mercredi 5 juillet 2017

Radiohead - Live Report (Main Square Festival 2017)

 Impossible d’utiliser autre chose que la première personne du singulier pour un live report aussi personnel. Fan de Radiohead devant l’éternel, je n’avais jamais eu l’occasion d’assister à une prestation du quintet d’Oxford. C’était donc dimanche, au Main Square Festival, que le combo, devenu sextet sur scène, se produisait pour la première fois sous mes yeux admiratifs.


Une prestation qui ravivait forcément de nombreux souvenirs. Ceux d’un adolescent s’étant épris d’une formation musicale à quinze ans - soit près de la moitié d’une vie - pour lui consacrer de nombreuses soirées, entre espoir et spleen, à décortiquer le contenu de Kid A ou Ok Computer. Ceux également d’un adulescent accompagné dans sa quête d’autonomie par la sortie d’un In Rainbows qui, non content de détruire les habitudes en termes de distribution avec l’émergence d’un « pay what you want » devenu la norme depuis une décennie, proposait ce qui constitue peut-être aujourd’hui encore le plus formidable recueil de chansons du groupe. Ceux enfin d’un adulte qui, après une relative impasse sur un The King Of Limbs adoré mais pas aussi déchiffré dans ses moindres recoins que les autres disques du combo, voyait en A Moon Shaped Pool un formidable compagnon pour apaiser ses tourments.

Radiohead, pour moi, c’est donc énorme, et même un petit peu plus que cela. Il s’agit-là des musiciens ayant composé la bande originale de ma vie. Rien de moins. Leurs prestations scéniques ont régulièrement été décortiquées, des premiers lives de l’époque The Bends (ceux de Pablo Honey sont quand même, il faut bien le reconnaître, parfois à la limite du ridicule) à la tournée de A Moon Shaped Pool l’an passé, en passant par les formidables expérimentations de l’époque Kid A (le mythique live Canal Plus en témoigne) ou le spleen de celle de Hail To The Thief.
Mais assister de visu à ce spectacle, c’était une occasion inédite de se confronter à la réalité. De voir Thom Yorke et ses acolytes pour la première fois. D’entendre la voix de l’idole. Le Main Square fut le premier terrain de jeu au sein duquel j’ai eu l’occasion de l’approcher. Une formidable opportunité. Mais auparavant, il fallait patienter avec la prestation de Savages et une Jehnny Beth déchaînée, consciente que la majorité du public attendait surtout Radiohead et qui a, de fait, usé d’autant de rage et de verve - les bains de foule en attestant - que ses acolytes utilisaient d’électricité, pour enthousiasmer un public initialement timide. Pour achever la petite parenthèse d’un concert qui ne pourra rester marquant au regard de son caractère introductif au grand œuvre, Jehnny Beth semble s’affirmer comme la Brian Molko des années 2010. Look gothique androgyne, mélange de verve et de dédain, francophonie assumée (la chanteuse étant native de Poitiers), les points communs ne manquent pas. Elle semble même déjà aborder la trajectoire déclinante - voir sa contribution désastreuse sur le dernier Gorillaz - qu’emprunta le leader de Placebo dès 2003. Mais en attendant, avec les Savages, elle fait le boulot.


Une fois le concert achevé et une place décente trouvée (à une quarantaine de mètres de la scène) en vue du concert de Radiohead, l’exaltation et l’impatience se mêlaient durant cette période d’attente. Jusqu’à l’apothèose, près de dix minutes après l’horaire prévu. Thom Yorke et ses cinq acolytes – Clive Deamer officiant également à la batterie - entrant sur scène, et ouvrant le feu avec un Daydreaminghypnotique et rassurant dès les premières émanations vocales de Thom Yorke : son organe tient clairement la route sur scène, là où tant d’artistes m’ont déçu par le passé en n’atteignant alors pas la grâce que les arrangements techniques permettent sur disque.
Après une ouverture faisant la part belle au dernier disque - Desert Island Disk et Ful Stop étant enchaînés - Thom Yorke propose le premier classique avec 15 Step et sa rythmique complexe et entêtante mise en valeur par la présence des deux batteurs, avant d’enchaîner avec un My Iron Lung de derrière les fagots qui suscite les premiers émois d’un public relativement timide jusqu’à présent, comme s’il était impressionné par l’enjeu.

Il ne s’agit pas de retracer tous les morceaux joués au cours de ce concert. Cela n’aurait aucun sens. Une prestation de Radiohead se vit plus qu’elle ne se déroule comme un fil linéaire. Malgré la richesse technique de l’ensemble et la majesté des compositions qui me poussent rapidement dans des rêveries délicieuses, quelques réserves m’apparaissent néanmoins sur le plan de la mise en scène. Si les quelques cabotinages de Thom Yorke sur les premiers morceaux cesseront rapidement - et c’est tant mieux -, l’absence d’osmose au sein du groupe est assez percutante. Thom est seul au milieu tandis que Ed O’Brien partage avec lui la lumière sur sa droite. Très éloigné à la gauche de l’artiste, Jonny Greenwood joue sa partition, évidemment avec justesse, mais souvent en solo. Les deux batteries sont tapies dans l’ombre en arrière-plan, et Colin Greenwood se place au milieu de celles-ci, partageant leur obscurité. On a parfois l’impression d’assister à un concert du Thom Yorke Band plutôt qu’à celui de Radiohead, et c’est un fan de l’oeuvre de Thom Yorke devant l’éternel qui l’affirme.

Ces quelques réserves correspondent au regard du fan de Radiohead devenu adulte. Celui qui craint que, sans nuances, ses dithyrambes ne puissent être prises au sérieux. Car il n’y a pas grand chose à jeter de cette prestation et même l’échec de Thom Yorke lorsqu’il peine à chanter The Gloaming avant de demander au combo d’interrompre le morceau constitue une réussite. Une réussite en ce sens que ce concert est vivant. Malgré la justesse du propos et la capacité du groupe à faire voyager le public dans ses rêveries les plus majestueuses, il reste de la place à la déroute et à l’imprévu. Thom Yorke expliquera que cette chanson lui procure trop de mauvaises ondes, et il semble même à deux doigts de quitter la scène avant d’occuper de nouveau l’espace avec un "fuck it". Légèrement à côté de son propos sur la première partie du The Numbers suivant, Thom Yorke semble d’abord perturbé par l’échec de ce morceau raté. Peut-être cet agacement est-il décuplé par le fait que l’homme se rend compte que sa voix, aussi belle soit-elle, n’est plus tout à fait aussi ample qu’auparavant. Plus The Numbers avance, plus il reprend confiance et il finit par accompagner l’explosion captivante proposé par ses musiciens sur ce morceau qui, comme beaucoup de ceux qui figurent sur A Moon Shaped Pool, voit son pouvoir de captation augmenter de manière exponentielle au cours de sa progression.


L’imprévu, donc, est de la partie, avec de nombreux morceaux qui avaient été peu joués lors des prestations précédentes. My Iron Lung est donc ressorti des cartons, et sera d’ailleurs le seul titre de The Bendsjoué ce soir-là, mais également Videotape, extrait d’un In Rainbows à l’honneur puisque sept des dix morceaux du disque seront joués - ceci inclue un Bodysnatchers dont on appréciera la fougue et un All I Needonirique à souhait, en plus des valeurs sûres que sont les sommets 15 StepNude et Reckoner - confirmant que cet album est le plus formidable recueil de chansons du groupe. Mais c’est surtout Climbing Up The Walls qui constitue la plus belle surprise de ce set. Sommet mélodramatique souterrain que le groupe explore dans une version mystique, cet extrait de Ok Computer était à l’époque celui qui annonçait le mieux le virage à venir vers l’électro de Kid A. Sur cette version live, les émanations de Thom Yorke et les effluves digressifs planants et oppressants restent en tête après de multiples écoutes.

Climbing Up The Walls s’offre une place de choix au milieu d’un premier rappel saisissant, puisqu’il suit un No Surprises qui fait frémir la foule – la meilleure jauge étant le nombre de téléphones portables sortis pour masquer la vue des autres spectateurs, bien que celui-ci n’ait jamais figuré parmi mes titres préférés du quintet d’Oxford sur sa valeur intrinsèque (il est associé à beaucoup de souvenirs mais c’est une autre histoire) – et l’incontournable sommet Nude, avant de précéder Everything In Its Right Place et Idioteque, diptyque enchanté autant que tourmenté de Kid A.

Après une courte disparition de scène, le groupe revient avec You And Whose Army, morceau que j’ai (re-)découvert (c’est-à-dire que j’ai commencé à apprécier à sa juste valeur) il y a seulement un an, et qui voit le groupe se rassembler autour d’un Thom Yorke au piano pour la première fois de la soirée. Les écrans géants fixés sur l’œil le plus ouvert – désolé de le dire ainsi – de Thom Yorke accentuent la majesté de l’instant, suivi de Weird Fishes/Arpeggi, dernier extrait de In Rainbowsde la soirée. Cette setlist relativement atypique en comparaison des précédentes dates aurait même pu être encore plus étonnante puisqu'il était à la base prévu que soient joués Give Up The Ghost et I Promise, chute de la période Ok Computer exhumée récemment à l’occasion de la réédition du disque pour ses vingt ans. Le concert s’achèvera avec un Paranoid Android dantesque – et ce bien que je croyais m’en être lassé à force de l’avoir trop écouté – sur lequel chacun des changements de partie est accompagné de riffs d’anthologie. Jonny Greenwood fait saigner sa six cordes, et cela fait du bien.

Un concert ne peut s’achever ainsi, et c’est pourtant le cas. Les six musiciens quittent la scène en saluant à peine le public. Je crois qu’ils vont revenir, étant entendu que Karma Police n’a pas été joué et que le titre faisait incessamment partie du dernier rappel. Et ce d’autant plus qu’entre les dix minutes de retard au démarrage, et les cinq minutes d’avance sur l’horaire final, il manque quinze minutes de concert. Mais Thom Yorke et ses copains ne reviendront pas.
Qu’importe. Même s’il me manque, au minimum, Pyramid Song et Karma Police voire Decks Dark (bien que la version en live n’ait jamais semblé égaler les brillants arrangements de l’originale) et que l’absence de complicité m’aura perturbée (je suis très mauvais parieur, mais quelque chose me dit que le LP 10 ne sortira pas avant très longtemps), la qualité aura primé sur la quantité (deux heures et quart de concert, tout de même, mais lorsque l’on ampute un quart d’heure d’étoiles dans les yeux à un fan, il reste forcément sur sa faim). Le son du désormais sextet (au moins sur scène) est fabuleux. La voix de Thom Yorke l’est au moins autant. Le répertoire est plus riche que jamais, ce qui fait que n’importe quel suiveur du groupe ne pourra qu’être déçu par des « oublis » qui n’en sont pas (enfin, Pyramid Song et Karma Police, quand même… je le dis avec toute la mauvaise foi du monde, évidemment). Il ne me reste plus qu’à revivre cette soirée, écouter les neuf disques (dont huit indispensables) des Oxfordiens, toutes leurs faces B et les dizaines de lives disponibles ici et là. Je suis plus jamais convaincu que la bande originale de ma vie ne pourrait être illustrée que par des titres de Radiohead. Je serais en revanche bien ennuyé pour choisir lesquels…

13 commentaires:

  1. Super !
    Marrant, je m'attendais pas à ces petits aspects négatifs, et ça m'étonne qu'ils n'aient pas joué Karma Police, j'ai lu une itw où ils disaient vouloir jouer tous les tubes parce que c'est ce qu'ils aimeraient en tant que spectateur, et effectivement j'ai regardé un (superbe) live récent dans un festival (Glastonbury ?) sur youtube, et Karma Police était dans les rappels finaux.
    Mais bon, c'est cool qu'il ait été aussi bon ce live ! :) Content pour toi !
    Ptite question : y'a un côté "transe" ou pas ? C'est ce que je ressens pas mal en écoutant leurs lives, même si c'est ptet différent en vrai, le côté allemand, kraut, ou psyché, avec une grosse basse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Transe, je sais pas. En tout cas, c'est quand même très hypnotique. Y a eu quelques rares moments où j'ai relâché mon attention, mais ça a été très succin (deux ou trois titres sur 2h15 de concert, un exploit pour moi qui suis toujours beaucoup plus réceptif aux travaux studio).

      Supprimer
    2. Tu les as jamais vus en live, du coup, j'imagine ?
      Pour les "hits", je suis fou car Karma Police est un de mes morceaux préférés tous artistes confondus. J'aurais aimé l'entendre en live (où il peut être sublimé contrairement à un Decks Dark que j'adore mais trop complexe pour bien sonner en live) surtout que Karma Police, ils la jouent quasiment tout le temps.
      Ca et Pyramid Song, mes deux regrets. Surtout quand je me dis qu'ils nous ont "croqué" un quart d'heure. Ces morceaux-là passaient tout pile.
      Pas mécontent d'avoir échappé à Creep par contre.

      Supprimer
    3. Jamais vus en vrai non !
      D'accord ! Ah ouais pas de Pyramid Song non plus c'est étonnant !

      Supprimer
  2. super article! tu les a enfin vu, cool !!
    quelques commentaires:
    - j'avais moi aussi fait le rapprochement entre Jehnny Beth et Molko, c'est évident. Mais je trouve que tu l'enterres un peu vite. Molko a commencé à vraiment lever le pied au 3eme album, pour l'instant Jehnny Beth donne encore tout en concert, et je ne pense pas que ca changera si vite que ca. on verra...
    - pour la cohésion du groupe, je pense qu'elle est avant tout musicale. Peut etre a t il existé une époque où les 5 semblaient potes avant tout sur scène, mais en tout cas dès OK Computer ils étaient déjà chacun dans leur bulle, avec la paire rythmique très en retrait.... moi ca ne m'a pas géné les fois où je les ai vu. c'est plus pénible quand Thom Yorke gueule sur l'un de ses collègues quand il y a un loupé. le comble étant que Yorke se loupe extremement souvent lui meme. C'est à mon avis un exemple unique de pro aussi habitué des concerts (il a du en faire des milliers) qui se vautre si régulièrement. La dernière fois que je les avais vu, il avait eu les pires difficultés à retrouver la rythmique de Give up the Ghost, et il avait complètement savaté Everything in it's Right Place, qu'il joue pourtant continuellement depuis des lustres... c'est étonnant et en meme temps comme tu le dis ca le rend plus humain
    - la setlist est vraiment pas mal, meme si étant à l'inverse de toi peu féru du In Rainbows j'en aurai remplacé par un peu plus de the Bends (enfin, tant qu'il n'y a pas trop de King of Limbs...). Mais tant mieux si tu as eu de larges extraits de ton album favori.
    - étonnant que tu n'évoques pas Let Down et Exit Music, c'est deux de mes titres favoris d'OK Computer. le premier rappel est tout à fait génial, et la fin sur Paranoid Android, superbe! normal aussi d'etre frustré de l'absence de tel ou tel titre, il y en a tellement de bons qu'il faudrait au moins 4h de concert pour etre satisfait...
    - pour le prochain album, il ne faut pas trop se fier à leur absence de complicité, comme je disais. Je pense que ca fait bien longtemps que les membres de Radiohead sont juste des collègue de travail, qui font le taff et rentrent dans leur famille voir femme et enfant juste après. (Johnny Greenwood et Thom Yorke sont sans doute un peu plus proches que ca...)

    bref, encore bravo, j'aurai aimé y etre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire, Xavier.
      - Pour Jehnny Beth, j'ai sans doute été vite en besogne en effet, c'était plus un prétexte pour évoquer le titre désastreux auquel elle participe avec Gorillaz
      - tes observations sur la cohésion de groupe sont intéressantes, mais c'est marrant, de ce que j'avais lu, ça ne m'avait jamais autant marqué. Je dois être dans la peau du fan qui aimait imaginer que son groupe favori était composé de potes inséparables. Mais finalement, pour durer aussi longtemps avec le même line-up, une forme de distance émotionnelle n'est-elle pas nécessaire pour ne pas se brûler les ailes ?
      - vrai pour la tendance de Thom Yorke à engueuler ses camarades. Il m'a semblé qu'il s'en prenait à ce brave Colin Greenwood sur le The Gloaming qu'il n'a pas réussi. Mais perso, je trouve vraiment ça plus humain cette possibilité de se gourer (peut-être suis-je dans la peau du fan qui fait preuve de mauvaise foi pour défendre l'idole, cela dit).
      - In Rainbows n'est pas mon disque favori (je serais mal en point pour dire duquel il s'agit, bon allez, c'est plus souvent Kid A quand même, mais ça dépend des jours), mais je trouve qu'il est composé des plus belles chansons du groupe ou presque. Là où le disque pêche légèrement c'est dans sa cohérence, moins flagrante que d'autres.
      -Ah ah, pour Let Down et Exit Music, c'est marrant puisque tu évoques mon titre préféré d'OK Computer (Let Down, à égalité avec Karma Police et Climbing Up The Walls, on va dire) et celui que j'aime le moins (Exit Music a toujours été une énigme pour moi). Mais sur ce live, il s'est passé un petit quelque chose avec Exit Music. J'ai compris, sans adhérer totalement, la sensibilité de la démarche. La dernière fois qu'un morceau qui me résistait s'était ouvert à moi suite à une prestation live, c'était le Négatif de Biolay.
      Bien d'accord sur ton affirmation concernant le fait qu'il faudrait 4 h de live pour ne pas être frustré... et encore !

