lundi 16 juin 2014

TV Girl - French Exit

J'ai déjà eu l'occasion de dire tout le bien que je pensais du premier album de TV Girl sur IRM. Mais pour le coup, je ressens le besoin d'en mettre une seconde couche sur ce blog.

Ces quelques lignes concernant ce French Exit, je les avais écrites il y a près d'une semaine. Comme souvent, donc, j'écris quelques jours avant la publication. Ce qui est plus rare, c'est que je ressente le désir d'écouter le disque lorsque l'article paraît. Il y a tellement de choses à écouter et ces "streamings du jour" concernent rarement un artiste majeur (souvent moins enclins à partager gratuitement leur musique). Donc souvent, je n'y reviens pas.

Avec TV Girl, j'ai eu au contraire très envie de réécouter ce disque. Je ne vais pas vous vendre ici un groupe ou un disque génial. French Exit n'est pas un chef-d’œuvre intemporel mais propose ce que j'ai repéré comme étant une pop shoegazy-solaire d'une efficacité redoutable et qui, surtout, se marie totalement avec cette période pré-estivale durant laquelle je fonds presque chaque année pour un disque frais, aérien et sans ambition démesurée.


French Exit pourrait donc être celui-ci. Un disque qui s'écoute le soir en rentrant du boulot alors même que le soleil n'a pas encore baissé pavillon et dont les mélodies nous hantent jusqu'au moment tant attendu où l'on se pavane entre deux vagues.


Pour ceux qui souhaitent écouter l'album pour se faire une idée, ça ne devrait pas vous coûter trop cher, puisqu'il s'écoute ici.


5 commentaires:

  1. Ah le retour d'El Norton!! Ca fait plaisir de te lire!
    J'ai écouté l'extrait mais je pense que j'aurai un meilleur avis en écoutant le reste parce que sinon je dirais: sympa... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne veux pas faire passer les vessies pour des lanternes, et je comprendrai qu'on trouve ce disque anecdotique. Simplement, de mon côté, il arrive au moment idéal, pour que je l'apprécie justement pour cette humilité.
      Merci de ton passage en tout cas =)

      Supprimer
  2. Il faudra que j'en écoute davantage car cela m'a l'air sympa...

    RépondreSupprimer
  3. "....pop shoegazy-solaire...frais, aérien....idéal pour la période estivale.." D'après ce que j'ai écouté du disque, c'est une bonne description !!!
    Parfois, ça fait plaisir ces albums sans grandes ambitions.
    Et sincèrement très content de te relire ici.
    A + amigos !!!

    RépondreSupprimer
  4. Piano presque fifties, voix nasillarde qui sonne comme un type des eighties/nineties ayant trop écouté de psyché (et trop fumé de tout un tas de trucs...), arrangements électro assez modernes.... La chanson me plaît ! J'écoute le reste !

    RépondreSupprimer