Tony Allen & Damon Albarn - Go Back

Père, avec Fela Kuti, de l'afrobeat, Tony Allen sortira le mois prochain un nouvel album solo intitulé Film Of Life. Seul titre déjà disponible, Go Back a constitué pour moi un coup de cœur immédiat.

2014 sera définitivement l'année de Damon Albarn. S'il est parfois tentant de maintenir un suspense en vue du top de fin d'année dont on accouchera, je n'en vois absolument pas l'intérêt cette fois-ci. Everyday Robots sera mon album de l'année (ou alors 2014 aura vraiment été incroyable et riche en surprise en cette fin d'année).

Pas las de défendre ce disque génial sur scène dans le cadre d'une tournée à rallonge, le Britannique s'offre le luxe d'apparaître sur deux titres du disque à venir de Tony Allen. On le retrouve donc sur Go Back, un titre où les vents et les cordes se marient à merveille pour donner du relief aux percussions toujours aussi tranchantes du batteur nigérian. Ajoutez à cela quelques notes de piano succinctes aux accents jazzys, une véritable progression et la voix lancinante de Damon Albarn et vous avez un des morceaux les plus charmants de cette année 2014.



 
 
Par ailleurs, cette collaboration entre les deux artistes est loin d'être la première. Peu de temps après avoir assuré les percussions sur le génial Politics (son sommet, même si son petit dernier, L'Aventura, est loin d'être vilain et constitue un vrai retour en forme) de Sébastien Tellier, Tony Allen rejoignait l'équipée de The Good The Bad & The Queen, side-project d'Albarn en 2006. En 2012, enfin, c'est le super groupe Rocket Juice & The Moon (composé des deux hommes et de Flea des Red Hot pour un résultat à mon sens plus décevant) qui voyait les deux artistes collaborer.

Commentaires

  1. J'ai bien aimé aussi ce titre, mais la voix de Damon Albarn y est aussi peut-être pour beaucoup...;)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne savais pas que Tony Allen sortira un nouvel album le mois prochain, et avec Sieur Damon Albarn ! Excellent. C'est un des génies de la batterie.
    Albarn et Allen, sacré duo. Ils ont déjà bossé ensemble, sur "Home Cooking" de Allen en 2002 et bien sur, The Good The Bad & The Queen en 2007. De Tony Allen, j'aimebien également "Lagos No Shaking" (2006) !
    "Everyday Robots" album de l'année ??? Peut être. Un chose est sure, c'est un très bon disque très personnel de Pop moderne et novatrice.
    A +

    RépondreSupprimer
  3. On a beaucoup aimé aussi avec Etienne, on attend l'album avec impatience

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire