mercredi 19 octobre 2016

Graham Coxon - What'll It Take (2012)

Ce qui est chouette avec la médiathèque, c'est que cela permet de réécouter des disques trop vite oubliés. Le A+E de Graham Coxon se pose là, porté par quelques titres addictifs.

Après le génial Advice d'ouverture, et un City Hall très correct, vient donc ce What'll It Take qui est un condensé formidable de tout ce que l'on aime dans la britpop. Ou la post-britpop, si vous préférez.

En effet, alors que Damon Albarn a décidé de ratisser bien plus large (Mali Music, Everyday Robots...), son compère chez Blur est toujours resté fidèle à son registre initial. Est-ce un hasard si le disque du combo londonien que je préfère est Think Tank, le seul paru lorsque Graham Coxon, en proie à des problèmes d'addiction, avait quitté le navire ? Sans doute pas. A l'image de son auteur et plus que jamais, Blur allait plus loin, vers des contrées plus déchirées. 

Comme l'ensemble de A+E, What'll It Take lorgne donc vers un univers (brit)pop. C'est simple, mais tellement direct et efficace que l'on est bien en peine pour décrire avec des mots les raisons pour lesquelles le concept fonctionne aussi bien.

Un refrain accrocheur, une voix correcte, des digressions presque larseniques (mais soft), une rythmique endiablée et quelques riffs bien sentis. Que demander de plus, lorsque c'est si bien produit, avec une élégance, un soupçon de nonchalance et une honnêteté qui en font quelque chose d'à la fois conventionnel et absolument pas scolaire.

A+E est un vrai bon album, que je redécouvre pour l'occasion, parfait pour les trajets en voiture, notamment en rentrant du boulot, en ce sens qu'il n'est absolument pas exigeant, mais loin d'être dénué d'esprit.


7 commentaires:

  1. Coxon solo c'est toujours au minimum sympathique ! Le choix du morceau me force à te conseiller West Ryder Pauper Lunatic Asylum, le meilleur album de Kasabian, si tu connais pas pour moi c'est pile ce qui fait le charme du morceau de Coxon en encore mieux et sur tout un LP

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, ba vu la description, c'est tentant, même si j'ai toujours eu un à priori négatif sur Kasabian (mais ça n'est resté qu'un à priori, puisque je n'ai jamais écouté plus que ça).

      Supprimer
    2. Tu me diras ça ;) Franchement je suis pas fan de Kasabian en général, mais je le suis vraiment de cet album en particulier.

      Supprimer
  2. Je possède un album du monsieur mais j'ai toujours du mal à aller jusqu'au bout. ...Je trouve qu'il manque quelque chose. ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai ouï dire que la discographie de Coxon était très inégale. Ce A+E est vraiment (au minimum) bon de bout en bout, avec d'excellents passages.

      Supprimer
  3. J'ai jamais trop écouté les disques solos de Graham Coxon mais ce titre est très efficace, très dancefloor. De plus, le clip est visuellement très réussi. Et c'est vrai, y'a un p'tit coté Kasabian.
    A +

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer