samedi 28 mars 2015

Slowdive - Slowdive (1990)

Ca fait parfois du bien de revenir aux sources... surtout quand on maîtrise mal la base. J'ai découvert Slowdive il y a seulement quelques années, étant bien trop jeune pour m'y intéresser en 1995, lorsqu'ils se sont séparés.

Pour dire, j'ai même connu Mojave 3, créé sur les cendres de Slowdive avec, toujours à la baguette, Neil Halstead et Rachel Goswell.


Pour autant, les expérimentations de Slowdive me semblent bien les plus passionnantes, principalement sur Just For A Day (1991) et surtout Souvlaki (1993), leurs deux premiers albums. Il y aura bien un troisième, Pygmalion (1995) et également de bonne facture, mais je le placerais légèrement en-deçà de ses prédécesseurs. Comme si le groupe avait déjà autre chose en tête.

En revanche, je n'avais jamais pris la peine de m'attarder sur les nombreux EPs produits par le groupe entre 1990 et 1993. Et il y a du lourd à ce niveau-là puisqu'il ne s'agit pas d'entasser les singles, remixes (ce n'était pas encore l'heure) ou réinterprétation de titres. Non, un single (au max, car certains EPs ne contiennent que des inédits), et le reste, c'est du neuf.

Sur Slowdive EP, on retrouve déjà l'essentiel de ce qui sera ce son à base de guitares vaporeuses et de rythmique downtempo, qu'on regroupera sous le nom de shoegaze. Un premier EP dont, aussi bien le titre éponyme que Avalyn 1 et Avalyn 2, se hisse à la hauteur, la durée en moins, des deux premiers opus du groupe.


2 commentaires:

  1. Slowdive, "petit" groupe assez sous-estimé à l'époque (je veux dire qui est resté plutôt confidentiel) malgré l'influence qu'il a pu avoir par la suite...je me souviens surtout de "Souvlaki", que j'avais repiqué sur une cassette et que j'ai pas mal écouté...
    Serait-il possible d'avoir les EPs si tu les as? Je ne les connais pas...

    RépondreSupprimer
  2. Ah, putain SLOWDIVE, LE groupe Shoegaze/Dream pop absolu !!
    Bizarrement, c'est un groupe largement sous estimé et méconnu. Et pourtant, son influence et sa descendance est énoooorme !! Que seraient sans eux Beach House, Pure X, Youth Lagoon, The Pains Of Being Pure At Heart, Wild Nothing....et tant d'autres ??? Même dans la musique de Sigur Rós, ont sent leur influence !!!
    De tous les LP/EP dropboxés, je n'avais pas "5 EP", merci amigos@ !!!
    Perso, même si j'adore les deux premiers LP "Just For A Day" et "Souvlaki", j'aime tout autant "Pygmalion", certes plus Ambient !!
    La suite Mojave 3, plus "folk", est pas mal....surtout les premiers !! Et le travail de Simon Scott (ex batteur) est également pertinent et très réussi, dans un registre field recordings/Ambient/Experimental !!!
    A +

    RépondreSupprimer