samedi 11 mai 2019

Jay-Jay Johanson - Not Time Yet/Heard Somebody Whistle (2019)

Mon affection pour Jay-Jay Johanson grandit d'année en année. Depuis plus de dix ans, il livre ses disques de manière métronomique, avec une livraison chaque cru impair. J'avais adoré Bury The Hatchet en 2017 et encore plus Opium en 2015. Mais ce Kings Cross est encore au-dessus de ce qu'il a fait récemment.

Et l'exploit n'est pas mince car je tiens ces deux disques en haute estime, autant que la trilogie dorée composée de Whiskey, Tattoo et Poison (juste avant la faute de goût Antenna). Mais voilà, avec Kings Cross, Jay-Jay Johanson se pare d'une couronne elle aussi dorée. Il n'a pas d'équivalent dans cette fusion entre ambiances lyrico-mélancoliques assumant aussi bien l'héritage du trip-hop bristolien qu'un attrait pour des instrumentations smooth et jazzys.

Avec Not Time Yet, le frêle suédois offre une ouverture de choix à ce disque. Pas nécessairement impressionnant à la première écoute, ce morceau est fait de velours et respire l'élégance par tous les pores. Il constitue d'ailleurs une superbe préparation pour le titre suivant, autre single désigné, Heard Somebody Whistle, plus léger, immédiat et mélodique à la fois. Peut-être trop mielleux pour certains, je pourrais concevoir cette observation, sans toutefois la partager. Ou alors il ne s'agit pas d'un point rédhibitoire pour moi lorsque le miel est répandu avec l'élégance du Suédois dont la ritournelle sifflée - comme l'indique son titre - commence à peine à me hanter. Cela risque de durer...

Puisque le disque en vaut la peine, et que je ne parviens pas à déterminer, entre ces ambiances downtempo classieuses et la mélancolie plus légère, quelle facette du Suédois je préfère, je propose une double ration en mettant exceptionnellement deux chansons au programme du jour.



2 commentaires:

  1. Magnifique ce disque Elno.. une constante chez lui. à la première note et dès qu'il chante on part chez JJ J. La fidélité. Faudra que j'essaye de prendre du recul, faire un bilan.. comme la discu chez moi, y'a que Anthenna qui me froisse. "Rush" je me souviens plus. Faudra aussi que je n'écoute que les pochettes grises d'abord, pour voir l'état d'âme du JJ.
    Le soleil est revenu, mais dès qu'il fait sombre, je remets "Kings Cross".

    RépondreSupprimer
  2. Sublime disque ! Ce Trip Hop jazzy teinté de Pop ultra mélancolique est d'une beauté exceptionnelle !! "Bury The Hatchet" m'avait déjà fortement séduit. Par contre, je connais mal les précédents.
    "Kings Cross" est un des LP 2019 qui tourne le plus chez moi, avec quelques autres aussi (dont Bertrand Belin que je vais voir début juillet à Lyon avec Cat Power et Howe Gelb, et tout cela le même soir !!!)
    A +

    RépondreSupprimer