      Supprimer
    2. - la relation de groupe est très particulière, ca tient à la fois du couple, de l'amitié et du collègue de boulot, tout en étant encore autre chose. Ce qui marche bien, c'est quand il y a un leader incontestable, et que les autres membres du groupes n'ont aps de problème d'ego, et sont assez libre pour s'exprimer au sein du groupe ou ailleurs
      - que Thom Yorke se plante souvent (on ne compte plus les bootlegs où c'est le cas) a clairement quelque chose d'émouvant. Par contre qu'il gueule contre son copain qui se plante (moins souvent que lui), c'est pas à son honneur...
      - le manque de cohérence est clairement le plus gros défaut d'In Rainbows, mais de mon coté il y a pas mal de titres que je n'apprécie pas. En général les trucs longs, de construction complexe, comme "Weird Fishes" ou "Jigsaw Falling into Place". pas fan des rythmiques épileptiques non plus. En fait ce que je préfère (et pour le coup je les adore), c'est les ballades: "Videotape", "4 Minutes Warning", "Nude".....
      - pour OK Computer, mes titres favoris ont pas mal tourné. "Karma Police" n'en fait pas partie, c'est peut etre pour ca que je n'ai jamais trouvé que le live sublimait ce morceau. tu es bien un des seuls que je connaisse à avoir cet avis sur "Exit Music". Mais bon, je suis apparemment un des rares à ne pas etre fan de "Climbing up Walls"...

      Supprimer
    3. -bien d'accord sur le fait que Thom ne grandit pas à gueuler contre ses potes. On peut lui reprocher de ne pas être perfectionniste, cela dit.
      -pour IR, j'adore Jigsaw Falling Into Place. Je l'ai réécouté aujourd'hui. Ils auraient pu se dispenser de House of Cards et Faust Arp, et Weird Fishes est en effet relativement dispensable. Je tiens les sept autres titres en TRES haute estime (à savoir, je les adore vraiment tous). Videotape, Nude, Reckoner, pour les morceaux les plus calmes. Jigsaw et Bodysnatchers pour ceux plus enlevés. 15 Step pour cette folie qu'il représente dans leur disco, au niveau rythmique mais aussi de l'ambiance. Et puis cet autre ovni qui passe inaperçu au premier abord qu'est All I Need. Parfaits ces 7-là.
      -oui, je me sais seul pour Exit Music. Je comprends que tu aies envie de me blâmer, j'ai envie d'en faire autant pour toi avec Climbing up the walls =)

      Supprimer
  3. Ah la chance ! Tu en donnes une bonne idée en tout cas. ..
    J'avais vu un concert récent sur Arte je crois (je l'ai enregistré d'ailleurs )...et je m'étais dit que pour une fois je connaissais tous les morceaux ce qui rendait le set encore plus beau et sans une minute d'ennui. ..;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais essayer de trouver ce live sur Arte.
      J'aimerais aussi retrouver celui du Main Square pour le réécouter en tant que spectateur derrière un écran et voir le différentiel émotionnel entre l'écoute sur le vif et celle avec du recul.

      Supprimer
  4. Marrant quand je les avais vus (bon ça fait 14 ans quand même...) il y avait aussi eu un plantage et je crois que c'était aussi sur The Gloaming (mais ils le rodaient à l'époque faut dire).

    Pas souvenir de si peu de cohésion par contre, pas la franche camaraderie, c'est pas leur style mais ils étaient tous contents d'être là et de jouer ensemble visiblement (et la setlist me convenait parfaitement à l'époque de HTTT qui reste mon préféré).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. HTTT serait sans doute dans le dernier tiers si je classais mes disques préférés de Radiohead (activité à laquelle je m'adonne régulièrement sans qu'elle donne toujours les mêmes résultats).
      Je crois que je préfère la tracklist alternative et rétrécie proposée à l'époque par Thom.
      Marrant qu'ils aient déjà planté The Gloaming. Hasard ou morceau qu'ils plantent régulièrement ?
      Tu te rappelles quelle partie avait planté ? Si c'était le chant de Thom ou autre chose ?

      Supprimer
    2. Pas sûr, peut-être bien le démarrage du chant remarque, en tout cas au début du morceau.

      Pour moi c'est In Rainbows qui serait dans le dernier tiers devant le dernier et puis Pablo Honey bien sûr, je comprends pas vraiment l'engouement pour ce disque qui s'est essoufflé assez vite me concernant, à l'exception des deux premiers et meilleurs titres. All I Need et House of Cards seraient probablement parmi les dix morceaux les plus dispensables du groupe chez moi.

      Supprimer