousien ont tendance à (ab)user de la facette la plus désespérée du quadrupède étincelant, Autour De Lucie choisit la contre-allée et capture une énergie qui évoque des titres tels que Pig ou Sick of Goodbye, soient la veine la plus enlevée de l’œuvre de Sparklehorse.

Aussi à l’aise pour tracer son propre sillon que pour rendre hommage aux plus grands, Autour De Lucie ne sauvera pas, avec Ta Lumière Particulière, la pop française. Là n’est de toute façon pas l’objectif. Mais à l’heure où les valeurs sûres perdent leur triple A, le duo apporte une cure de jouvence à un courant dont les pionniers ont pris la mauvaise habitude de vendre leur âme au diable.

Commentaires

  1. Eh bien, je te trouve bien dur avec la "pop" française, tu penses à quelqu'un en particulier? Parce que je ne vois pas trop qui aurait vendu son âme au diable, si tu penses à Biolay, il a toujours été plus proche de la variété que de la pop donc bon ... et si c'est Dominique A, je ne pense pas, tu as peut-être été déçu par son album?
    Pour Autour de Lucie j'ai entendu quelques titres mais je n'ai pas encore l'album mais en grande fan, j'apprécie ce que tu en dis...:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense à Dominique A qui a plus ou moins concédé qu'il allait s'adonner à des choses plus simples s'adressant au plus grand monde.
      Et pour Biolay, légère déception avec La Superbe, confirmée par un dernier opus inutile à mon sens =)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire