Elliott Smith - Ballad Of Big Nothing (1997)

Les maisons de disque n'en finissent plus de se faire de la maille sur le dos des morts. La semaine dernière sortait ainsi la BO du documentaire Heaven Adores You, qui date de 2014, mais l'occasion de vendre quelques galettes aux fans de l'Américain était trop belle pour ne pas l'accompagner d'une version musicale...

Le contenu rassemble des demos, inédits, versions alternatives ou collaborations. Forcément, c'est bon, Elliott Smith étant un songwriter inégalable. Mais est-ce pour autant indispensable lorsque l'on peut déjà se contenter d'une discographie passionnante, que ce soit sous son propre alias ou avec la sous-estimée formation Heatmiser ? Sans doute pas.

Ce n'est donc pas de ce projet que je vais parler aujourd'hui, mais de l'un des titres que je préfère chez l'Américain. Sans grande surprise, il figure sur Either/Or, mon disque préféré (bon, XO, Figure 8 et même l'éponyme ne sont pas loin derrière, à ce niveau-là, il s'agit de choix de luxe).

Ballad Of Big Nothing, donc, figure en troisième position sur le troisième opus d'Elliott Smith et, sans m'adonner à une grande analyse de son contenu - l'évidence du songwriting du natif du Nebraska est telle que l'on se passe de mots pour décrire ses maux - le riff principal m'a toujours fasciné.

Ici, pas d'arpèges comme ce peut être le cas sur la quasi-totalité de mes morceaux préférés du bougre (oui, j'aime les arpèges délicats) à l'instar d'un Angeles. Ballad Of Big Nothing est un titre intriguant en ce sens qu'il est en permanence dans l'indécision entre espoir et noirceur, en plus de s'appuyer sur une évidente musicalité.

Commentaires

  1. Sorti d'une petite sieste avant d'attaquer ma soirée copain. Bonne idée d'isoler ce titre, surtout que cet album je l'écoute moins que "Figure 8" mon premier (et son mellotron). D'abord séduit pas ses arrangements baroques. J'ai pris davantage de temps pour l'acoustique, toujours plus lent à y trouver des trésors.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Figure 8 a longtemps été mon premier, c'est avec ce disque que j'ai découvert l'artiste, et j'adore le mellotron. Ca avait tout pour rester mon number one, mais finalement Either/Or s'est imposé comme le Elliott le plus passionnant à mes yeux.
      Enfin, ça se joue à peu de choses, tout est bon chez lui (et quand je dis bon, c'est bien plus que ça en réalité).
      J'espère que ta soirée copain s'est bien passée =)

      Supprimer
  2. J'ai découvert Elliott Smith sur le tard et je connais peu Figure 8 que je vais me procurer parce que j'ai déjà les deux autres qui sont pour moi un must-have rayon folk. un grand artiste.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as aimé Either/Or et XO, tu aimeras forcément Figure 8. Après, les classements, les degrés, tout ça, on verra, mais tu y trouveras forcément ton compte !

      Supprimer
  3. As-tu visionné le documentaire "Heaven Adores You" ?? Justement, je comptais me le procurer car j'ai vu, en début de semaine, qu'il était sorti en DVD. Elliot Smith était un immense songwriter, poète rock maudit. Perso, j'aime beaucoup "Figure 8" mais connais peu "Either/Or" (je ne l'ai pas).
    Un autre rockumentaire sorti en DVD = "Mistaken for Strangers" doc sur The National réalisé par Tom Berninger, le frère du chanteur. Il a suivi le groupe sur la tournée "High Violet".
    A +

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille vivement, cet Either/Or. Tu m'en diras des nouvelles.
      Je n'ai pas vu le documentaire Heaven Adores You. Ni le Mistaken For Strangers, d'ailleurs, qui m'intéresse bien. Il va falloir que je parte à la pêche.

      Supprimer
  4. pas vu le doc mais cette actualité m'aura fait m'intéresser à Heatmiser et c'est pas un mal ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ba oui, sans tout à fait atteindre les cimes de sa carrière solo, le projet Heatmiser est très très bon !

      Supprimer
  5. Et ben pour ma part c'est Figure 8 que ça m'a donné envie d'acheter ! Je n'ai "que" XO et Either/Or.
    Bonne idée d'isoler cette chanson pour la remettre en valeur en effet :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un bon choix, assurément. Faudra peut-être que je me le rachète, mon exemplaire (acheté d'occaz' ceci explique cela) rame sur quelques pistes, rendant l'écoute pas tout à fait aussi jouissive que prévu.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire